Accueil / Multiculturalisme / Un prêtre poignardé en pleine messe à Montréal (VIDÉO)

Un prêtre poignardé en pleine messe à Montréal (VIDÉO)

Maxime Deland >

Le recteur de l’oratoire Saint-Joseph a été attaqué en pleine messe par un individu armé d’un long couteau, vendredi matin, à Montréal.

Le Diocèse de Montréal a confirmé que l’homme visé par l’attaque est le père Claude Grou, qui dirige l’oratoire Saint-Joseph.

Claude Grou

Le recteur de l’Oratoire, Claude Grou

 

Les images saisissantes ont été diffusées en direct sur le web puisque toutes les messes du matin à l’oratoire sont retransmises par le site Sel et Lumière.

L’attaque survenue vers 8 h 40 a semé la panique parmi la cinquantaine de fidèles présents à la messe. Environ 10 minutes après le début de la célébration, on aperçoit un homme portant une casquette et marchant la tête basse se diriger tout droit vers le recteur de l’oratoire avant de l’attaquer à l’arme blanche.

Selon nos informations, le père Claude Grou, qui s’apprêtait à lire l’Évangile, a été poignardé à deux reprises; une fois au thorax et une autre dans le flanc.

L’homme a ensuite été maîtrisé par des agents de sécurité et les policiers ont pris le relais à leur arrivée.

Le prêtre a quant à lui été transporté dans un centre de traumatologie pour soigner des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger, ont fait savoir les services d’urgence.

Un périmètre a été dressé pour permettre aux enquêteurs de faire leur boulot.

 

La seule image disponible de l’assaillant

 

> La suite sur le Journal de Montréal.

– – –

Simon-Olivier Lorange >

Un prêtre a été la cible d’une attaque à l’arme blanche alors qu’il célébrait la messe ce vendredi matin à l’oratoire Saint-Joseph.

Le père Claude Grou, 77 ans, a subi des lacérations mineures et a été transporté à l’hôpital. On ne craint pas pour sa vie.

Sur les images captées par la chaîne Sel et lumière, qui transmettait la cérémonie en direct, on aperçoit le suspect, un homme de 26 ans portant un long manteau foncé et une casquette blanche, s’avancer d’un pas décidé vers le choeur.

Il accélère à l’approche du célébrant, sort un couteau de son manteau et se rue sur le père Grou. Sur les images, on voit l’assaillant donner au moins deux coups à sa victime. Les deux hommes tombent au sol pendant l’altercation, mais le suspect se relève rapidement et recule. Des personnes qui assistaient à la messe s’approchent de lui pour s’interposer et semblent lui parler. Un témoin cité par

Présence, média en ligne d’information religieuse, a rapporté que le suspect avait alors échappé son couteau. Il semble qu’il n’ait pas parlé ou crié pendant l’attaque.

Le père Grou s’est lui aussi relevé rapidement, sans assistance. La scène ne dure que quelques secondes.

> La suite sur La Presse.

Voir également

Signes religieux : Il n’y aura aucune exception pour Montréal

Mylène Crète > Des élus des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale ont fermé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *