Accueil / Nationalisme / Régis Labeaume constate le Grand remplacement des Canadiens français

Régis Labeaume constate le Grand remplacement des Canadiens français

La Presse >

Le nombre croissant de Québécois qui parlent de Montréal comme d’« une autre planète » inquiète grandement Régis Labeaume. De crainte que « ça retrousse un jour », le maire de Québec appelle à une action musclée pour protéger le français dans la métropole.

« Vous savez, dans les années 60 et 70, quand la langue française a été bafouée, il y a eu une réaction à ça. Si on n’est pas bienveillants avec notre langue, ça va retrousser un jour. Il va y avoir une réaction. Le fossé entre Montréal et le reste du Québec s’élargit de jour en jour », prévient le maire de Québec.

Il ne met pas la faute sur la mairesse de Montréal, Valérie Plante, mais sur la place plus grande de l’anglais sur la place publique. « La population devient de plus en plus métissée à Québec aussi. Mais au moins, on parle français, ici. Peut-être que pour beaucoup de monde des régions, Montréal est une autre planète. Ce n’est pas la faute de personne, mais c’est ça. »

Régis Labeaume en appelle ainsi à une grande discussion collective sur le sujet afin que « le clivage » cesse de s’accentuer et que le français reprenne ses lettres de noblesse.

C’est statistique : les francophones ne feront éventuellement plus la différence dans l’élection d’un gouvernement. On s’enligne tranquillement là-dessus. Et quand ça va arriver, je pense que ça va râler quelque part. Alors, je dis toujours, va falloir qu’on se comprenne.

Régis Labeaume, maire de Québec

En visite à Montréal cette semaine, le « doyen des maires, mais peut-être pas le plus sage » ne cache donc pas son inquiétude, quelques jours après la publication par l’Office québécois de la langue française de son Enquête sur les exigences linguistiques auprès des entreprises, des municipalités et des arrondissements de Montréal, qui a « choqué » le ministre responsable de la langue française, Simon Jolin-Barrette.

Voir également

Le Québec doit exploiter ses énormes réserves de gaz naturel pour ne plus dépendre d’Ottawa

Les Affaires > Quelque temps avant la guerre en Ukraine, le gouvernement du Québec avait …

9 commentaires

  1. La grande région de Montréal devient de plus en plus multiculturelle,. Je ne vois aucun mal à ça. Par contre je vois qu’il y’a un malaise chez les canadien français.

    • Comme si les gens quittaient Montréal à cause de l’anglais! Ridicule!

      J’ai quitté Québec parce que la ville se fait littéralement envahir par l’Afrique. Cette ville que j’aimais tant, JE LA HAIS maintenant. Je songe vraiment à quitter cette épave multi-conneries qu’set devenu le Québec bientôt marron.

      Ben oui, y’a aucun problème à disparaître! CHUT!!! Faut pas le dire!

  2. Comme si les gens quittaient Montréal à cause de l’anglais! Ridicule!

    J’ai quitté Québec parce que la ville se fait littéralement envahir par l’Afrique. Cette ville que j’aimais tant, JE LA HAIS maintenant. Je songe vraiment à quitter cette épave multi-conneries qu’set devenu le Québec bientôt marron.

  3. Le Canadien-Français a abandonné la religion, la prière… bref il a abandonné le Bon Dieu. Alors il semble que le Bon Dieu ait décidé de donner la terre à d’autres qui lui porteront sûrement plus d’attention.

    C’est ce que je peux déduire de tout ce qui se passe présentement au Québec. C’est ainsi que je m’explique les choses.

    Du moment que le Canadien-Français a décidé que sa religion, sa langue, sa culture ne valaient pas grand chose et que la seule chose qui comptait vraiment c’était l’argent et le statut social, c’en était fait du peuple québécois.

    Pour les autres qui étaient un peu attachés à leur identité, il ne nous reste plus que le chapelet.

  4. Probablement que certains Québécois « pure laine » ont pensé en votant CAQ que Legault et sa gang allaient protéger la terre pour les « Canadiens-Français » mais c’est évidemment une illusion car ce gouvernement est l’un des gouvernements les plus affairistes dans l’histoire du Québec et qui dit « affairiste » dit argent avant identité nationale, culturelle et religieuse.

    Les dés sont jetés parce que la nation québécoise vue d’En-Haut a abandonné sa vocation et n’a donc plus d’utilité dans le plan divin. C’est pour ça que la terre sera donnée à d’autres.

  5. Je ne vois que des malades avec des pensées religieuses . On ne fait plus de petits ( Moi le premier ) et on accepte de demeurer minoritaires alors qu`on passe au tordeur ! Il y a eu deux référendums pour se donner un pays et comme des cons qui ne savent que prier on s`est dit NON alors pourquoi chialer ? En se disant NON on a dit qu`on voulait demeurer minoritaires et disparaître car une majorité ( Les anglophones du reste du pays ) c`est fait pour assimiler les minorités . Le Canada c`est une fédération ( Un seul peuple , une seule langue , un seul drapeau . . .en commun ) qui nivelle et on leur a donné la permission de nous niveler alors où est votre esti de problème ?? On est tellement cons qu`on ne comprend pas que des 4 grands partis politiques , seul le PQ EST politique puisque il défend les intérêts francophones et on ne vote plus pour lui mais pour les 3 autres qui sont fédéralistes et non politiques . Les 3 autres partis ne sont que des dérives qui nous emmènent avec eux dans leur dérive et les francophones comme des cons diluent leur vote dans ces 3 partis au lieu de les regrouper dans le PQ pour en finir . Les anglophones du Québec sont bien plus intelligents et conscients que les stupides de francophones car , eux , se maintiennent tous dans le parti Libéral-Kapo qui vend le Québec francophone et les suce et les protège . L`équilibre est donc atteint à savoir que les idiots de francophones se font assimiler par les plus intelligents et conscients .
    Continuez d`invoquer votre dieu et vos prières à la con car cela ne vous sauvera pas puisque vous n`êtes pas assez intelligents pour comprendre que , ici , c`est vos votes bien ciblés qui le feront = CQFD

  6. Les francophones sont tellement cons qu`ils vont mettre une énergie infinie sur une niaiserie comme un seul mot en N . On brûle un mot et ensuite ce sera quel autre ? . . . tant qu`à faire les dictionnaires ? = Ce n`est pas ce que faisaient les nazis en brûlant des livres ? = Donc , si vous êtes contre le mot en N VOUS ÊTES des nazis qui s`ignorez !!!! = CQFD = Vous ne RAISONNEZ plus mais vous APPLIQUEZ et c`est la pire insulte que je puisse faire car de raisonner implique le dialogue entre vos deux hémisphères cérébraux tandis que d`appliquer implique que un des deux s`est retiré et ne peut plus influencer l`autre d`où la dérive parce que sa pensée n`est plus qu`un jus qu`auboutisme sans critique . Réglez donc votre esti de problème politique en votant pour vous-même comme le font tous les peuples normaux avant de régler le sort des mots . . . .hiérarchiser correctement c`est le début de la guérison mentale . Hiérarchiser correctement ? Cela signifie que je préfère une claque au lieu d`un coup de poing = C`est cela hiérarchiser car 8 est plus grand que 6 et 6 plus grand que 4 et ect…….Qu`est-ce que vous préférez que je vous donne : 1 million de $ ou bien 1 $ ? . . . .1 million de $ je suppose ? Bravo , car vous venez de bien hiérarchiser !!!!! Voulez-vous demeurer minoritaires avec tous les avantages que cela suppose ou demeurer minoritaires avec tous ses inconvénients ? . . . .j`attends votre hiérarchisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.