Un grand leader canadien.
Accueil / Élections 2021 / MàJ : découvrez la carte des 68 églises incendiées ou vandalisées au pays de Justin Trudeau

MàJ : découvrez la carte des 68 églises incendiées ou vandalisées au pays de Justin Trudeau

True North >

Au Canada, 68 lieux de culte chrétiens [dont 67 dans les provinces anglophones, les deux tiers catholiques] ont été vandalisés, incendiés ou profanés en réponse à la découverte le mois dernier de possibles tombes près d’un pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique [NDLR : il est impossible de confirmer qu’il s’agit de restes humains à moins de procéder à des excavations]

Depuis lors, trois autres Premières nations ont fait des annonces du même genre.

Des militants d’extrême-gauche et des terroristes autochtones ont profité de cette excuse pour intimider les communautés catholiques et chrétiennes en ciblant leurs églises.

À travers le pays, 25 églises ont été incendiées depuis le 19 juin, plusieurs d’entre elles ayant été complètement détruites.

Le 26 juillet, par exemple, des vandales ont décapité une statue de l’Enfant-Jésus et de Marie sur le terrain de l’église canadienne-française Sainte-Anne-Des-Pins à Sudbury, en Ontario. Il y a un mois, des vandales avaient cassé les bras de cette même statue.

Le 28 juillet, une première église catholique a été vandalisée en territoire québécois (Kahnawake). Des fenêtres ont été brisées et des graffitis peints sur l’extérieur de l’immeuble, dont « colonizer », « those were kids » et « fuck ».

Voici la carte des profanations antichrétiennes, suivie de la liste exhaustive des églises et des monuments qui ont été ciblés par les criminels :

INCENDIES

Église anglicane St. Paul, Première nation Gitwangak, C.-B.,

  • Le 26 juin, des incendiaires ont allumé un feu sur le perron de l’église. Quelques jours plus tard, les incendiaires sont revenus et ont complètement incendié l’église.

Église St. Columba, Tofino, C.-B.,

  • Le 2 juillet, les pompiers ont été appelés pour éteindre un incendie. Un côté de l’église a été sérieusement endommagé, mais l’incendie a finalement été maîtrisé.

Église catholique St. Ann’s, Princeton, C.-B.,

  • L’église catholique St. Ann’s est l’une des deux églises incendiées le 26 juin sur le territoire de la Première nation Similkameen. Le bâtiment centenaire a été ravagé par les flammes tôt samedi matin. L’église catholique voisine de Chopaka a également été incendiée une heure plus tard. La police enquête pour savoir si les deux incidents sont liés.

Église catholique de Chopaka, Chopaka, C.-B.,

  • Le 26 juin, l’église catholique de Chopaka a été touchée par un incendie criminel présumé. L’église St. Ann’s qui se trouvait à proximité a également été incendiée moins d’une heure auparavant. La GRC considère les deux incendies comme suspects, mais n’a pas encore déterminé s’ils étaient liés. L’église était située sur les terres de la Première nation Similkameen.

Église Sacred Heart Mission, Penticton, C.-B.,

  • Le lieu de culte a été incendié le lundi 28 juin. L’église, qui a été construite en 1910, était la deuxième à être ravagée par les flammes dans le sud de l’Okanagan le même jour. À près de 40 minutes de là, l’église de la mission St. Gregory, près d’Osoyoos, a également été incendiée. L’église Sacred Heart Mission était située sur les terres de la bande indienne de Penticton.

Église St. Gregory Mission, Osoyoos, C.-B.,

  • L’église St. Gregory Mission est l’un des deux lieux de culte du sud de l’Okanagan à avoir été détruits par un incendie le 28 juin. L’église, qui est située sur les terres de la bande indienne d’Osoyoos, a été incendiée à 3 h 10 lundi. Les autorités continuent leur enquête.

Église luthérienne Grace, Kelowna, C.-B.,

  • Le 10 juillet, les pompiers sont intervenus pour maîtriser un incendie suspect dans l’église de West Kelowna. L’incendie a ravagé tout le garage avant d’être éteint. Le brasier fait actuellement l’objet d’une enquête.

Our Lady of Peace, Peace River, AB.,

  • Le 3 juillet, des incendiaires ont attaqué l’église catholique Our Lady of Peace avec des cocktails Molotov. Selon la police, les suspects ont jeté les engins incendiaires à travers les fenêtres de l’immeuble. L’incendie a causé des dommages minimaux au bâtiment.

Église House Of Prayer Alliance, Calgary AB.,

  • Les enquêteurs de l’unité des incendies criminels enquêtent sur un incident ayant eu lieu le 4 juillet dans une église de Calgary. L’incendie a endommagé l’extérieur du bâtiment et la fumée a en outre causé des dégâts à l’intérieur.

Église catholique de la Première nation de Siksika, Siksika, AB.,

  • Le 28 juin, la GRC et les pompiers sont intervenus sur les lieux d’un incendie. Les pompiers ont réussi à éteindre le feu avant que des dégâts importants ne surviennent. Selon une première enquête, l’incendie aurait été déclenché délibérément.

Paroisse Saint-Jean-Baptiste, Edmonton, AB.,

  • L’église patrimoniale canadienne-française Saint-Jean-Baptiste de Morinville, bâtie en 1907, a été ravagée par les flammes le mercredi 30 juin. Les pompiers se sont rendus sur les lieux vers 3 h 20, mais n’ont pas pu maîtriser le brasier. Le lieu de culte a été totalement détruit.

Église catholique Our Lady of Mercy, Kehewin, AB.,

  • L’église catholique Our Lady of Mercy a été complètement anéantie par un incendie qui a été délibérément allumé le vendredi 9 juillet. Une personne mineure a été arrêtée et accusée d’incendie criminel à la suite de cet évènement.

Cocathédrale St. Patrick, Yellowknife, T.N.-O.,

  • La GRC de Yellowknife enquête sur un incendie suspect qui s’est déclenché à la cocathédrale St. Patrick de Yellowknife le 1er juillet. Aucun blessé n’a été signalé et le bâtiment a été légèrement endommagé. Selon un communiqué du diocèse, l’incendie aurait été causé par un engin incendiaire.

Église catholique romaine polonaise, Saskatoon, SK.,

  • Une ancienne église catholique polonaise située sur une propriété privée près de Redberry Lake a été incendiée le 8 juillet. Un résident local avait remarqué de la fumée provenant de cet emplacement et a réalisé que l’église était engloutie par les flammes. La GRC de la Saskatchewan enquête sur l’incident.

Église anglicane St John’s, Saint Johns, Ont.,

  • Le 12 mai, l’église anglicane St John’s vieille de 200 ans a été incendiée après que quelqu’un eut aspergé le bâtiment d’essence. Les autorités locales des Premières Nations croient que ce geste criminel a été posé en réponse aux récentes annonces relatives aux sépultures autochtones.

Église baptiste Johnsfield, Saint Johns, Ont.,

  • La police des Six Nations de Grand River enquête sur une tentative d’incendie criminel datant du 5 juillet. Le suspect a tenté de mettre feu au bâtiment alors que les résidents se trouvaient à l’intérieur au niveau inférieur. Le résident, qui a échappé de près à la mort, a réussi à éteindre l’incendie et a affirmé avoir entendu une porte de voiture claquer avant de sortir de l’immeuble. À la suite de cet incident gravissime, la survivante des pensionnats Jessie Malcolm a condamné les actes.

Saint Kateri Tekakwitha, Première Nation Sipekne’katik, N.-É.,

  • Un incendie suspect s’est déclaré le 30 juin sur les terres de la Première nation Sipekne’katik à l’église Saint Kateri Tekakwitha. Selon les enquêteurs, des menaces visant l’église circulaient dans la communauté avant que l’incendie n’ait lieu. Les pompiers ont réussi à contenir les flammes mais l’incendie a tout de même endommagé des sections du bâtiment.

Église unie Samson, Première nation Maskwacis, AB.,

  • Un incendie s’est déclaré à l’église unie Samson de la Première nation Maskwacis le 19 juin. Les propriétaires sont actuellement en attente d’un rapport final sur l’incendie. Le rez-de-chaussée a subi des dommages intérieurs et le sous-sol a été inondé.

Église unie Angus Bonner Memorial, South Indian Lake, MB.,

  • Selon la GRC locale, quelqu’un a signalé un incendie à l’église unie Angus Bonner Memorial à 2 heures du matin le 5 juillet. Au moment où la police est arrivée, l’église abandonnée était déjà en feu. Le bâtiment a été totalement détruit et la police considère l’évènement comme un incendie criminel.

Église orthodoxe copte St. George, Surrey, C.-B.,

  • Tôt le matin du 19 juillet, les pompiers sont intervenus pour tenter de combattre l’incendie ayant touché cette église copte de Surrey. Les flammes ont englouti toute la structure et seuls quelques morceaux carbonisés des murs sont restés. La police enquête toujours.

Église Central Heights, Abbotsford, C.-B.,

  • Le service de police d’Abbotsford enquête sur un incendie criminel datant du 21 juillet à l’église Central Heights. Un suspect décrit comme étant âgé de 30 à 40 ans, de sexe masculin, à la peau foncée et portant un imperméable jaune vif avec une casquette de baseball grise est recherché par les autorités.

Little Flower Mission Church, Fox Lake, AB.,

  • La GRC a ouvert une enquête après qu’un incendie a été délibérément déclenché à l’église communautaire de Fox Lake le samedi 7 août 2021. Le bâtiment a subi d’importants dommages intérieurs.

Paroisse St. Mary’s, Prince George, C.-B.,

  • Le 26 juillet, un suspect a placé deux récipients remplis d’essence près de l’église paroissiale St Mary’s et les a allumés en feu. L’incendie a provoqué des dégâts mineurs. La police enquête toujours sur l’incident.

Église unie Knox, Prince George, C.-B.,

  • La police est intervenue à la suite du signalement d’un individu aspergeant d’un liquide inflammable une ruelle située près de l’église. Sur les lieux, des graffitis faisaient référence aux pensionnats indiens ont été trouvés.

Église unie St. Andrew’s, Prince George, C.-B.,

  • Les pompiers sont intervenus à la suite d’un incendie à l’église unie St. Andrew’s le 4 juillet. L’extérieur du bâtiment a été endommagé par l’incendie. La police enquête toujours sur l’affaire.

VANDALISME

Paroisse St. Augustine, Vancouver, C.-B.,

Paroisse St. Jude, Vancouver, C.-B.,

Paroisse St. Joseph, Vancouver, C.-B.,

Église St Joseph, bande indienne de Kamloops, C.-B.,

Cathédrale Mary Immaculate, Nelson, C.-B.,

Paroisse St. Luke, Calgary AB.,

Église et columbarium Sacred Heart, Calgary AB.,

Église presbytérienne Grace, Calgary AB.,

Église catholique St. Elizabeth of Hungary, Calgary AB.,

Paroisse catholique St. Anthony, Calgary AB.,

Église catholique St. Joseph , Calgary AB.,

Cathédrale St. Mary’s, Calgary AB.,

Église catholique ukrainienne Assumption of the Blessed Virgin Mary, Calgary AB.,

Église All Nations Full Gospel, Calgary AB.,

Église Holy Trinity, Calgary AB.,

Paroisse catholique St. Anthony, Calgary AB.,

Église St. Bonaventure, Calgary AB.,

Église catholique Our Lady Queen of Poland – Kosciól Matki Bozej Królowej Polski, Edmonton, AB.,

Église catholique Holy Rosary – Kosciół Różańca Świętego, Edmonton, AB.,

Église mennonite Horse Lake, Duck Lake, SK.,

Cocathédrale St. Paul, Saskatoon, SK.,

First Presbyterian Church, Brandon, MB.,

Église catholique ukrainienne St. Nicholas , Fisher Branch, MB,

Basilique Our Lady Immaculate, Guelph, Ont.,

Paroisse Merciful Redeemer, Mississauga, Ont.,

Cathédrale St Peter-In-Chains, Peterborough, Ont.

Église Our Lady of Good Counsel, Sault St. Marie, Ont.,

Basilique-cathédrale, St. John’s, T.-N.-L.,

Église anglicane St. Peter and St. Paul’s, Victoria, C.-B.

First Hamilton Christian Reformed Church, Hamilton, Ont.,

Croix du mont Tzouhalem, North Cowichan, C.-B.

Église catholique romaine St Joseph, Bridgewater, N.-É.,

Église catholique romaine St. Peter’s, New Westminster, C.-B.,

Église St. Joseph’s, Radium Hot Springs, C.-B.,

Paroisse Sainte-Anne-Des-Pins, Sudbury, Ont.,

Basilique-cathédrale St. Peter’s, London, Ont.,

Église orthodoxe ukrainienne de tous les saints, Kamloops, C.-B.,

Église St. Augustine of Canterbury, Brandon, MB.,

Église catholique de la Mission-Saint-François-Xavier, Kahnawake, QC.,

Cathédrale Sacred Heart, Prince George, C.-B.,

Église anglicane St. Philip, Oak Bay, C.-B.,

Cathédrale St. Andrew’s, Victoria, C.-B.,

Église Hedley Grace, Hedley, C.-B.

Article traduit par Eugène d’Estimauville de Beaumouchel.

>>> Consulter la liste à jour de Cosmin Dzsurdzsa (en anglais)

Voir également

« Génocide », « croix gammée », « cruel » : les Mohawks exigent que la croix du mont Royal soit retirée

Métro > Lors d’une conférence de presse donnée au pied du mont Royal le 27 juillet dernier, …

Un commentaire

  1. Keean Bexte affirme qu’il y a eu 46 incendies d’églises à ce jour. https://tinyurl.com/5jzetk5v
    EuropeReloaded a couvert le problème : https://tinyurl.com/2k9kkpda et https://tinyurl.com/35na9vub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.