Le Journal de Montréal >
À l’aube de la campagne électorale fédérale, Ottawa a réglé la note pour la prise en charge des migrants irréguliers arrivés au Québec au cours des deux dernières années, notamment par le chemin Roxham.
Le gouvernement Legault a annoncé vendredi que le gouvernement fédéral versera une « compensation financière de 250 M$ pour la totalité des coûts liés aux dépenses exceptionnelles déployées pour les demandeurs d’asile pour les années 2017 et 2018 ».
C’est moins que les 294 M$ réclamés par le premier ministre François Legault en décembre dernier, mais beaucoup plus que les 136 M$ offerts par Ottawa à l’époque.
Au cabinet du ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, on explique que le montant de 300 M$ était une estimation basée sur le montant réclamé par le gouvernement Couillard pour l’année 2017.
Coût réel
Une fois les coûts réels connus, Québec a réclamé 250 M$ à Ottawa, assure son attaché de presse, Marc-André Gosselin.
« Le chiffre de 250 M$, ça fait plusieurs mois qu’on l’a déposé à Ottawa. […] On a obtenu le montant pour les coûts réels », dit-il.
Le communiqué de presse de Québec précise que les deux gouvernements négocieront une nouvelle compensation pour l’année 2019, lorsque les coûts seront connus.
De plus, les pourparlers se poursuivent pour « mettre en place un mécanisme de répartition pour permettre que les demandeurs d’asile soient dirigés vers leur province de destination à leur arrivée à la frontière canadienne ».
Moi j’ai 63 ans. Je suis obligé de travailler. Sinon j’arriverais pas. Mais j’ai des obligations par la je veux dire impot, taxe municipal et scolaire. Je gagne $15/hr.
Mais y’a pas de danger que le gouvernement ferait de quoi pour me faciliter la vie à moi. Bien non donner l’argent que je contribue pour donner à des immigrants. Je ne trouve pas ça juste.
Faut pas que je manque de payer sinon on va venir chercher mes biens qui m’appartiennent.