Jeanne Corriveau >
De passage à Montréal mercredi pour vanter sa ville auprès des gens d’affaires de la métropole, le maire de Québec, Régis Labeaume, a plaidé en faveur du recrutement d’immigrants pour combler le manque de main-d’oeuvre dans la capitale.
« Ça prend du monde, ça presse. Actuellement, à Québec, j’ai besoin de 17 000 personnes », a expliqué M. Labeaume devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Il faut faire quelque chose parce que sinon, on va frapper un mur. »
« À Québec, la ville blanche, judéo-chrétienne et parlant français par excellence, on a besoin d’immigrants et il faut se métisser, sinon notre avenir économique est en jeu, a-t-il ajouté. C’est ça, la vérité. »
Entre 2006 et 2016, la proportion de la population immigrante à Québec est passée de 4,5 % à 7,2 %, mais ce n’est pas suffisant, a soutenu le maire.
Au cours des dix prochaines années, 1,3 million de postes seront à pourvoir au Québec et 80 % d’entre eux se trouveront à l’extérieur de l’île de Montréal, mais il est plus difficile pour la ville de Québec et les régions d’attirer les immigrants, a-t-il reconnu.
Régis Labeaume prévoit d’ailleurs d’aller au Salon de l’immigration de Montréal jeudi afin d’attirer des travailleurs à Québec. « Je suis en recrutement », a-t-il précisé. « Nous, à Québec, on a besoin de docteurs en physique, mais ceux qui ne sont pas scolarisés, on les prend. On est tellement mal pris qu’on prend tout le monde : dans l’hôtellerie, la restauration et tout ce que vous voulez. »
Nous sommes 600 cents mille à Québec impossible qu’il y est des emplois pour 1,3 million de personnes.