Journal de Montréal >
Un résident américain qui s’en serait pris à une ado en l’agressant sexuellement s’est terré pendant quatre ans au Québec après avoir réussi à fuir les États-Unis en traversant le chemin Roxham, où il s’est fait passer pour un réfugié.
«Il a pu entrer au Canada sans son passeport qu’il avait dû remettre au tribunal de l’État de Georgie où il est accusé», peut-on lire dans une demande d’un procureur américain afin de réclamer l’extradition d’Uchenna Ebigbo.
Ebigbo, 37 ans, est depuis 2018 un résident de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal. Bien installé dans un quartier résidentiel, il était en attente d’un statut de réfugié.
Sauf qu’aux États-Unis, il était recherché pour des contacts sexuels qu’il aurait commis en 2017 dans l’État de Géorgie.
Contacts sexuels
À l’époque, il se serait invité chez une adolescente de 14 ans. Profitant de l’absence de la mère, il aurait commis des attouchements sur la victime qui a tenté de le repousser à plusieurs reprises. Ebigbo aurait même poussé la note jusqu’à lui demander qu’ils se prennent en photo ensemble.
[…]Ebigbo a finalement été arrêté pour être accusé entre autres d’agression sexuelle. Or, à peine libéré sous caution, il s’est enfui au Québec, en passant par le chemin Roxham. Son passeport ayant été confisqué par la cour, il a demandé l’asile en se présentant comme un réfugié.
«Les services frontaliers l’ont libéré sous condition», peut-on lire dans les documents de cour déposés au palais de justice de Montréal.
La demande d’asile d’Ebigbo a été refusée en 2020, mais il a porté le dossier en appel. Entre-temps, les autorités américaines l’ont retrouvé.
[…]Ebigbo reviendra au palais de justice de Montréal à une date ultérieure pour son audience d’extradition. II a été libéré sous condition en attendant la suite des procédures.
>>> Lire le texte complet de Michaël Nguyen
Pour en savoir plus :
Nigerian sex offender who came to Canada via Roxham Road fights extradition to U.S. | Globalnews.ca
Man charged in Edmonton attacks crossed into U.S. from Mexico, records show | CBC News