Accueil / Notre mission

Notre mission

Horizon Québec Actuel est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif la diffusion de la langue française, le réseautage entre pays francophones et la défense du principe de souveraineté des États-Nations.

Par son environnement culturel et géographique, par son histoire extraordinaire, le Québec est le fer de lance du combat contre l’américanisation culturelle du monde. Face à l’impérialisme anglo-saxon, le Québec se tient debout, phare étincelant de la résistance aux sirènes de l’anglicisation généralisée. Ainsi, défendre le français, c’est défendre l’âme vivante et le cœur battant du peuple québécois. Renoncer au combat pour la langue française, ce serait perdre l’idée même de Nation québécoise. Ce serait trahir le combat de générations entières qui, dans des conditions particulièrement hostiles, ont su faire rayonner ce foyer lumineux de l’Amérique française qu’est le Québec.

À l’heure de l’affaiblissement du principe d’État-nation, il est primordial de rappeler l’importance de la souveraineté nationale. Seul cadre politique sur lequel reposent les États, la Nation doit être remise au centre de la vie démocratique. Attaqué de toutes parts, le principe national est pourtant le cœur vivant de la légitimité de toute action politique. Sans ce principe rassembleur, nous voyons monter les revendications minoritaires qui divisent inutilement le peuple et fragmentent la collectivité en de multiples groupuscules se faisant concurrence.

Face au délitement culturel, démographique, linguistique et politique du Québec, notre organisation se veut un rempart à l’éclatement du sentiment national, à l’effacement progressif du fait français et à la marginalisation politique du peuple québécois. Seul un discours de lucidité peut permettre aux Québécois de prendre la mesure des défis qui les attendent devant l’abîme que constitue l’horizon actuel du Québec.

Vive la patrie ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre !

5 commentaires

  1. À monsieur ACD

    Cet automne, le gouvernement va essayer de démontrer que le Québécois canadien-français est systématiquement raciste.
    Et qu’il devrait se taire. Et qu’il devrait avoir honte. Et qu’il devrait aller se cacher, voire se voiler la face.
    Monsieur Lisée devrait revenir sur sa promesse de ne pas tenir de référendum
    et, au contraire, annoncer que s’il est élu, même minoritaire, il va en tenir un, de référendum.
    Sur l’immigration.

    Combien, lesquels, d’où, leur connaissance de la patrie canadienne-française et de sa culture,
    leurs valeurs sociales, leur apport à la société d’accueil, leur volonté de s’intégrer

    Une campagne nationale suivie d’un vote secret. Je suis persuadé que GND ne traduit pas ce qu’il a entendu lors de sa tournée canadienne-française. Même dans une région aussi excentrique et pacifique que le Bas St-Laurent, les gens, qui sont inquiets, n’osent dire tout haut ce qu’ils se chuchotent entre eux. En essayant d’orienter la perception des citoyens dans le but de les faire taire, le gouvernement oublie que la rumeur risque de devenir assourdissante.

    Avec un référendum sur l’immigration, tous pourront s’exprimer et pas seulement ceux qui sont choisis pour parler en faveur des idées du gouvernement et, au contraire, ceux qui serviront d’exemples au dénigrement souhaité d’une population inquiète et qui ne voit pas ses inquiétudes justement exprimées par les instances en place et les médias officiels, mais aussi tous les silencieux et toutes les honnêtes gens de cette patrie merveilleuse. C’est le Canada-Français, le plus meilleur pays du monde.

    Que ceux et celles qui aiment cette patrie qui leur a permis de vivre leur liberté individuelle jusqu’à l’insouciance se réveillent et se prononcent!

  2. Excellente suggestion.

  3. LA NÉBULEUSE résume les mécanismes de l’aliénation économique du Québec au profit de ses ennemis. L’occupation fédéraliste du Québec a un prix. L’admirable travail de journalisme d’enquête que Patrick Bourgeois a exécuté dans son bouquin LA NÉBULEUSE est illustré via le diagramme ci-dessous:

    https://anistunisienmarley.files.wordpress.com/2011/04/lanebuleuse.jpg

    Tant que LA NÉBULEUSE ne sera pas démontée et rendue inopérante le Québec va pourrir dans les antichambres de l’histoire, victime, comme le reste de l’humanité, d’un quelque 1% d’exploitants qui trichent, volent et corrompent le système à leur stricte avantage au mépris de la démocratie, justice et de l’humanisme le plus primal.

  4. Lionel Groulx a toujours associé la défense de la langue française et de la culture française à la défense de la Foi Catholique. Il ne séparait pas l’une et l’autre.

    Malheureusement, avec la réalisation de la Révolution Tranquille, s’est créé une CASSURE – le mot n’est pas trop fort – entre la protection de la langue et la protection de la Foi Catholique, laquelle a été laissée à l’abandon par la majorité des Québécois.

    Gilles Dandurand, dans le livre du même nom, appelait ça « l’Apostasie Tranquille » !

    Dandurand avait tout compris !

    Le projet d’un Québec indépendant sans retourner à sa source spirituelle est VOUÉ À L’ÉCHEC car une Nation sans Foi est une Nation en décomposition morale. Ouvrez-vous les yeux et vous verrez que le Québec est en train de se liquéfier à tous les niveaux et que bientôt il deviendra un marais puant qui rejoindra le Grand Marais Mondial vers lequel nos Élites (y compris les Élites indépendantistes) nous entraînent.

    Que deviendra le Québec s’il n’est plus Catholique ?

  5. Il y a à l’intérieur des États-Nations des nations qui peuvent, qui veulent aspirer à la souveraineté. La Laurentie libre laisserait-elle le peuple du West Island décider de sa destinée ou encore de choisir son appartenance. Le territoire d’un État-Nation ne peut être indivisible à moins de faire intervenir la police ou l’armée ou les 2 à la fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *