Accueil / Immigration / Grand Remplacement : Un demi-million d’électeurs immigrés de plus qu’en 2015 au Canada

Grand Remplacement : Un demi-million d’électeurs immigrés de plus qu’en 2015 au Canada

Radio-Canada >

Environ 500 000 nouveaux Canadiens pourront voter le 21 octobre. Certains d’entre eux ont été des électeurs actifs dans leur pays d’origine, tandis que d’autres viennent de pays où la démocratie n’existe pratiquement pas et espèrent faire entendre leur voix pour la première fois.

« C’était la première fois de ma vie. Avant ça, j’avais jamais eu confiance, mais ici, je sais que le Canada est un pays démocratique, donc mon vote va compter. » Bouchta Bouabid, Canadien d’origine marocaine

Bouchta Bouabid vient du Maroc. Il est devenu citoyen canadien en janvier 2015 et a voté pour la toute première fois de sa vie lors des élections la même année.

Il explique ne pas avoir confiance dans le système ou les politiciens de son pays, qui ne changent rien. [Note d’HQA : Malheureusement pour M. Bouabid, il découvrira bientôt que c’est un peu la même chose ici.]

Blaise Tchuisseu, lui, n’a voté qu’une fois dans son pays d’origine, le Cameroun. C’était en 1992. « Pour les élections qui ont suivi, il n’y avait rien de démocratique donc le processus ne permettait pas le vote », précise-t-il.

Même s’il a voté au cours de ces 15 dernières années au Royaume-Unis où il était expatrié, il dit se sentir vraiment excité à l’idée de se rendre aux urnes le 21 octobre, à peine quelques mois après avoir reçu sa citoyenneté.

[…]

Même son de cloche pour Bouchta. « Il y a un parti qui embrasse un petit peu l’immigration et aussi je crois qu’il a donné beaucoup de choses pour les immigrés donc c’est peut-être un parti pour qui on va voter », assure-t-il.

>>> La suite de l’article de Camille Feireisen.

Voir également

Trahison caquiste : Legault va faire venir « bien plus de 100 000 immigrants » cette année

Radio-Canada > En prendre moins, mais en prendre soin. Tel était le slogan répété, jour …

Un commentaire

  1. c’est drole mais tout a coup le gouvernement libéral de trudeau est devenu encore plus vert que le parti vert, posons nous des questions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.