Accueil / Nationalisme / 61% des Québécois en faveur d’une renégociation constitutionnelle

61% des Québécois en faveur d’une renégociation constitutionnelle

Journal de Montréal >

Une majorité de Québécois est en faveur d’une négociation constitutionnelle pour que le Québec obtienne plus de pouvoirs d’Ottawa, une proposition qui récolte ses plus forts appuis dans le camp souverainiste.

Ainsi, 61 % des répondants souhaitent que le Québec «entame une négociation constitutionnelle pour obtenir plus de pouvoirs du gouvernement fédéral», selon un sondage de la firme Synopsis, commandé par l’équipe du candidat à la chefferie du Parti québécois Frédéric Bastien.

Même les fédéralistes

L’appui à cette démarche s’élève à 80 % chez les souverainistes et à 82 % chez les électeurs ayant voté pour le Parti québécois aux dernières élections.

Même les fédéralistes appuient l’idée à 54 %, selon le coup de sonde mené en ligne auprès de 1000 adultes québécois du 20 au 24 août dernier.

«Ça montre que c’est une option très populaire qui permettrait de rallier beaucoup d’électeurs au Parti québécois, estime Frédéric Bastien. Je suis sûr qu’on peut rallier tous les nationalistes avec cette proposition.» 

En deux temps

«Gagner des pouvoirs, c’est un pas vers la souveraineté», dit M. Bastien pour expliquer la popularité d’une nouvelle négociation constitutionnelle auprès des souverainistes.

>>>Lire la suite sur le Journal de Montréal.

Voir également

Le Québec doit exploiter ses énormes réserves de gaz naturel pour ne plus dépendre d’Ottawa

Les Affaires > Quelque temps avant la guerre en Ukraine, le gouvernement du Québec avait …

3 commentaires

  1. Le pq sil ne radicalise pas sont discours pour faire paraître la caq pour des moux. Il risquerait fort de disparaître.

  2. 61 % en faveur d`une renégociation constitutionnelle ? Et combien de ces bozos voteront OUI à un référendum si la réponse c`est NON à une renégociation ? Je n`ai jamais vu 61 % de OUI jus qu`ici donc il y a beaucoup de bozos qui nous feront perdre notre temps encore une fois !!!!

    Néo , l`Élu

    Voir mes courriels historiques sur ce site surtout LE QUÉBEC N`EST PAS LA CATALOGNE . Le premier donne le ton et le dernier tue tout espoir de penser que nous contrôlons nos pensées .

    • Vous , les francophones idiots du Québec , êtes tellement idiots que vous votez pour vous maintenir minoritaires et vous menotter vous-mêmes !!! Vous êtes tellement idiots et débiles que malgré mes courriels historiques sur ce site vous continuez de vous curer le nez en suçant vos crottes de nez parce que vous ne carburez qu`aux émotions stupides qui n`ont rien à voir avec la politique !!!! Vous êtes si stupides que les entrées numériques de l`endroit où sont mes courriels historiques sur ce site ( Le Québec n`est pas la Catalogne ) prouvent que au fond vous vous roulez dans votre merde comme des cochons et que ça vous rend heureux puisque on ne va pas voir ou à peine !!!!! Vous chialez contre l`Islam avec raison mais vous êtes pire que cette religion car vous passez votre temps à chialer contre le Canada et à ne pas accepter la Constitution mais vous demeurez quand même comme des demeurés dans ce pays !!!!! . . exactement comme les musulmans qui arrivent ici et veulent leur Charia en ne voulant pas des lois qui régissent ce territoire donc vous êtes COMME EUX !!!!!!!!! = CQFD
      What does quebec want ? Vous faites chier ce pays .
      N`allez surtout pas voir mes courriels . . . . n`y allez surtout pas . . . . et continuez de tourner en rond et de demeurer à quatre pattes car cette position est si sécurisante qu`on ne risque pas de tomber n`est-ce pas ? Vous avez l`anus aussi gros qu`un trou de golf à force de vous faire enculer !!!!!! Vous êtes si stupides et idiots que les anglophones ont ÉLIMINÉ les francophones de l`Ouest ( +/- 50% de francophones vers 1870 et maintenant 4 % ) et ceux de l`Ontario qui étaient environ 1 000 000 vers 1920 ne sont plus que 250 000 . . . . et vous acceptez d`angliciser votre métropole bande de crétins abyssaux !!!!!!!!!!!!
      Les francophones n`ont pas d`opinions , ils n`ont que des émotions – Wilfrid Laurier
      ….et avec des émotions on se fait enterrer car cet endroit cérébral ( Le Limbique ) est incapable de calculer quoi que ce soit . Continuez d`agiter les deux drapeaux en même temps comme des idiots car vous continuez d`aller à l`encontre d`un proverbe amplement démontré et jamais pris en défaut à savoir que ON NE PEUT SERVIR MAÎTRES . Allez . . . allez . . . .continuez d`agiter les deux drapeaux !!!!!!!!!!!…..et de chier sur le Québec . . . DONC sur VOUS-MÊMES .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.