Accueil / Société / La chute annoncée de Justin Trudeau

La chute annoncée de Justin Trudeau

Joseph Facal >

Après l’avoir fait pour Québec, permettez-moi un petit bilan personnel de l’année politique 2017 à Ottawa.

En y songeant, la légende d’Icare, issue de la mythologie grecque, m’est venue en tête.

Icare réussit à s’enfuir du labyrinthe en volant à l’aide des ailes de cire fabriquées par son père. Mais Icare est naïf, prétentieux, téméraire. Grisé, il s’approche trop du soleil, qui fait fondre ses ailes et le fait chuter dans la mer.

N’y voyez-vous pas Justin Trudeau ? Tout y est : la relation père-fils, l’amour de soi et la conviction qu’il peut tout se permettre.

C’est grâce au nom de son père que Trudeau junior est Premier ministre

Oups !

Il y a un an, entre deux changements de costumes de minorités ethnoreligieuses, il se trouvait intouchable et l’était sans doute.

Puis est tombé, il y a quelques jours, le rapport de la commissaire à l’éthique. Ses vacances chez l’Aga Khan ont violé pas moins de quatre articles de la Loi sur les conflits d’intérêts. À demi-mot, la commissaire dit ne pas croire Justin Trudeau quand il affirme que lui et son « ami » n’ont pas parlé de politique et que son hôte n’attend rien de lui.

Sa principale réalisation jusqu’ici ? La légalisation de la marijuana…

Le retour au pays de djihadistes canadiens pourrait être un atout, selon lui, pour… lutter contre la radicalisation. Il semblait sérieux en le disant.

Abu Anwar al-Canadi, originaire d’Ottawa, converti à l’islam et djihadiste en Syrie menaçant les Canadiens

Et son entourage ?

Mélanie Joly a fait une folle d’elle toute l’année, mais s’est surpassée dans le dossier Netflix. Si elle n’est pas l’une des vedettes du prochain Bye Bye, les scripteurs de cette émission nous devront de sérieuses explications.

Bill Morneau, son ministre des Finances, n’a plus une once de crédibilité, plombé par les conflits d’intérêts et les omissions sur sa fortune personnelle. S’il n’a pas été démis, c’est parce qu’il n’a pas de remplaçant évident, ce qui en dit long sur la minceur de l’équipe Trudeau.

Harjit Sajjan a dû s’excuser pour avoir menti en se présentant comme le cerveau de la plus délicate opération militaire canadienne en Afghanistan du temps où il était dans nos forces armées.

L’incompétence faite femme : Mélanie Joly

En face

On pensait que l’après-Stephen Harper serait, pour les conservateurs, en raison de l’astre Trudeau, une longue traversée du désert. On verra bien, mais leur nouveau chef, Andrew Scheer, très peu connu, n’a pas obtenu un mauvais départ.

Le NPD, lui, trouve toujours des façons originales d’être son propre pire ennemi. Son nouveau chef, Jagmeet Singh, est sans doute un homme intéressant, mais je me demande combien de Québécois s’identifieront à quelqu’un qui affiche sa religion de manière si ostentatoire.

Quant au Bloc, il convient d’observer un silence respectueux dans les unités de soins palliatifs.

Pendant ces jours de congé, chers lecteurs, serrez donc vos proches dans vos bras.

 

> Lire l’article sur le Journal de Montréal.

Voir également

La fin de La Presse papier : le torchon fédéraliste enfin mort

Philippe Plamondon > Après 133 ans de propagande fédéraliste, La Presse écrite a finalement rendu …

8 commentaires

  1. Mrs. Facal,vous être la véritée,et l’intégritée même,vos croniques sont la cridibilitée qui vous ressemble,bravo et ne lâché pas

  2. bravo Mrs facal

  3. Moi Justin Trudeau je n’y crois pas. Trop de ressemblance à son Père Mirabel à été un FIASCO MONUMENTALE pour la région. Maintenant le fils qui dit être solidaire avec la Classe moyenne et qui COUVRE ses arrières. Qu’il le prouve en allant chercher TOUS LES ARGENTS DANS LES PARADIS FISCAUX. Mais Non ce sont ses Partisans Politiques de la Grosse Finance Qu’il protège.

    • Ce n,est RIEN Mirabel, à côté de tous les problèmes ds lesquels PET nous a mis

    • Et que dire de donner aux banques privées le pouvoir de prêter au gouvernement au lieu de la banque du Canada. Depuis ce temps,1974, que nous sommes en déficit envers ces banques privées.
      A mon avis c’est le pire premier ministre et MINI PET semble en voie de Lé dépasser.

  4. Un excellent document… Bravo M. Facal…

  5. On aurait pu dire bien des choses encore sur la guerre, le plan économique et les problèmes liés à une immigration toujours plus malavisée. Mais nous sommes d’accord sur ce qui a été écrit.

  6. Toute les remarques de Facal sont bien plein sence mais lui, je ne peut le digérer Je l’ai vue et entendu trop souvent dans la passé Un séparatiste qui a pas passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *