Journal de Québec >
La grogne est entrée au Parti conservateur du Québec: l’échec à faire élire un député le 3 octobre dernier a ravivé l’insatisfaction de l’aile nationaliste du parti.
«On a passé trop de temps à essayer d’avoir le vote des anglophones, alors que c’était une cause perdue, a confié une source conservatrice sous le couvert de l’anonymat. On aurait dû mettre toute cette énergie-là dans Beauce-Nord, on aurait peut-être fait élire un député.»
Selon une autre personne impliquée dans la campagne conservatrice, le parti aurait dépensé des sommes considérables pour de la publicité dans les circonscriptions anglophones, une décision qu’elle juge douteuse.
«Un publireportage dans le USA Today, est-ce que ça permet vraiment d’aller chercher des votes au Québec?» s’est-elle interrogée.
La chèvre et le choux
Pendant la campagne électorale, Éric Duhaime a passé plusieurs jours à courtiser les anglophones, en martelant que François Legault les avait abandonnés et que les libéraux les tiennent depuis trop longtemps pour acquis.
Il avait également promis d’abroger la loi 96, dans une conférence de presse remarquée à l’Institut du courtage et de la finance de Montréal. Sur le lutrin, on pouvait lire «Bill 96» derrière un signe d’interdiction, sur une petite affiche exclusivement en anglais.
[…]Résultats
Or, ces choix stratégiques ne se sont pas avérés fructueux, a remarqué un candidat conservateur défait. «Dans plusieurs comtés anglophones, on n’a même pas fini deuxième», a-t-il indiqué.
Voici un pot-pourri des "meilleures" prédictions de Jonathan Hamel, qui a conseillé @E_Duhaime durant la campagne.🤣 pic.twitter.com/RFbb3M5f2q
— Horizon Québec Actuel (@HorizonQueb) October 16, 2022
De fait, les conservateurs ont terminé au 5e rang dans Viau, et au 4e rang dans Westmount-Saint-Louis, des circonscriptions où le taux de participation était en deçà de la moyenne provinciale, un signe que les électeurs libéraux déçus ont préféré ne pas se présenter aux urnes plutôt que d’appuyer un autre parti.
[…]Le diffuseur public rapportait également que des personnes impliquées de près dans la campagne du PCQ considèrent qu’Éric Duhaime était «mal entouré» et déplorent que les décisions se sont prises de façon trop centralisée. Certains membres du parti s’attendraient à davantage d’écoute et à un grand ménage dans l’entourage du chef.
L’attaché de presse d’Éric Duhaime a décliné nos demandes d’entrevue.
>>> Lire l’article complet de Gabriel Côté
Pour en savoir plus :
Duhaime invite les anglophones à tourner la page | La Presse
Page A5 | e-Edition | thesuburban.com
Allié aux partitionnistes, le PCQ renie la nation | JDM (journaldemontreal.com)
Résultats des élections générales dans D’arcy-McGee– Élections Québec (electionsquebec.qc.ca)
Résultats des élections générales dans Beauce-Nord – Élections Québec (electionsquebec.qc.ca)
Éric Duhaime promet de baisser les seuils d’immigration | Facebook
Est ce que le pcq va disparaître