Accueil / Société / Fraude et corruption: Tony Accurso coupable sur toute la ligne! Et les libéraux, c’est pour quand?

Fraude et corruption: Tony Accurso coupable sur toute la ligne! Et les libéraux, c’est pour quand?

Antoine Lacroix >

Déclaré coupable lundi d’avoir participé au système de corruption dirigé par l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, l’homme d’affaires Tony Accurso risque maintenant de se retrouver derrière les barreaux. 

Après sept jours de délibération, les jurés en sont venus à ce verdict unanime de culpabilité pour chacun des cinq chefs d’accusation auxquels faisait face le célèbre entrepreneur, soit corruption dans les affaires municipales, abus de confiance par un fonctionnaire public, fraude de plus de 5000 $ et deux chefs de complot. Le jury n’a vraisemblablement pas cru la version d’Accurso, qui niait être au courant de l’existence du partage des contrats publics en retour de ristournes de 2 % pendant près de 15 ans.

Une dizaine de témoins ont raconté que deux entreprises de l’homme d’affaires, soit Louisbourg et Simard Beaudry, avaient été parties prenantes de ce stratagème.

Selon un des témoignages entendus au procès, Accurso aurait entre autres remis 200 000 $ comptant en mains propres à un collecteur de fonds pour le parti du maire Vaillancourt, car ses entreprises accusaient un « retard » dans le paiement de la ristourne de 2 %.

Emprisonnement ferme

Les observations sur la peine commenceront ce jeudi au palais de justice de Laval et il est « nettement possible » que la Couronne demande un emprisonnement ferme, selon la juge à la retraite Nicole Gibeault.

« Les deux parties vont faire entendre leurs arguments. Je m’attends à ce qu’on plaide comme facteur aggravant le fait que c’était une fraude de fonds publics, que c’était pris dans les poches des gens de Laval. Tout va dépendre de ce que le tribunal va retenir comme arguments les plus forts », dit MmeGibeault.

Lire la suite de l’article sur le Journal de Montréal

Voir également

En finir avec le féminisme toxique

Richard Martineau > Moi, je crois qu’on devrait avoir moins de femmes sur les lieux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *