Accueil / Société / Diffamation pour accusation de racisme : Mise en demeure contre Radio-Canada et Mehdi Bousaidan

Diffamation pour accusation de racisme : Mise en demeure contre Radio-Canada et Mehdi Bousaidan

HQA >

L’humoriste Mehdi Bousaidan a profité de son passage à l’émission de Radio-Canada La soirée est (encore) jeune pour accuser Alexandre Cormier-Denis, président d’Horizon Québec Actuel, de racisme.

Sur les ondes de Radio-Canada, l’humoriste M. Mehdi Bousaidan a commenté son passage à la première de l’émission de débat Zone Franche portant sur l’immigration.

Il a affirmé que M. Alexandre Cormier-Denis, qui participait également au débat, était expressément raciste car il était à la fois cultivé et critique de l’immigration.

Or selon M. Bousaidan, seule l’ignorance explique la critique de l’immigration.

Pour l’humoriste, le fait que M. Cormier-Denis soit « cultivé » et opposé aux politiques actuelles d’immigration ferait de lui un « raciste ».

Loin de tempérer son invité, qui a déjà été chroniqueur de l’émission, M. Jean-Philippe Wauthier insinue également que M. Cormier-Denis et que l’organisme Horizon Québec Actuel dont il est le président sont explicitement racistes.

 

MM. Bousaidan et Wauthier, une amitié télévisuelle (Image Société Radio-Canada/Le beau-dimanche)

 

L’émission

Extraits choisis de l’émission La soirée est (encore) jeune du dimanche 31 mars 2019 [segment de 17h34, 11:00 – 12:45] :

Jean-Philippe Wauthier : Justement… Cette discussion-là dans l’émission, vous l’avez avec Alexandre Cormier-Denis d’Horizon Québec,  est-ce que lui c’est de l’ignorance ? T’sé parce que, encore une fois, ignorance et racisme… l’ignorance a marqué peut-être un peu plus le Québec des dernières années ou en fait des années précédentes, maintenant, est-ce que c’est un peu plus de racisme ?

[…]

Mehdi Bousaidan : C’est pas un ignorant il est très cultivé, très articulé.

[…]

Mehdi Bousaidan : Si t’es cultivé et que t’as un problème avec l’immigration, c’est que t’es plus ignorant, t’es raciste. C’est que t’as choisi le combat de refuser l’immigration… […]  Le problème c’est que ces gens-là ont une tribune très très importante et ils vont rejoindre des gens maintenant avec les médias sociaux; ils vont rejoindre des gens qui sont… Là ils vont pourrir les ignorants, les ignorants qui pourraient devenir…

[…]

Mehdi Bousaidan :  Quelqu’un qui est ignorant, c’est une page blanche: tu peux la remplir si t’as des mauvais propos. Et si ils tombent sur ces gens-là ils… cette page-là va être remplie de propos haineux alors qu’à la base ils savent pas de quoi ils parlent.

 

Plus facile de diffamer sur les plateaux de Radio-Canada que devant l’intéressé

 

Propos hautement diffamatoires

Sans parler de la confusion intellectuelle totale proférée par M. Bousaidan, ces propos sont totalement diffamatoires et peuvent gravement nuire à l’image publique de M. Cormier-Denis.

En l’associant au racisme, M. Bousaidan suggère que M. Cormier-Denis tient des propos haineux, voire criminogènes, pouvant être punis par la loi.

Mehdi Bousaidan :

Si t’es cultivé et que t’as un problème avec l’immigration, c’est que t’es plus ignorant, t’es raciste.

Cette pitoyable accusation – qui entraînera l’approbation de l’animateur M. Wauthier – fut diffusée à une heure de grande écoute sur la chaîne de la radio d’État publique.

Notons que pour M. Bousaidan, toute critique de l’immigration provenant d’une personne « cultivée » prouverait son racisme.

Suivant cette logique, d’innombrables journalistes, chroniqueurs, démographes, économistes et intellectuels remettant en cause les politiques actuelles d’immigration seraient racistes selon la définition pernicieuse qu’en fait l’humoriste.

Il est insupportable de voir des vedettes du petit écran, chouchoutées par le système médiatique et entretenues par l’Union des artistes, continuer à faire la morale aux Québécois critiques des politiques migratoires actuelles en les associant impunément au racisme.

Par ailleurs, en aucun cas M. Cormier-Denis n’a tenu de propos racistes. Ni durant le tournage de l’émission Zone Franche, ni avant, ni après, ni dans aucun texte qu’il a écrit, ni dans aucune capsule vidéo à laquelle il a participé.

 

Chouchouté par les médias, Mehdi Bousaidan est un humoriste cadrant parfaitement avec la logique multiculturelle du Canada (Image Société Radio-Canada/Les échangistes)

 

Méprise entre racisme et critique de l’immigration

Pour la forme, rappelons que le racisme repose sur deux présupposés :

  1. Il existe des races humaines.
  2. Certaines de ces races seraient hiérarchiquement supérieures à d’autres.

La critique des politiques actuelles d’immigration du Québec et du Canada ne peut en aucun cas s’apparenter à une forme ou une autre de racisme.

En amalgamant critique de l’immigration et racisme, M. Bousaidan a opéré une confusion sémantique non seulement fallacieuse sur le plan intellectuel, mais également diffamatoire.

 

M. Wauthier devrait sortir de l’entre-soi radio-canadien et avoir le courage d’affronter les idées de la droite nationale (Image Société Radio-Canada/Tout le monde en parle)

 

Mise en demeure et droit de réponse

Conséquemment, M. Cormier-Denis a envoyé une mise en demeure à M. Mehdi Bousaidan pour propos diffamatoires. Il exige que ce dernier s’excuse publiquement pour les propos qu’il a tenus à son endroit à l’émission La soirée est (encore) jeune.

Conséquemment, M. Cormier-Denis a également mis en demeure Radio-Canada pour les propos tenus par son animateur à M. Jean-Philippe Wauthier qui a associé Horizon Québec Actuel au racisme.

À moins de considérer que M. Wauthier et son équipe radio-canadienne ne se sentent pas la capacité intellectuelle de débattre, il serait tout à fait logique qu’ils invitent M. Cormier-Denis à un droit de réponse à l’émission La soirée est (encore) jeune afin de clarifier sa position sur le racisme et ainsi répondre aux accusations qui ont été proférées à son endroit.

. . .

Les émissions :

La soirée est (encore) jeune – 31 mars 2019, 17h34 – Entrevue avec l’humoriste Mehdi Bousaidan : Premier spectacle solo, Demain

Zone Franche Épisode 1 – Immigration

Extrait de l’émission La soirée est (encore) jeune du dimanche 31 mars 2019 [segment de 17h34, 11:00 – 12:45] :

Jean-Philippe Wauthier :    Justement… Cette discussion-là dans l’émission, vous l’avez avec Alexandre Cormier-Denis d’Horizon Québec,  est-ce que lui c’est de l’ignorance ? T’sé parce que, encore une fois, ignorance et racisme… l’ignorance a marqué peut-être un peu plus le Québec des dernières années ou en fait des années précédentes, maintenant, est-ce que c’est un peu plus de racisme ?

Mehdi Bousaidan :            Moi, l’ignorance me fait pas peur… j’pense la personne qui parlait dans ce débat-là était en connaissance de cause.

JPW :                                 C’est ça !

MB :                                  C’est pas un ignorant il est très cultivé, très articulé. Ce gars-là a fait des débats toute sa vie…

JPW :                                 Oui !

MB :                                  Probablement qu’il a gagné Génie en herbe en secondaire trois.

JPW :                                 Clairement ! Génie en herbe blanc probablement.

MB :                                  [incompréhensible]…secondaire deux. Mais ce gars-là il, il… C’est ça qui me fait peur, c’est les gens qui sont cultivés qui ont encore cette idée-là de l’immigration. Là ça me fait peur, parce que là ton ennemi en face est prêt, il a des armes.

JPW :                                 Ouais c’est ça… C’est ça, mais c’est là que ça devient dangereux.

MB :                                  Si t’es cultivé et que t’as un problème avec l’immigration, c’est que t’es plus ignorant, t’es raciste. C’est que t’as choisi le combat de refuser l’immigration… ou peut-être qu’il s’est fait voler sa sucette en secondaire deux par deux Pakistanais. Mais clairement, y’a une hargne à l’intérieur de cette personne là et moi, j’comprends pas ça. Ça m’… ça m’… ça m’dégoûte. J’pense que en ce moment ça va mal dans le monde à cause de gens comme ça et euh.. et j’pense que on… Le problème c’est que ces gens-là ont une tribune très très importante et ils vont rejoindre des gens maintenant avec les médias sociaux; ils vont rejoindre des gens qui sont… Là ils vont pourrir les ignorants, les ignorants qui pourraient devenir…

JPW :                                 Ouais. D’un côté comme de l’autre; ils peuvent pencher d’un côté ou de l’autre là, ouain.

MB :                                  Mais si ils tombent sur ces gens-là… euh… ni… Quelqu’un qui est ignorant, c’est une page blanche: tu peux la remplir si t’as des mauvais propos. Et si ils tombent sur ces gens-là ils… cette page-là va être remplie de propos haineux alors qu’à la base ils savent pas de quoi ils parlent. Et ça, ça m’… ça.. Et c’pour ça que j’veux être l’inverse. J’veux remplir cette page-là de propos qui sont pas haineux et… d’acceptance et de… J’sais pas si ça s’dit « acceptance » mais de…

JPW :                                 …de tolérance!

