La Presse >
(Halifax) Les progressistes-conservateurs de la Nouvelle-Écosse ont remporté un gouvernement majoritaire aux élections provinciales.
Avec deux des 55 circonscriptions qui restaient à déterminer mardi soir, les conservateurs avaient conquis 31 circonscriptions électorales pour remplacer les libéraux comme prochain gouvernement.
Tim Houston deviendra le prochain premier ministre de la province.
Les progressistes-conservateurs de la Nouvelle-Écosse ont renversé la tendance observée dans les sondages pour remporter l’élection provinciale et former le prochain gouvernement.
Cette victoire surprise met fin à une tendance qui se dessinait au Canada alors que jusqu’ici les électeurs semblaient récompenser les partis au pouvoir depuis le début de la pandémie et leur accordant de nouveaux mandats lors des autres élections provinciales tenues pendant la crise sanitaire.
Le chef conservateur a été élu dans la circonscription de Pictou Est.
Alors qu’il célébrait sa victoire avec une foule en liesse à New Glasgow, il a affirmé que le triomphe électoral des conservateurs montre que la province est prête pour le changement.
(…)
Ça ne va pas se produire au Québec. Les batailles dans les conté se jouera entre libéraux et bloquiste.
Même si je ne crois pas que les conservateurs du Québec seront élus, cela montre bien que les sondages ne sont jamais vraiment exacts. Espérons que ce qui est arrivé en NE se passe également ici en 2022 et que les conservateurs feront de biens meilleurs scores que ne le disent les sondages (et meme là 6-8% c’est déjà très bien pour un parti comme le PCQ).