Accueil / Multiculturalisme / Legault se tient debout face à la pleurniche islamiste

Legault se tient debout face à la pleurniche islamiste

La Presse canadienne >

Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) estime que les commentaires que François Legault a émis jeudi en niant l’existence de l’islamophobie au Québec sont très offensants et inexacts et il exhorte le premier ministre du Québec à se rétracter publiquement.

Après la réunion du caucus des députés de la Coalition avenir Québec, à Gatineau, François Legault a ajouté qu’il ne voyait pas pourquoi il y aurait une journée nationale de l’islamophobie au Québec.

Il a précisé ses propos vendredi matin : « Il n’y a pas de courant ni de culture d’islamophobie au Québec. Les Québécois sont ouverts et tolérants et continueront de l’être », a-t-il écrit.

Ihsaan Gardee, directeur général du CNMC, écrit dans un communiqué que les commentaires du premier ministre, formulés moins de 48 heures après sa participation à la commémoration du meurtre de six musulmans le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec, sont insultants pour les familles des victimes et les communautés musulmanes québécoise et canadienne qui vivent encore un deuil dans la foulée de cette tragédie.

Ihsaan Gardee déplore que le premier ministre soit, à son avis, manifestement déconnecté des réalités de l’islamophobie sur le terrain au Québec. Il lui demande de reconnaître que l’islamophobie, comme toutes les autres formes de haine et de racisme, existe au Québec et nécessite d’être abordée.

Le CNMC croit que les déclarations de M. Legault ne font que flatter les sentiments réactionnaires et populistes au détriment des musulmans du Québec, lesquels sont déjà vulnérables.

> La suite sur La Presse.

Voir également

Signes religieux : Les écoles anglaises refusent de se conformer à la future loi

HQA > Hier soir, la Commission scolaire English-Montreal a organisé une rencontre afin de voter une …

38 commentaires

  1. Je l’écris ici, parce que l’on ne me permettrait pas de l’écrire ailleurs : merci, M. le Premier ministre !

  2. Merci M. Legault de ne pas céder au chantage de ces terroristes! S’ils ne sont pas content de vivre au Québec; qu’ils retournent dans leur pays d’origine!

    • Il ne sont pas tous des terroriste mais les radicaux ont besoin de se faire mettre à leur places et nous foutre la paix avec leur religion une fois pour toute. Qu’ils réalise qu’ils n’ont pas à être traité différament des autres et que de continuellement chialé ne fait qu’amplifier ce ras le bol de ces fanatiques. Qu’ils pensent aussi aux familles victimes de l’islam de par le monde. De dire continuellement que cette religion est de paix est d’amour est aussi, insultant pour intelligence et déconnecté de la réalité.

  3. Merci beaucoup . il faut se cacher pour dire merci. c est incroyable , ne nous lachez pas surtout ! vous etes mon espoir ..

  4. Bravo M. le Premier ministre Legault ce n’est pas du raciste ce que vous faite mais vous dites ce que bien du monde pense comme le gros Barette qui a tue les systeme maladie et qui ose vous juger . Je trouve que la communaute musulman exagere sur notre bonne volonte et veulent trop nous impose leur croyance et religion.BRAVO et laches pa

  5. Bravo et continuer à vous tenir debout devant cette gang de braillard et ne pas faire comme les autres pâtis surtout QS et PLQ qui sont prêt à donner n’importe quoi pour des votes sans ce soucier du peuple Québécois encore Bravo Mr Legault

  6. Continuez a vous tenir debout m. Legault.

    Merci

  7. Monsieur Legault
    Sachez que vous avez derrière vous tout les Québécois amoureux de leur pays et de leur origines
    Nous n’avons rien contre tout immigrant mais nous avons d’abord et avant tout
    Tout pour notre pays et ses coutumes

  8. Merci Mr Legault tener votre bout cest encore des propots pour attirer lattention sur eux ben qui mange de la merde cest drole les autres immigrés de dautre pays ont les entends pas se plaidre toujours comme des mouches a merde prener votre ostis de pillules pis fermer vos gueulles conter vous chanceux detre ici gang de mongoles cest justes des provocateurs ben aller chier pis mangé de la marde Bravos Mr Legault cest une des raisons pour laquelle ont vous a élus

  9. Bravo enfin un qui se tien debout ! Lâcher pas votre bon travail les accommodements , les excuses et les caprices ca fera un moment donner on est leur pays d’accueil mais il voudraient que nous devenions comme dans leur pays ca marche pas…. eux ne changeraient aucunement leur religion, leur loi et ne nous accommoderaient pas en aucun temps si la situation était inversée ( nous dans leur pays ) faudraient se plier a leur loi donc a eux de faire de même ici! Merci a vous messieur legault !

  10. Bravo monsieur Legault pour votre honneté dans vos declarations vous êtes là voie du peuple!!!MERCI

  11. Bravo de vous tenir debout enfin un premier ministre qui se tient debout merci merci merci… C’est pour cela que vous avez eu la majoritédes votes au Québec!

  12. merci monsieur legault vous gagne dans mon estime et cela vraiment beaucoup FELICITATION

  13. Les deplorables

  14. Un gros merci de rester debout et de leur faire comprendre que les racistes c’est eux … avec leur anti-Québecois ou mecréant. Effectivement ceux qui ne se sentent pas bien de vivre ici personne ne les retiennent.

  15. Félicitations a notre premier ministre du Québec
    Pour sa position rejoignant le peuple québécois.
    Il ya de la violence et de la haine dans toute les cultures et religion et ethnies. Donc nul ne sert de créer une ségrégation volontaire pour préciser uniquement les islamistes. Effectivement il est de leur devoir et obligations de s’intégrer dans la population et garder leurs différents et doctrine hadiste a la maison en familles. Le respect tout simplement

  16. Enfin un Premier Ministre qui démontre un leadership et un respect pour le peuple qu’il représente …

    BRAVO!

  17. BRAVOS MRS LEGAULT DE VOUS TENIR DEBOUT,de faire HONHEUR à votre pays le Québec je vous supporte bravos bravos !💝😃🎈🗽

  18. Laïcité indépendance le Québec un pays français libre indépendant RESPECT ! A vous MRS LE 1E MINISTRE LEGAULT😃

  19. Enfin un premier ministre qui se tient debout, c’est pour cela qu’on a voté pour vous. Fière de voir que vous tenez vos promesses. Continuez ainsi.

  20. Monsieur Legault écoutez votre peuple svp, cette communauté MINORITAIRE ne devrait pas peser plus dans la balance que qui conques… entendez-vous pleurnicher les autres citoyens pratiquants de leurs religions?? NON!! Tout simplement parce que ces gens ont compris que la laïcité était importante afin de freiner les extrémistes qui viennent déstabilisé la paix sociale!
    Monsieur Legault quoi que vous fassiez pour ces gens ça ne sera jamais assez ils vont toujours critiquer sur tout et rien donc GO ET FINISSONS – EN UNE FOIS POUR TOUT AVEC CE CANCER QUI VA ÉVENTUELLEMENT DÉTRUIRE NOTRE PATRIE, AI-JE BESOIN DE BOUS PARLER DE LA FRANCE ET DE L’ANGLETERRE…??

  21. J’ai voté avec mon coeur et jusqu’ici vous nous représenté vraiment.Continuez Mrs Legault faut surtout pas lâcher vous nous faites honneur.

  22. Merci M. Legault pour votre courage de dire les vrais choses. Oui nous sommes un peuple très ouvert, peut-être trop…et plusieurs en profites. Ne perdons pas de vus nos racines et nos valeurs qui ont fait de nous ce peuple tolérant et respectueux des autres .

  23. Merci M. Legault de vous tenir debout devant le pleurnichage islamique!

  24. M. Legault vous êtes l’espoir du peuple québécois. Aidez-nous à préserver nos acquis, ne lâchez surtout pas !

  25. M.le Premier Ministre Legault , vous êtes très raisonnable, ce que je vois aussi c’es que vous vous êtes séparés d’un partie qui n’allait Nul Part ! vous avec gager sur votre Victoire et vous gagnez à être connue! Bravo pour vôtre audace et vérité voilà ce que doit ressembler un premier ministre!!!

  26. Qu’ils prouvent ce qu’ils affirment … Qu’ils nous prouvent qu’eux ne sont pas quebecofrsncophobie et pourquoi ils croient qu’on serait islamophobe….? Pourquoi nous fuient ils?

  27. Ça aurait pu être des Noirs, des Blancs, Autochtones, peu importe. Arrêter donc de chialer et bravo M. Legault de vous tenir face a eux.

  28. Merci monsieur Legault de nous protéger, de nous défendre et de rester fort dans l’adversité. Ne vous laissez pas intimider. Oui nous sommes un peuple tolérants et ouvert mais il est temps que nous reprenions nos valeurs et que nous les fassions respecter. Ça ne sera sûrement pas facile mais plus de 80%de la population vous appuie, il faut pas se laisser influencer par les quelques-uns qui crie plus fort.

  29. Go-Go Legault. Si ils habitent au Québec, qu’ils deviennent Québécois et qu’ils nous foutent la paix avec leur religion barbaresque! TABARNAK!

  30. Si nous devons reconnaître l’islamophobie, nous devrons donc reconnaître aussi la christianophobie, catholiquophobie, Boudéismophobie, Judaismophobie, Témoins de Jéhovahsmophobie, Évengélicophobie, Athéismophobie, Hassidiquophobie et combien d’autres ??? Étrangement, il n’y a QUE l’islam qui se plaint et étrangement, c’est la « pseudo » religion qui envahi le monde entier et essaye d’imposer leurs règles en abusant de notre système… Étrangement, ils ne dénoncent jamais les meutres ou attentats perpétrés par des gens de leur « pseudo » religion envers les nôtres …. Deplus, le voile, hijab, Niqab, burka ou autre torchons du genre n’ont AUCUN rapport avec cette « pseudo » religion car ils sont tous interdit au leiu le plus sacré de l’islam : La Mecque ainsi que dans plusieurs pays fortement Islamique

  31. Merci a notre premier ministre de être là en notre nom pour partager ce que l ont pense des musulmans qui essaye de tout changer ici merci merci et merci

  32. Bravo à M, Legault c’est ça un Premier Ministre qui a des couilles et qui défends notre Patrie. C’est assez le bavardage et qu’on en finisse, nous sommes Québecois et Québecoises et fier de l’être. Si les islamiques ne veulent pas s’adapter alors on ne les force pas, la porte de retour est ouverte. Nous sommes prêts à accueillir ceux qui veulent devenir Québecois et qui veulent travailler à continuer de bâtir le Québec mais pas en imposant des coutumes barbares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *