Accueil / Nationalisme / Délit d’initié à la Caisse de placement : le candidat caquiste dans l’eau chaude

Délit d’initié à la Caisse de placement : le candidat caquiste dans l’eau chaude

Jean-François Cloutier >

La femme du candidat caquiste Christian Dubé, Josée Perreault, détenait un intérêt financier substantiel dans la firme Lumenpulse au moment où la Caisse en était actionnaire.

Josée Perreault est entrée au conseil d’administration de Lumenpulse en 2015. Ses intérêts financiers dans l’entreprise sont passés de 0 $ cette année-là à 186 694 $ en 2016 et à 253 045 $ en 2017, selon des documents financiers.

Les déclarations de transactions d’initiés montrent que Mme Perreault a fait l’acquisition de 9200 actions de Lumenpulse en une seule journée en 2016, pour près de 150 000 $.

À la même époque, Christian Dubé agissait comme chef des placements pour le Québec pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Dans le rapport annuel 2014 de la Caisse, la firme Lumenpulse est citée comme un des investissements phares de la Caisse au Québec. Dans la même section sur le Québec, on indique que la Caisse s’est dotée d’une nouvelle première vice-présidence pour le Québec, occupée en l’occurrence par Christian Dubé.

Investissement triplé

L’investissement de la Caisse dans Lumenpulse est antérieur à l’entrée en poste de Dubé, mais la Caisse a plus que triplé ses investissements dans l’entreprise après son arrivée.

[…]

C’est finalement un consortium formé par Énergie Power, une filiale de Power Corporation, et le fondateur et président de Lumenpulse, François-Xavier Souvay, qui a racheté les actions de Lumenpulse pour 600 millions $ en 2017, en offrant aux actionnaires une prime de 85 % sur le cours de l’action.

Dans le cadre de cette transaction, Mme Perreault a pu encaisser un profit estimé de 58 000 $.

> L’article complet sur le Journal de Montréal.

Voir également

Corruption, collusion, absolution : le régime libéral décrypté

Jean-François Nadeau > Que retenir des années Jean Charest ? Biographe de René Lévesque, de Daniel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *