TVA Nouvelles >
Plusieurs migrants qui ont franchi récemment le chemin Roxham à Saint-Bernard-de-Lacolle ont été testés positifs à la COVID-19.
Plusieurs sources confirment à TVA Nouvelles que de nombreux migrants qui traversent au pays par le chemin Roxham ces jours-ci sont non seulement positifs à la COVID, mais ils sont plus précisément touchés par le variant Omicron.
Évidemment, ils sont pris en main, testés à leur arrivée, isolés dans des roulottes hivernales près de la frontière où on va leur imposer la quarantaine. Cette procédure vient alourdir le système et impose toute une logistique aux policiers.
En après-midi lundi, lors du passage de TVA Nouvelles à Saint-Bernard-de-Lacolle, notre équipe a pu observer une mobilisation des minibus et des voitures taxis pour récupérer des migrants pour ensuite les conduire vers des hôtels.
Et selon nos informations, seulement aujourd’hui, une douzaine de demandeurs d’asile aux prises avec Omicron nécessitaient un transfert vers des lieux sécurisés et encadrés.
Quand on regarde le portrait global, on apprend que ce sont environ une centaine de migrants qui franchissent chaque jour la frontière via le chemin Roxham. Présentement, près de 1000 d’entre eux sont logés au YMCA de la métropole situé au niveau de la rue Tupper, mais aussi à la Place Dupuis, qui accueillait jusqu’ici des personnes itinérantes.