Bernard Barbeau >
L’argument de François Legault voulant que la province ne soit pas capable d’intégrer 50 000 immigrants par année a trouvé de nombreux preneurs chez les Québécois, indique un coup de sonde que la firme CROP a réalisé pour le compte de Radio-Canada.
Les deux tiers des répondants sont d’accord à la fois avec le projet de réduire à 40 000 personnes le seuil d’immigration annuel de la province et avec l’affirmation que celle-ci n’est tout simplement pas en mesure d’intégrer convenablement tous ceux qui viennent s’y installer.
[…]
Les avis sur la possibilité qu’une réduction du nombre d’immigrants reçus aggrave la pénurie de main-d’œuvre à laquelle le Québec est confronté sont partagés en parts quasiment égales.
Parmi les questions soulevées dans le sondage, c’est celle qui divise le plus les répondants.
En campagne électorale, l’ex-premier ministre Philippe Couillard, alors chef libéral, avait estimé qu’une diminution des seuils serait « une erreur grave », qu’elle allait donner l’impression que le Québec est « un endroit où l’on n’est pas accueillant et où l’on ferme les portes » et qu’elle allait en « limiter le développement économique à long terme ».
Il n’est pas étonnant que le point de vue du Parti libéral ait moins passé : le Parti libéral était moins populaire et donc moins crédible [pour l’électeur].