Accueil / Multiculturalisme / Sainte-Agathe-des-Monts expulse une secte juive qui ne respectait pas les lois municipales

Sainte-Agathe-des-Monts expulse une secte juive qui ne respectait pas les lois municipales

La Presse canadienne >

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, confirme que la petite municipalité a obtenu une injonction pour expulser un groupe de juifs hassidiques de leur lieu de résidence.

Denis Chalifoux explique que la municipalité a fait appel à la Cour supérieure du Québec parce que le groupe utilisait la résidence comme lieu de culte, ce qu’interdit le règlement de zonage.

Le maire Chalifoux affirme que des dizaines de personnes s’installent temporairement sur le terrain de la propriété, chaque été, où ils organisent de bruyants rassemblements qui nuisent à la quiétude du voisinage.

«Ils causent des nuisances. Il y a des déchets tout autour de la résidence. Ils vont se coucher à 2 h et ils jouent du tambour», s’est-il plaint au cours d’une entrevue téléphonique.

M. Chalifoux affirme que le quartier est situé dans une zone résidentielle. Le règlement ne permet pas à une propriété d’être utilisée comme un lieu de culte, un dortoir ou un camp d’été.

L’élu ajoute que de nombreuses lettres, avertissements et convocations ont été transmis à la communauté depuis 2015 dans le but de résoudre le problème, mais sans succès.

L’injonction officielle ordonnait au groupe de quitter les lieux dès dimanche, mais le maire Denis Chalifoux a fait savoir que la ville a accepté de prolonger le délai jusqu’au 26 juillet. «On leur donne jusqu’au 26 juillet parce qu’il y a des jeunes enfants avec eux.»

Les représentants du groupe de juifs hassidiques n’ont pas pu être joints pour obtenir leurs commentaires.

> La suite sur le Huffington Post Québec.

Voir également

Multiculturalisme : concurrence victimaire entre juifs et musulmans

Le Peuple > Par l’entremise du programme fédéral Emplois d’été Canada, les contribuables canadiens vont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *