Accueil / Immigration / Colorado : un immigrant syrien massacre 10 personnes

Colorado : un immigrant syrien massacre 10 personnes

TV5 Monde >

Le visage poupin d’Ahmad Alissa, 21 ans, sur une photo non datée diffusée mardi par la police, contraste avec les images de son arrestation, où l’auteur présumé de la fusillade meurtrière dans le Colorado apparaît la jambe ensanglantée, pieds nus, encadré par deux policiers. Voici ce que l’on sait de lui.

Mobile encore inconnu

Ahmad Alissa, arrêté lundi après-midi et suspecté d’avoir ouvert le feu dans un supermarché de Boulder, a été blessé à la jambe lors d’un « échange de tirs » et emmené à l’hôpital, a précisé mardi Maris Herold, cheffe de la police de la ville, ajoutant que son état était désormais « stable ».

Il a été incarcéré mardi en début d’après-midi, selon la prison du comté de Boulder.

Alissa a été inculpé de 10 meurtres, mais son mobile reste inconnu. Selon des médias américains, il était équipé d’un fusil d’assaut AR-15, une arme souvent utilisée dans des tueries.

D’autres armes auraient été retrouvées à son domicile, d’après CNN.

Contrairement à ce qui est véhiculé par les médias, les racisés sont sur-représentés parmi les tueurs de masse américains.

Fan d’arts martiaux et d’informatique

Résident d’une banlieue de Denver, ville voisine de Boulder, Ahmad Alissa a « passé la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis », d’après la police.

Selon des médias américains, citant un compte Facebook à son nom, non authentifié et depuis supprimé, Ahmad Alissa est né en Syrie en 1999, avant d’arriver aux Etats-Unis en 2002.

L’utilisateur du compte se décrivait comme un fan d’arts martiaux et de lutte, étudiant l’ingénierie informatique dans une université locale.

Parmi ses nombreuses publications, Ahmad Alissa avait notamment partagé des préceptes musulmans, des critiques de Trump, et quelques messages homophobes.

(…)

Les 10 victimes du criminel récidiviste étaient quant à elle blanches.

Antécédents de violence

C’est aussi à la période du lycée que remontent ses premiers antécédents judiciaires. D’après la télévision locale KDVR, Ahmad Alissa a été arrêté en 2017, après avoir frappé à la tête un de ses camarades de classe.

Pour justifier son acte, M. Alissa, alors âgé de 18 ans, aurait affirmé que la victime s’était « moqué de lui » et lui aurait adressé « des insultes racistes dans les semaines précédentes ».

>>> Lire la suite de l’article archivé de TV5 Monde

Voir également

Abdulla Shaikh : la piste islamiste se précise

Radio-Canada > Abdulla Shaikh, l’auteur présumé des trois meurtres par arme à feu commis en moins de …

Un commentaire

  1. Plus d’info et photos sur ce « gentil » immigrant syrien, fervent musulman, anti-frontières, anti-Trump. Désolé c’est Américain donc anglais.
    http://www.informationliberation.com/?id=62115

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.