Accueil / Multiculturalisme / Montréal retire le crucifix au conseil de ville : La kippa et le hidjab autorisés

Montréal retire le crucifix au conseil de ville : La kippa et le hidjab autorisés

Elsa Iskander >

Le crucifix sera retiré de la salle du Conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Montréal et il n’y sera pas réinstallé après les travaux d’aménagements de l’édifice.

Le contexte social a évolué depuis l’installation du crucifix en 1937 pour rappeler aux élus leur serment prêté devant Dieu, a souligné Laurence Lavigne-Lalonde, conseillère de Ville et responsable notamment de la démocratie, de la gouvernance et de la vie citoyenne au comité exécutif.

 

Antichristianisme : les élus juifs pourront continuer à porter leurs kippas tandis que les futures élues musulmanes pourront porter le hidjab

(…)

Le déménagement des élus vers l’édifice Lucien-Saulnier débutera en avril prochain et va durer trois ans. Lorsque les élus retourneront dans l’Hôtel de Ville rénové, le crucifix sera placé dans un espace muséal dédié.

> L’article en intégralité sur le Journal de Montréal.

Voir également

Signes religieux : Il n’y aura aucune exception pour Montréal

Mylène Crète > Des élus des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale ont fermé la …

67 commentaires

  1. Bravo quebecois, sans couille, sans colonne vertebrale et sans respect pour nos traditions, a ceci j’ajoute comment voulez-vous faire un pays quand on a aucune fierté pour nos racines et nos traditions . CONTINUER DE REVER de la facon que vous agissez AUCUNE CHANCE,

    • JACQUES theriault

      HA que j’aime votre commentaire, ils appellent ça évolué mais on voit les résultats….

    • Ça fait partie du « Plan Kalergie », allez voir sur le net. Un plan maléfique pour faire disparaître l’authenticité des Peuples, afin de faire disparaître leur fierté pour ensuite mieux les manipuler…

    • Je suis pas d’accord d’enlever le crucifix si vous gardez le Kirpas le Hidjab vous accepter tout ce que les Musulmans vous demande …je vous demande de quoi vous avez peur pour accepter tout leur coutume vous êtes a leur merci je comprend pas quelle sorte de dirigeant vous faite pas de colonne levez-vous et affirmez-vous montrer leur qui gouverne ici ….dite moi dont au n’est au Québec ..dite-moi êtes -vous Musulmane ?

  2. On devrai retirer le kippas et le hidjab aussi et ne pas tolérer tous ce que ces musulmans demandent. Ils sont en train de s’implanter dans notre Québec. Les églises ferme, les mosquées s’implantent un peu partout chez-nous. Le gouvernement ne fait rien pour les empêcher. Nous sommes, à la merci des ces millionnaires que sont les frères musulmans.

    • Vous avez bien raison ont est entrain de toute part de nos valeurs et coutume ont fait piété nous les Québécois ces chers musulmans si c’est nous qui s’en va dans leur pays ont va être obligé de se plier à leur coutume et bien qu’il face la même chose ont a pas à tout enlever et changer pour eu s’ils sont pas contents qu’ils s’ent retournes.

    • Je trouve tellement horrible le manque de jugement de nos dirigeants. On retire tout ce qui représente les québécois, comme quoi nos racines et traditions sont ignorées. Quelle tristesse! Par contre, le hidjab et autre sont acceptés et nos dirigeants trouvent cela normal. Quelle honte de voir la mairesse de Montréal tout sourire de retirer le crucifix à l’hôtel de ville et voyez qui l’entoure…..Secouez-là quelqu’un pour qu’elle allume.
      Je pense à mes petits-enfants qui dans quelques dizaines d’années seront en minorité partout où ils mettront les pieds. Ça fait réellement peur. Il sera trop tard quand les gens réaliseront la trop grande tolérance de toutes ces années avec des dirigeants qui n’ont pas été capable de mettre leur culotte comme on dit. Regardez qui se passe dans certains pays, ca nous effraie mais bientôt ce sera ici que ca se passera….

      • Nous sommes dans un état de Droit et Démocratique et le phénomène que l’on voit se dessiner est d’utiliser cette Démocratie afin de la Détruire. Mais nos dirigeants sont tellement avides de votes et de popularité qu’ils se ferment les yeux. Si on enlève Nos signes religieux cela devrait OBLIGATOIREMENT impliquer l’absence de TOUS les signes religieux ou ostentatoires. On ne doit pas s’effacer pour laisser la place aux autres voyons. De cette façon, dans 25 ans il n’y aura plus de démocratie ici, nous serons régis par une religion archaïque. Regardez ce qui se passe au moyen orient. C’est la destruction et le chaos partout où cette religion régit la vie des gens.

    • Je suis bien d’accord avec vous en ce qui concerne le kippa et le hidjab. Pour ce qui est des églises, elles ferment parce qu’elles sont vides. Y allez-vous vous? Les musulmans pratiquent leurs religions eux, c’est pourquoi les mosquées ouvrent. Remplissez les églises et elles ne fermeront pas.

    • le gouvernement ont peur des arabes il faut mettre un STOP a ca maintenant et arreter de faire ce que les arabes veule dans 5 a 10 ans c eux autres qu ils vont etre au pouvoir regarder les femmes quand il fais beau ils ont un enfant dans le carosse un sur chaques cote du carosse et un autre dans la bedaine C qui qui paye pour ca c encore nous autres il faux commencer a faire le menage et ceux qu ils ne sont pas content pointer leurs la direction de l areoport

    • Et voilà ..très bon commentaire j’allais écrire la même chose …c’est aberrant ..je suis outrée !!!!!

  3. 2poids /2 mesures. La mairesse s assume très difficilement. Elle cherche à n’a pas déplaire. On répond passera pour le respect.

  4. facon de cacher un accomodement

  5. Mais quelle décision de çlown

  6. Je peux comprendre les élus de ne plus vouloir se parjurer devant le crucifie , cela peut devenir gênent

  7. Ayé a Montreal a l’ hôtel de ville êtes vous entrain de capoter ôter le crucifix pour mettre deux crissé de cochonneries. si il sont pas content de notre crucifix bien qu’ il retourne dans leurs pays gang de tabarnak

  8. c est quoi cette nouvelle. On sort tous les signes religieux et ont acceptent pas les nouveaux……

  9. Bah. Les élus chrétiens pourront aussi porter un chapelet ou un crucifix dans le cou s’ils le souhaitent. Ce n’est pas la même chose de porter la kippa que d’avoir l’étoile de David accrochée au mur.

  10. C’est quoi son problème, elle est tombé sur la tête ou bien elle a été payé ou menacé ou bien elle est devenu une sapristi de salope pour accepter ça. On est gouverné par des malades des dégénérés

  11. Quelle honte notre histoire au poubelle merci beaucoup ☺️

  12. Pourquoi eux leurs signes ils peuvent le porter le montrer et nous on cache ,on change tout pour eux 😡, dans quelques années ce sera eux qui vont diriger notre pays et là vous allez vous en mordre les doigts et il sera trop tard , réeillez vous avant que les citoyens se fâchent et que sa ce passe comme les autres pays avec des émeutes et des saccages!😡

  13. Je suis d’accord pour enlever le crucifix, si « tous » les signes religieux sont enlevés du public, point.

  14. Les catholiques n’ont jamais porté de signe religieux ostentatoire.Alors pourquoi le crucifié serait t’il enlève.Il me semble même plus anonyme qu’un kippa ou un hijab
    ou un turban.

  15. C’est quoi la blague??? Encore et encore des accomodements et nous, les québécois, qui sommes ici depuis des plus de 5 siècles, nous nous plions à ça?

    Québec terre d’accueille! Ce que je vois c’est Québec terre de cercueil pour nous et nos racines.Quand sera-t-il possible de faire respecter nos lois et non la lois des autes pays?

    On le mentionne souvent mais ça reste toujours une vérité que nos dirigeants ne veulent pas voir. Si nous allons dans un aute pays, est-ce qu’il vont accepter toutes nos demandes comme eux le font ici?

  16. On peut enlever le souvenir de la mort du Christ sur les murs mais on ne pourra pas enlever la présence de Christ dans nos coeurs. N’oubliez pas , vous qui le rejeter qu Il a donné sa vie parce qu Il vous aime. Soyez bénis. L

  17. Quelle incohérence ! Deux poids deux mesures.

  18. Je me reviens pas a qu’elle points les immigrants de toute sorte de nation différente .
    peuvent demander !!et vous recevez
    nous sommes des Québécois qui se laisse marche dessus la croix partie ,la prochaine fois enlever
    la fête de NOEL
    BRAVO MADAME PLANTE JE SUIS TELLEMENT FRUSTRÉ
    ET JE SUIS VRAIMENT PAS RACISME
    SAUF QUE JE PENSE QUE SI ONT T’ACCEUILE ET TE DONNE TOUTE NOTRE AMOUR LA TRANQUILLITÉ DE NÔTRE PAYS JE PENSE QUE CES ASSEZ ARRÊTER DE TOUJOURS IMPOSER VOTRE CULTURE. VOTRE RELIGION ,FAITE LE ,DANS VÔTRE FOYER , MES LE RESTE NOUS SOMMES CHEZ NOUS ET VOUS ACCEUILLE A BRAS OUVERT UN PEU DE RESPAIX POUR VÔTRE TERRE D’ACCEUILE ,

  19. Je suis tout à fait d’accord qu’on retire le crucifix de l’hôtel de ville et à l’assemblée nationale mais ça vaut aussi pour tous les autres, kippa, hidjab ou quelque soit les signes religieux qui puissent s’y trouver.

  20. Il faut dire que c’est l’élu juif qui a dénoncé le fait que la mairesse n’a pas tenu de consultations publiques à ce sujet donc il ne faudrait pas le pointer du doigt

  21. Ben voyons dont…!!!…quelle drôle de décision…!!!…ça dérangeait tant que ça…??…je vais le prendre moi ce crucifix là moi…alors égal pour égal…pas de croix …rien d’autres des autres religions non plus….:-O…:-/….

  22. Sa pas dàllure on sens vas comme en France on vas tous perdre le contrôle venais pas pleuré dans une coupe d’année

  23. Vous enlevez le crucifix, d’accord, mais c’est pareil pour les autre pas de kippa,hidjab ou quoi que se sois ….

  24. La fierté d’un peuple n’est pas d’éliminer ses signes religieux de la place publique et de laisser
    toutes les autres ethnies s’afficher librement comme si de rien n’était .Je crois que cela relève de
    l’hypocrisie , la fierté de nos coutumes et mœurs et de mise .

  25. Bien si le crucifix n’est plus accepté, il faut également refusé tout autre signe religieux. L’un ne va pas sans l’autre, on est laïc ou on ne l’est pas pas. Si on est laïc, on l’est pour tout. Si on accepte certains signes religieux, il faut alors tous les accepter.

  26. Je trouve cela stupide qu’on retire nos crucifix à l’hôtel de ville et à l’Assemblée nationale. Ça vaut pour toutes les autres religions Kippa ,Hidjab ou quelque soit le signe religieux après on ce demande pourquoi les Canadiens deviennent racistes. Qu’ils respectent nos traditions ! Nous sommes dans notre pays et si on va dans leur pays est-ce qu’il vont retirer leurs traditions pour nous les Canadiens? Je n’était pas raciste mes je peux vous dire qu’aujourd’hui je le suis! Je lève mon chapeau au maire de Hérouxville qui a tenu tête à ces religions ! Pourquoi nous on doit changer nos traditions ? S’il ne sont pas satisfaits qu’ils retournent dans leur pays. Nous les Canadiens on ouvre les portes tout grands aux immigrés et eux viennent changer nos traditions… Je m’excuse, mais la mairesse ne se tient pas debout ! Bientôt il auras plus de Pâques, plus de Noël.

    • J’approuve votre commentaire, mais je crains que cette mesure ne soit pas une demande de la communauté musulmane ou juive, c’est simplement Mme Plante qui fait du zèle sous le faux prétexte de respecter la laïcité que personne parmi le peuple, en tout cas pas la majorité du peuple, n’a exigé d’elle !

    • Je pense exactement comme vous. Ils partent de leur pays pour être dans un pays libre et voilà que maintenant que nous les avons accueilli, ils demandent plein d’accommodements et essaie de changer nos coutumes. Bravo à M. maire de Hérouxville, cet homme était très brillant. Il avait une vision à long terme de ce qui nous attendait en acceptant toutes leurs demandes et ce n’est pas fini. On voit ce qui se passe ailleurs dans le monde et attendez de voir ce qui nous attend dans quelques années. Bizarrement, il y a seulement les gens ordinaires qui voit cela……nos dirigeants ferment les yeux pour ne rien voir. Vraiment décourageant de voir aller ca…..

  27. Bon après c’est quoi ? Les Québécois seront retirés aussi des salles, il reste juste ça a faire !!!!!!

  28. Ben voyon donc ,sacrer moi ca dehors cette maudite niaiseuse la,jespere que les québécois ne la re élueras pas à la prochaine élection.cest du n’importe quoi ,je suis genier d être québécoise ,on n est pas des moutons RÉVEILLEZ -VOUZ maudit

  29. Je suis d’accord avec les commentaires et que nous n’avons pas de dirigeants municipaux et gouvernementales qui protège nos règlements et coutumes.
    Comme c’est parti nous allons nous ramasser des délinquants dans notre Québec à nous et non au ostis d’importés qui arrive avec les lois et les coutumes de leur pays de marde RETOURNER LES TOUTE DANS LEUR TROU

  30. même si l’église ne fait plus parti de nos croyance, le crucifix lui, fait parti de notre culture mais on est de pauvre petit québécois qui suivons comme des moutons qui se laisse manger la laine sur le dos….les haut placés??? qui nous gouverne savent nous faire des accroire….VIVE LE QUÉBEC LIBRE 👿

  31. Alors on renie nos racines et notre patrimoine…..ce pays a été bâti sur des valeurs chrétiennes.
    Je ne suis pas catholique, ni raciste. Mais pourquoi accommoder toutes les autres religions et renier nos racines?
    A-t’on honte à ce point de notre patrimoine????

    Si on enlève le crucifix, on interdit le hijab et le kippa et tout les autres signes religieux, point final!!!
    Quand les églises et nos signes religieux seront accepté dans leurs pays, alors là on s’en reparlera.

    Quand on est rendu à modifier nos traditions (cabane à sucre halal, heures de baignades dans les piscines, etc.), cela ne sera pas long qu’une autre religion mènera la vie de tous!!!!

  32. La faute de tout ce bordel est la nôtre. Nous avons abandonné nos croyances en nos valeurs chrétiennes et nos droits ancestraux . Nous avons ouvert nos portes à des nations qui, plus éveilléee que nous , et qui ont pour mission de conquérir notre pays comme ils l’ont fait ailleurs et en France particulièrement.

  33. Il faudrait que Coderre revienne , lui il défendait
    Le patrimoine québécois !

  34. Ca va faire un moment donné… criss de cave!!! Allez finir par vous reveiller… mettre vos culottes prendre vos couilles à deux mains dire… heille ont est chez nous icitte!!! T’é pas content…. DÉCALISSE

    Non mais osti qu’ont est pathétique les Canadians 😡😡😡😡😡😡

  35. C’est pathétique de voir la mairesse sans couilles enlever ce crucifix pour faire plaisir aux autres religions non mais on s’en vas ou avec ça ? on est en train de se perdre et de s’effacer pour faire plaisir aux autres cultures mais quelle merde , on fait exactement ce que la France as fait il y as quelques années et regarder ce qui lui arrive ,on as rien compris , bravo agneaux !!!

  36. Je respecte leur religion mais eux aussi peuvent respecter la nôtre ce n’est pas pour être méchant avec eux mais j’aimerais qu’il nous respecte eux aussi je sais qu’il y’a de bonnes personne dans leurs religion mais nous aussi ont est des bonnes personne les québécois nous les accueillons dans notre pays

  37. Et voilà , nous allons tous être sous la gouvernance des musulmans et on va tous s’entretuer. Aussi bien dire adieu à notre pays et à nos traditions et nos coutumes car nos politiciens ne tiennent pas compte de nos valeurs à nous les canadiens de souche, oui il est vrai qu’est un pays libre , mais il y a des limites à se faire envahir par des gens qui ne veulent plus vivre dans leurs pays et venir nous imposer leurs religion et coutumes.

  38. Eillllle Madame la mairesse et tout les dirigeants de la province de Québec , si vous voulez enlever le crucifix des instituts pour un état laic , il faut tout enlever y compris les signes religieux que le monde porte aussi , ce qui est bon pour minou est bon pour pitou … toute ou pantoute !

  39. Mélanir Villeneuve

    C’est totalement décourageant de voir où l’on s’en va au Québec… on s’écrase au détriment d’autres religions et de gens qui ne sont même pas natif d’ici! On voit tout cela se produire sous nos yeux et je me sens impuissante. J’ai l’impression qu’on se fait envahir, et pourtant jamais je n’ai été raciste. On voit les résultats partout dans le monde mais ceux qui nous gouvernent sont trop stupides pour s’en rendre compte?! C’est n’importe quoi et comme je lisais dans certains commentaires, ça va s’arrêter où? Nous serons étranger dans notre propre pays… Bravo!!!

  40. Nous retirons tout nos signe religieux, nôtre histoire a nous les québécois…pour accommoder des gens qui eux ne font aucun effort pour leur pays d’accueil qui es le nôtre. Je ny comprend rien.

  41. Arrêtez de faire des amalgames! Ce titre est trompeur et ne vise qu’à attiser la haine.
    Personne n’interdit le port du crucifix, que vous le portiez au cou, sur votre corsage ou sur votre veston.
    C’est le crucifix géant sur le mur de la salle du conseil qui sera retiré.
    Remarquez que sur ce même mur, il n’y a rien qui rappelle la religion juive ou musulmane.
    Neutralité du lieu ne veut pas dire neutralité personnelle.

    • Je comprend votre commentaire mais il faut aussi ce placer du coté des Québécois, on cèdes des droits aux autres religions et encore et encore mais que notre propres religion est cacher pour ne pas offusquer les autres. Le crucifix doit disparaitre un juif ou un musulman pourrait ne pas aimer voir le symbole chrétien sur un mur. En quoi la croix dérange je suis certain que la Mairesse ne fait pas une prière avant le conseil municipale donc la religion ne dirige pas les décisions que le conseil prend pour les citoyens.
      Laïque pour un, laïque pour l’autre

      Arrêtons de tout donner et ne rien demander. Un peuple qui ne connait pas ces origines ne peux connaitre son avenir

  42. Francine gilbert

    Je suis déçue notre patrimoine s en vas mais autre religion accepter elle être élue mais québécois se la prochaine élection ne voyez pas pour elle et les évêques ne savent pas se tenir debout ne votez pas pour elle

  43. Les Canadiens se laissent bien trop envahir par les signes religieux des autres races, niqabs,foulards robes.kirbans,et genre pyjamaset on enleve les crucufix ,je me demande qui ça derange même si lsi la religion est moins forte ,les autres aussi ne pratiquent pas plus et sont à rire du pays au complet,pas seulement å Montréal,.On est bien cave…..

  44. Cette mairesse de Montréal a du front tout le tour de la tête d’enlever le crucifix et permettre le hijab et le kippa! J’espere Qu’on saura lui montrer la porte aux prochaines élections!

  45. Si nous on va dans leur pays on suit leurs lois . Eux quand ils viennent ici ils font leurs lois !!!!
    Et ils s amusent a contesté nos coutumes et nos lois .
    Même notre crusifix est rendu pratiquement un péché au gouvernement.
    Comme si eux leurs coutumes qui est leurs église et leurs fois n était relier avec leurs lois et leurs gouvernement .

    On est ou nous ! Dans leur pays où dans le notre ?
    Qu y est ce qui mène le Québec!!! Sûrement eux !!
    On dirait que le Canada nous traite comme des indésirable avec le crusifix et nos coutumes.

    Je suis rendu a penser que le gouvernement qu on a n’est pas le notre .

  46. J’espère seulement que ceux qui ont encouragé ce mouvement et prit ses décisions irréfléchies vont vivre assez vieux pour voir le retour du pendule et subir les conséquences de leurs actions.

    J’ai honte de savoir que cette mairesse est de ma région.

  47. Elle est pire que trudeau et couillard. Elle a fait le White guilt qui renie sa couleur, que juste les blancs sont racistes. Elle veut le multiculturalisme car il tue le peuple de souche.
    Elle enlève tout ce qui est Québecois et de notre culture.
    Son mandat derrière son grand sourire de cheval et hypocrite est de génocider le peuple québécois francophones et anglophones de Montréal et en faire un état comme Hong Kong.

  48. Chantal Rodrigie

    Comme je disais dans Facebook : Ok, là il y a des limites. Tant qu’à y être, arrêtons de vendre , donc d’afficher, des articles de Noël ou même de Pâques dans les Walmart, Dollorama, et j’en passe. On accepte leurs signes religieux, et bien qu’ils acceptent les nôtres. Madame Valerie Plante, mairesse de la belle grande Ville de Montreal, votre mairie s’abaisse au niveau de la soumission totale. EnToutCas !

  49. Honteux ! Cette femme fait partie de la horde de ceux qui veulent détruire les fondements de notre société. Sous prétexte de laïcité, uniquement pour les chrétiens évidemment, on laisse prospérer tous les autres signes religieux dans l’espace public, Kippa, voile, djellaba, etc….

  50. Comme tous les autres politiciens, la Mairesse de Montréal doit tenir compte de la basse électorale. On voit que pour elle comme pour les autres les babines suivent les votes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *