Accueil / 2017 / mars

Archives mensuelles: mars 2017

L’inquiétante motion M-103 de Mme Iqra Khalid

Alexandre Cormier-Denis La motion M-103 affirmant que le gouvernement du Canada devait reconnaître le « climat de haine et de peur qui s’installe dans la population » (!) et condamnant « l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémique » a été adoptée par l’ensemble des …

La suite

Pour être indépendantiste, il faut être réactionnaire

Sengtiane Trempe Les temps modernes nous obligent à une nouvelle définition de l’Homme d’ambition nationale et patriote. Tandis que les politiciens des grands partis souverainistes qui ont le privilège de siéger dans les Chambres profitent de la fibre sentimentale d’une certaine frange du peuple pour faire carrière, bénéficient des avantages …

La suite

Molière président ?

Christian Rioux Les Québécois ratent rarement une occasion de critiquer la fascination des Français à l’égard de l’anglais. C’est une bonne chose, même s’il nous arrive parfois de confondre la poutre et la paille. L’initiative de Vincent You devrait donc nous intéresser. D’autant plus que son histoire éclaire les enjeux …

La suite

Sortir de la Terreur médiatique

Alexandre Cormier-Denis Dans son article de dimanche dernier dans le Journal de Montréal, l’ancien syndicaliste Réjean Parent revient sur la polémique entourant la rencontre entre le président de la Société Saint-Jean-Baptiste Maxime Laporte et le président du Collectif Mer & Francophonie, également délégué à la prospective du Front National, Loup …

La suite

L’année de l’exégète # 3 – Le voile islamique et le féminisme : liberté contre émancipation ?

Sébastien de Crèvecoeur On peut remarquer deux arguments relativement dominants dans la rhétorique prétendument pro-choix en faveur des musulmanes portant le voile islamique. 1. Le premier, provenant à la fois desdites femmes mais aussi de prétendues féministes occidentales, consiste précisément à établir une analogie entre une revendication historique des féministes …

La suite