Le cours ECR visait à endoctriner nos enfants pour en faire des multiculturalistes et des fédéralistes.
Accueil / Multiculturalisme / Abolition du cours ECR : les profs gauchistes en panique

Abolition du cours ECR : les profs gauchistes en panique

Journal de Québec >

[…]

Dans son discours d’ouverture livré mardi à l’Assemblée nationale, François Legault a dit vouloir cultiver la fierté québécoise et la cohésion nationale dès l’enfance. Pour y arriver, il mise notamment sur la nouvelle matière qui sera enseignée dans les écoles du Québec à compter de l’an prochain, axée sur «la culture et la citoyenneté québécoises».

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, doit annoncer sous peu les détails de ce nouveau programme, qui prendra le relais du cours d’éthique et culture religieuse.

[…]

En janvier 2020, le gouvernement Legault avait lancé une consultation citoyenne en vue de réviser le cours d’ECR, qui a remplacé l’enseignement religieux confessionnel et moral dans les écoles du Québec depuis 2008.

La CAQ avait alors manifesté son désir d’intégrer notamment l’éducation à la sexualité, l’éducation juridique, l’écocitoyenneté, le développement de soi et la citoyenneté numérique au nouveau cours. Le ministre Roberge disait également ne pas vouloir évacuer totalement la religion du programme.

L’enseignante Sabrina Jafralie, connue pour avoir prôné la censure des livres contenant le mot « nègre », voit également dans l’abolition de ce cours une victoire nationaliste.

Surprise et étonnement

Or l’annonce du nouveau cours «Culture et citoyenneté québécoises» a créé la surprise dans le réseau scolaire, mardi.

«Je suis un peu sonnée», a lancé Line Dubé, présidente de l’Association québécoise en éthique et culture religieuse.

«On sentait une certaine orientation mais de là à la voir articulée de cette façon-là… On ne s’attendait pas à quelque chose de cet ordre-là», a-t-elle ajouté.

Le gouvernement Legault semble vouloir présenter «une vision prédéterminée de l’identité québécoise» qui se rapproche davantage d’une «vision assimilatrice» teintée par ce qui se fait en France plutôt que dans les pays anglo-saxons, déplore Mme Dubé.

«Si je pointe les différences, si je te montre à quoi tu dois ressembler, comment tu dois fonctionner et que tu ne t’inscris pas totalement là-dedans, est-ce que tu deviens donc un moins bon citoyen? C’est tout ça qui est à mon sens questionnable et un peu alarmant», affirme-t-elle.

D’ailleurs, Mme Dubé déplore que ce programme d’enseignement semble taillé de toutes pièces «par le politique», ce qui est «incompatible» avec la démarche rigoureuse normalement mise de l’avant lors de la création de programmes d’enseignement, affirme-t-elle.

>>> Lire l’intégralité de l’article de Geneviève Lajoie et Daphnée Dion-Viens

Voir également

Un « antiraciste » subventionné par Ottawa crache sur les Québécois et prône le meurtre des Juifs

TVA Nouvelles > Patrimoine canadien réévalue le financement accordé à un organisme «anti-raciste» basé à …

5 commentaires

  1. Axée sur l’histoire du Québec

  2. Je ne m’en réjouis pas tout de suite, vu comment Legault nous PROSTITUE au Canada, ça pourrait être un cours qui ne comprend pas du tout les valeurs des Canadien Français.

  3. Celui qui ne fait pas de politique n`est pas un mauvais citoyen sauf qu`il est INUTILE – Solon

    Croyez-vous que le Canada se gêne pour promouvoir l`identité , la langue et la culture «  canadian« ? Lors qu`un boxeur vous donne des coups il faut répliquer avec des coups aussi et pas en tendant l`autre joue . Je suis TOTALEMENT d`accord mais à une condition : Si on ne se sépare pas alors ce sera en vain et contradictoire et raciste et odieux et stupide !!!! Seule, la volonté de faire un pays donne un sens à tout cela sinon à quoi bon ?? Tant qu`on est dans le Canada on ne peut que perdre et je suis menotté logiquement car je ne peux que donner raison au Canada de vouloir nous assimiler puisque dans un Québec souverain c`est ce que nous ferons et devrons faire alors je ne peux faire deux poids et deux mesures DONC nous sommes dans le Canada ? Il a raison et ne peut avoir tort !!!!!! . . . . nécessairement , absolument , légalement , et tout les «  ent«  que vous voudrez = CQFD
    P.S : Je pense qu`il y a trop de cons au Québec qui ne comprennent toujours pas et ne comprendront jamais même si ils voient la population francophone diminuer comme une peau de chagrin . . . . . ils sont déstabilisés de le constater , bien sûr , mais incapables de conclure de «  crisser« (1) leur camp .
    (1) Pour les francophones d`Europe vous pouvez remplacer le mot« crissser« par foutre .

  4. Mes deux citations que j`utilise le plus ? Mais celles qui sont les plus représentatives de chacun des hémisphères ; Le Négatif ( Cortex ) gère L`Ego , les Maths , la Politique . . . donc , pour lui ce sera une citation de Solon : Celui qui ne fait pas de politique n`est pas un mauvais citoyen sauf qu`il est inutile . . . inutile puisque son Ego , ses calculs et sa volonté d`être ne rentre pas donc il sert à quoi ?? Il nuit aux siens , à sa culture , au sens de son combat et au rapport de force qu`il laisse tomber puisque il aide l`ennemi en se mettant avec lui = CQFD . Pour l`autre hémisphère ; Le Positif ( Frontal ) gère la famille , la compassion , les arts , l`imagination surtout . . .donc , conformément à cette imagination ce sera une citation de Einstein : L`Imagination est ce que nous avons de plus précieux . . . . puisque c`est elle qui décadenasse les problèmes et nous fait avancer .
    Nous sommes EXACTEMENT dans cette situation : Le Canada est un immense plan d`eau puis il y a 2 navires qui luttent l`un contre l`autre pour posséder ce plan d`eau , or , 99% des matelots du navire anglo se mettent à tous utiliser les canons du navire pour tirer sur le navire ennemi franco puis , sur le navire franco , 1/3 des matelots refusent de tirer sur le navire anglo ( Lien affectif-débile avec l`ennemi ) , un autre 1/3 se demandent si ils devraient tirer ( Les stupides neutres qui ne sont pas mieux ) et enfin le dernier 1/3 qui lui tire mais qui se sent bien seul . . . . . . . . . et qui ne peuvent que perdre parce que ils ne retournent que le 1/3 des coups qu`ils reçoivent . Le navire franco est bien sûr plein de trous et coule mais les stupides matelots ayant un lien affectif-débile continuent de l`avoir ainsi que le 1/3 des neutres qui continuent de se poser des questions . . . . . . . n`est-ce pas surréaliste ?? . . . . . comique ?? . . . . .tragique ?? . . . . . redondant ?? . . . . . épuisant ?? . . . . et les idiots de Libéraux et Québec solidaire et Caqistes continueront leur folie follement folle !!!!! Allez , continuez d`agiter vos drapeaux opposés pendant qu`ils le sont car bientôt vous en aurez fait disparaître un des deux et pas le bon !!!!
    Regardez à quel point la CAQ est populaire ? C`est normal puisque ce sont tous des fous qui ne veulent pas s`assimiler et qui ne veulent pas d`un pays non plus . Les Entre-deux-eaux qui ne veulent pas se noyer mais qui ne veulent pas non plus embarquer dans la chaloupe !!!!!! Maintenant essayez de faire comprendre qu`elle doit faire l`un ou l`autre . . . .et bonne chance !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.