Guillaume St-Pierre >
François Legault n’a pas mis de temps à se faire remarquer à la Réunion des premiers ministres qui a lieu vendredi à Montréal en exigeant 300 millions$ du fédéral pour gérer l’accueil des migrants depuis deux ans, soit deux fois plus que ce que lui offre Ottawa.
Selon TVA Nouvelles, le gouvernement Trudeau est prêt à offrir seulement 136 millions$ au Québec pour l’hébergement des migrants.
Lors d’une mêlée de presse improvisée au début de la rencontre, François Legault a rappelé que le logement n’est qu’une partie des frais encourus par la province, qui doit aussi offrir aux demandeurs d’asile des soins de santé et un accès à l’éducation.
Selon M. Legault, le fédéral doit faire sa part puisqu’il est en grande partie responsable des coûts de la migration irrégulière.
«Le problème, à la base, c’est que le fédéral n’arrive pas à donner des réponses [aux demandeurs d’asile] en moins de 18 mois», a dit M. Legault. Pendant ce temps, le Québec, de façon très humanitaire, doit payer des services.»
> La suite sur le Journal de Montréal.