MB :                                  De tolérance, voilà ! (…)

Voir également

Crise à Ottawa : Justin Trudeau a fait appel à des firmes d’avocats pour le conseiller

Denise Bombardier > On apprenait samedi que le cabinet Trudeau a retenu les services de deux …

11 commentaires

  1. Support total et inconditionnel envers Alexandre Cormier-Denis. Un immense merci pour tous vos efforts. Le Québec a définitivement BESOIN DE VOUS.

    Merci!

  2. Alexandre Cormier-Denis est un homme de grande valeur.

    Oui ! que Jean-Philippe Wauthier l’invite à son émission pour une confrontation d’idées, plutôt que d’en parler en son absence.

  3.  » Si t’es cultivé et que t’as un problème avec l’immigration, c’est que t’es plus ignorant, t’es raciste !  »

    PARCE QUE L’ONT VEUT RÉDUIRE LE SEUIL D’IMMIGRATION POUR DES RAISONS ÉCONOM IQUE ? ONT EST FORCÉMENT RACISTE !!!

    Suivant cette logique, d’innombrables journalistes, chroniqueurs, démographes, économistes et intellectuels remettant en cause les politiques actuelles d’immigration seraient racistes selon la définition pernicieuse qu’en fait l’humoriste.

    Bien content pour cette mise en demeure envoyée à ces deux individus. En accusant Horizon QuebecActuel de raciste c’est plus de la moitié des québécois qu’ils accusent de racistes. Assez c’est assez. Il faut une peine exemplaire, pour tout ces petits Cobra qui vomissent leurs venins !!

  4. Jean-Philippe Wauthier; un autre idiot utile de Radio-Cadenas (tribune de l’obscurantisme).

  5. Support total à Alexandre Cormier Denis !

  6. Alexandre Cormier-Denis n’est aucunement un raciste, mais un contradicteur du discours ambiant qui voudrait que tout le monde pense pareille et adhère, les yeux fermés, à l’Agenda gauchiste des tenants du Multiculturalisme canadien. Quiconque s’inscrit en faux contre le discours ambiant du Politiquement Correct est aussitôt accusé de racisme. C’est la tactique de la Gauche Régressive pour faire taire tous ceux qui ne pensent pas comme elle. Malgré certains différents avec Cormier-Denis sur le Crucifix de l’Assemblée Nationale, je ne peux que l’appuyer à 100% dans la démarche qu’il a pris pour faire valoir ses droits et pour faire taire ses opposants. Non à la Pensée Unique imposée par les tenants du Globalo-Mondialistes et oui à la liberté d’expression s’inscrivant en faux contre l’Agenda multiculturaliste !

  7. CORRECTION : Dans mon commentaire précédent, il faudrait plutôt lire « Globalo-Mondialisme ». Merci d’en prendre note.

  8. Vous avez mon support à 100% M. Alexandre Cormier Denis!

  9. Jean Claude Pomerleau

    La raison première pour laquelle Radio Canada ne peut prétendre à une couverture objective dans les débats sur la Charte de la laicité et sur l’immigration, tient à sa loi constitive. Loi statutaire qui oblige à promouvoir le multiculturalisme (*).

    Comment ne pas conclure qu’un journalisme de Radio Canada (ou commentateurs) soit en conflit d’intérêts dans un débat , pour ou contre le multiculturalisme.

    Cette loi (*) en fait un organe de propagande pour la doctrine d’État du Canada : le multiculturalisme.

    (*) Extrait de la loi (les caractères gras sont de moi):

    Loi sur la radiodiffusion (L.C. 1991, ch. 11)

    (iii) par sa programmation et par les chances que son fonctionnement offre en matière d’emploi, répondre aux besoins et aux intérêts, et refléter la condition et les aspirations, des hommes, des femmes et des enfants canadiens, notamment l’égalité sur le plan des droits, la dualité linguistique et le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne ainsi que la place particulière qu’y occupent les peuples autochtones,

    https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/b-9.01/TexteComplet.html

  10. Je donne raison à M. Cormier pour ses propos et pour son cheminement. Vous avez mon appui !

  11. Radio canada a peur de perdre encore une fois les millions qui lui sont consentis par le fédéral. Donc faudra s’accoutumer pour les prochaines années a avoir ce type de télévision avec des animateurs et des chroniqueurs douteux qui sont la pour nous vendre le multiculturalisme a outrance du fédéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *