Accueil / Multiculturalisme / Muhammad est le prénom le plus populaire depuis 2013 en Angleterre

Muhammad est le prénom le plus populaire depuis 2013 en Angleterre

RT  >

La statistique nationale britannique recense chaque année les prénoms donnés aux bébés. Oliver arrive en tête, tandis que le premier prénom arabe, Muhammad, arrive en huitième position. Mais c’est sans compter les nombreuses façon d’écrire ce prénom.

Equivalent britannique de l’Insee (ou de Statistique Canada, ndlr), l’Office for National Statistics (ONS) a publié le 20 septembre 2017 un rapport concernant les prénoms attribués le plus fréquemment aux nouveau-nés en Angleterre et au Pays de Galles. Se placent ainsi en 2016 sur le podium Oliver (6 623 bébés), suivi de Harry et George. Le prénom Muhammad (Mohamed) arrive lui en huitième position, avec 3 908 petits garçons à voir le jour en 2016. Mais il est possible d’affiner ces résultats bruts, ce qu’a fait le média en ligne Quartz. Car, en effet, comme de nombreux prénoms d’origine arabe, Muhammad peut se retranscrire de plusieurs façons dans l’alphabet latin.

 

Lorsqu’on cumule Muhammad, Mohammed et Mohammad, voici les résultats

 

Plus bas dans le classement, on découvre que la graphie «Mohammed» occupe la 31e place, tandis que «Mohammad» se classe 68e. Au total, ce sont 7 084 nouveaux nés qui ont reçu le prénom du prophète Mahomet. Et c’est sans compter d’autres orthographes, plus rares, également présentes dans le classement. De quoi allègrement détrôner Oliver, qui, ne s’écrit lui que d’une façon en anglais.

Lire l’article complet de Quartz.

Voir également

Commission sur la discrimination systémique : une nouvelle Inquisition

Patrice Hans-Perrier > De tous temps, les princes de la cité se sont employés à …

2 commentaires

  1. Avez-vous essayé d’additionner les occurrences de tous les prénoms qui ne sont pas Muhammad (et ses variantes) ou qui ne sont pas d’origine musulmane? Vous remarquerez qu’il est très facile de faire dit tout et son contraire aux chiffres.
    Si j’additionne toutes les occurrences du top 10, j’arrive à environ 46600 noms masculins donnés. Sur ceux-ci, seul Muhammad est un nom musulman. Je prendrai votre chiffre gonflé pour comparer: 7084 Muhammad sur 46600 enfants, soit environ 15%, ce qui est énorme.
    Or, si j’étends ma sélection au top 20, Muhammad est toujours le seul nom musulman: 7084 occurrences sur 79000 enfants, soit 8%, une baisse de 7%! Ça tombe à 6,8% dans le top 30. Alors que Mohammed est le 31e nom, nous observons une légère remontée dans le top 40 à 7,6% des prénoms, et nous diminuons à nouveau à 6,8% dans le top 50. Sur les 50 prénoms populaires, 2 seulement sont musulmans, et il s’agit tous les deux de Muhammad/Mohammed!
    Vous croyez que je tente de manipuler les chiffres pour appuyer mon point de vue? Parfaitement, de même sorte que vos conclusions bidons.
    Baser des conclusions sur l’occurrence de Muhammad me semble malhonnête: vous oubliez que ce nom est tout simplement le plus répandu dans les communautés musulmanes et que certains croyants nomment systématiquement ainsi leur premier né.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *