Accueil / Immigration / Invasion migratoire : plus de 5 000 illégaux en moins de 4 mois

Invasion migratoire : plus de 5 000 illégaux en moins de 4 mois

Marie Vastel >

Le nouveau système de triage des migrants qui entrent de façon irrégulière au Québec devrait commencer à être ficelé dès la semaine prochaine, déclare Ottawa. Deux jours après l’avoir promis au gouvernement québécois, le fédéral n’avait pas encore beaucoup de détails à offrir vendredi. Mais il espère fignoler le tout rapidement, alors que le nombre d’arrivées au pays a déjà plus que doublé par rapport à l’an dernier.

« On espère une solution fonctionnelle dans les prochains jours, donc au cours de la semaine prochaine », a indiqué un haut fonctionnaire fédéral, au cours d’une séance d’information sur le processus d’accueil des migrants organisée par les divers ministères responsables du dossier.

« Est-ce que ce sera complètement fonctionnel à la fin de la semaine prochaine ? Je ne pourrais pas vous le dire. Mais, certainement, les éléments de base seront mis en place », a avancé ce représentant du gouvernement.

D’ici là, pour compenser le fait que les centres d’hébergement temporaires du Québec sont presque au maximum de leur capacité, les autorités fédérales pourraient retenir un plus grand nombre de migrants à Lacolle « jusqu’à ce qu’on puisse trouver des solutions », a-t-on indiqué.

[…]

Une hausse importante

Ces derniers n’ont pas voulu prédire combien de migrants débarqueraient en sol canadien cette année.

En 2017, ils ont été 20 953 à traverser la frontière entre les points d’entrée officiels pour faire une demande d’asile une fois arrivés en territoire canadien.

Depuis le début de l’année 2018, 6373 migrants sont entrés au Canada de façon irrégulière — dont 5609 au Québec (88 %). Au cours des quatre premiers mois de 2017, le Canada avait reçu 2784 migrants (sur une période qui comptait deux semaines de plus, puisque les statistiques de 2018 ne comptent que la première moitié du mois d’avril).

[…]

ENTRÉES IRRÉGULIÈRES

Mois 2017 2018
Janvier 315 1517
Février 678 1565
Mars 897 1971
Avril 894 1320
Total 2784 6373

> Lire l’article en intégralité sur Le Devoir.

Voir également

Invasion migratoire illégale : l’explosion des coûts

Boris Proulx > Plusieurs millions de dollars seraient nécessaires pour déplacer des douaniers au Québec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *