Antoine Lacroix >
Déclaré coupable lundi d’avoir participé au système de corruption dirigé par l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, l’homme d’affaires Tony Accurso risque maintenant de se retrouver derrière les barreaux.
Après sept jours de délibération, les jurés en sont venus à ce verdict unanime de culpabilité pour chacun des cinq chefs d’accusation auxquels faisait face le célèbre entrepreneur, soit corruption dans les affaires municipales, abus de confiance par un fonctionnaire public, fraude de plus de 5000 $ et deux chefs de complot. Le jury n’a vraisemblablement pas cru la version d’Accurso, qui niait être au courant de l’existence du partage des contrats publics en retour de ristournes de 2 % pendant près de 15 ans.
Une dizaine de témoins ont raconté que deux entreprises de l’homme d’affaires, soit Louisbourg et Simard Beaudry, avaient été parties prenantes de ce stratagème.
Emprisonnement ferme
Les observations sur la peine commenceront ce jeudi au palais de justice de Laval et il est « nettement possible » que la Couronne demande un emprisonnement ferme, selon la juge à la retraite Nicole Gibeault.
« Les deux parties vont faire entendre leurs arguments. Je m’attends à ce qu’on plaide comme facteur aggravant le fait que c’était une fraude de fonds publics, que c’était pris dans les poches des gens de Laval. Tout va dépendre de ce que le tribunal va retenir comme arguments les plus forts », dit MmeGibeault.