Au lieu d'imposer des restrictions dignes de l'Allemagne de l'Est pour un virus qui s'affaiblit, la CAQ devrait laisser la masse s'immuniser naturellement.
Accueil / Société / Le couvre-feu, une mesure abusive et complètement inefficace

Le couvre-feu, une mesure abusive et complètement inefficace

r/QuebecLibre >

Voici un texte que j’avais écrit pour honorer la fin du couvre-feu précédent, pour souligner les preuves de son inutilité. Dès ce moment, je craignais, parce que le gouvernement avait prétendu que son couvre-feu avait sauvé le Québec, que si une vague revenait, […] il y penserait à nouveau pour maintenir le mythe de son utilité.

Je vous invite à partager le texte [avec] quiconque pourrait être intéressé.

Petit rappel des faits:

Selon les chiffres même de l’INSPQ, la mise en place du couvre-feu n’a eu AUCUN EFFET sur le taux de reproduction de l’épidémie qui avait baissé AVANT sa mise en place.

Certains disent que le couvre-feu a réduit la mobilité de nuit, mais la mobilité nocturne est très faible à la base[.] [Q]uand on regarde la mobilité quotidienne, le couvre-feu n’a eu aucun effet perceptible non plus (image tirée d’une étude).

Ligne de mobilité quotidienne par province canadienne, Québec en doré.

L’Alberta et l’Ontario voient la même tendance à la baisse que le Québec en janvier et février[. C’est] d’ailleurs une tendance qu’on voit partout en Amérique du Nord, même si seul le Québec a un couvre-feu.

Mais que dire de la troisième vague qui a largement épargné le Québec? Cela ne prouve-t-il pas que le couvre-feu nous a sauvé? Et bien, non. On [remarquera] que les régions [concernées par] la troisième vague au Québec (Québec, Chaudière-Appalaches et Outaouais) ont fait pire que l’Ontario. Pourtant elles avaient des couvre-feux, alors si le couvre-feu est la clé, pourquoi [n’ont-elles pas été sauvées], elles?

Qui plus est, on a une expérience intéressante entre Montréal et ses banlieues, le premier (avec Laval) ayant replongé dans un [« couvre-feu préventif » commençant à] 20h en avril, les secondes, non. Résultat? Aucune différence observable dans les tendances épidémiques dans les deux cas.

Pourquoi alors Montréal [a-t-il] échappé à la troisième vague? Fort probablement […] parce que la proportion de gens immunisés était plus élevée qu’ailleurs dû au fait que Montréal a été de loin la ville la plus frappée par le COVID au Canada en 2020. Ainsi, on recense que 0,23% de la population de Montréal est décédée du COVID, ce qui est plus que la Belgique, la France, l’Italie et que la majorité des États Américains. D’ailleurs, quand on compare la courbe de Montréal [lors du printemps 2021] à la courbe de l’État de New York, on voit que les deux endroits [suivent] exactement la même tendance, avec une « troisième vague » qui n’est qu’un petit dos d’âne de rien.

Conclusion : tel que je l’avais prévu, le couvre-feu a été une mesure inutile, toutes les données concordent, que ce soit en comparant avec des juridictions avoisinantes ou en essayant d’associer temporellement des fluctuations épidémiques avec la mise en place, l’allègement ou le durcissement du couvre-feu. Le couvre-feu est resté si longtemps par entêtement d’un gouvernement qui ne voulait pas admettre avoir eu tort et dont le seul argument en sa faveur était « on a fait un sondage et la majorité du monde l’approuve »!

Preuve:

[…]

AJOUT: et petite mention que les appels [d’aide pour] détresse psychologique et les sondages sur la santé mentale, surtout [celle] des jeunes, indiquaient tous que le couvre-feu avait été désastreux pour des centaines de milliers de personnes[.] Même si les gens ne se suicident pas, la détresse psychologique est là [quand même].

Donc, aucune garantie de sauver la moindre vie (en fait le couvre-feu de janvier 2021 a [fait] au moins une victime directe, cet itinérant mort gelé en [tentant d’échapper] aux policiers). [On cause ainsi] de la détresse majeure chez les jeunes, et [tout ça pour quoi]?

>>> Lire la publication complète de l’utilisateur kchoze sur le subreddit r/QuebecLibre

Voir également

Nouvelle mesure climato-sadique de Trudeau : hausse de 13 cents le litre en vue

L’actualité > OTTAWA — Une nouvelle réglementation fédérale visant à réduire les émissions de gaz …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.