Accueil / Élections 2018 / Sondages : Chute de la CAQ et remontée libérale

Sondages : Chute de la CAQ et remontée libérale

Bryan Breguet >

Il y a quelques jours de cela j’écrivais unarticle expliquant que la CAQ avait, à ce moment-là, plus de 99% de chances de gagner. Or, voilà que ce parti semble en chute libre dans les sondages. Du moins les sondages Mainstreet (accessibles ici au coût de $45 pour la durée de la campagne).

Le parti de François Legault est en effet passé de plus de 35% (Mainstreet a toujours eu la CAQ un peu plus basse que les autres partis) à 30.5%. Et encore, j’écris cet article tard le 5 septembre et je ne serais pas surpris de voir ce parti encore plus bas après la mise à jour du 6 septembre au matin.

Tout ceci est basé uniquement sur les sondages Mainstreet. Certains d’entres vous ne seront pas contents. Mais voilà, Mainstreet est la seule firme qui fournit des sondages! Le dernier Crop date du 18 août, le Ipsos du 29! Même le plus récent Léger date du 26! C’est absolument ridicule qu’une élection dans une province aussi large que le Québec ne génère pas davantage de sondages.

Je n’aime pas que ma moyenne dépende trop d’une seule firme… Mais en même temps il est ridicule d’inclure des sondages faits il y a plus de deux semaines. Ainsi, les projections ci-dessous incluent le dernier Mainstreet, le dernier Léger et le Forum (avec un poids très faible).

(…)

La tendance est très négative pour la Coalition. Il faut dire que commencer une campagne au Québec avec une telle avance n’est jamais une situation confortable. Surtout lorsque le parti en question semble pouvoir prendre ou perdre des votes autant au PLQ, PQ ou même QS. Je n’exagère pas ici. Selon les 2e choix, 15% des électeurs CAQ ont le PLQ comme 2e choix, 30.6% le PQ et 11.8% QS. Bien que les échanges CAQ-PQ soient les plus probables (dans le sens inverse aussi. Les 2e choix Péquistes sont 25.5% CAQ et 24.4% QS), il reste qu’il semble que tout le monde puisse profiter d’une baisse de la CAQ.

Il faut cependant rester prudent avec ces chiffres. Une partie de la hausse du PLQ, PQ et QS s’est faite avec une baisse des petits partis. Mainstreet avait le PCQ et Parti Vert à près de 4 points en début de campagne, des niveaux qui semblent totalement irréalistes. Ils sont maintenant à, respectivement, 1.3% et 2%. Possiblement un retour à la normale? Aussi, Mainstreet continue d’avoir QS bien plus élevé. Ce dernier a carrément franchi la barre des 16% hier, soit plus du double de son score dans le dernier Léger. Cela nous prendrait vraiment un sondage d’une autre firme pour comparer.

(…)

Revenons aux projections. Pour la première fois de la campagne elles indiquent qu’une minorité serait plus probable! Pas de beaucoup mais voilà.

La question maintenant est de savoir s’il s’agît d’une tendance lourde.

> Lire la suite sur Si la tendance se maintient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *