Radio-Canada >
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté un résident de Brossard soupçonné d’avoir travaillé pour les intérêts d’une entreprise spatiale chinoise au même moment où il était employé de l’Agence spatiale canadienne (ASC).
Wanping Zheng, 61 ans, a été arrêté grâce à une enquête de l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale. Il doit maintenant faire face à une accusation d’abus de confiance.
Selon des renseignements préliminaires, il aurait profité de son statut d’ingénieur au sein de l’ASC pour négocier discrètement – au nom d’une entreprise aérospatiale chinoise – des ententes d’installation de stations-relais destinées à communiquer avec des satellites en Islande.
La GRC précise que le fonctionnaire n’était pas autorisé à faire ce type de lobbying pour l’Agence spatiale canadienne, et encore moins à le faire pour un pays concurrent dans l’exploration spatiale.
Pour le moment, il serait difficile d’évaluer le type d’information qu’il aurait transmise à la Chine durant son emploi à l’ASC.
[…]En entrevue, le responsable de l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale au Québec, David Beaudoin, a expliqué pour sa part que de petites activités, qui peuvent paraître simples à première vue, […] peuvent causer de grands dommages aux intérêts canadiens.
Le problème avec l’ingérence étrangère, c’est qu’elle est pernicieuse, a-t-il résumé.
[…]
Nous sommes foutu