Le réseau social préféré des élites aura maintenant la liberté d'expression comme valeur cardinale. C'est une immense victoire pour la droite populiste.
Accueil / Société / Adieu la censure : Elon Musk rachète officiellement Twitter!

Adieu la censure : Elon Musk rachète officiellement Twitter!

Les Affaires >

San Francisco — Elon Musk a passé un accord avec le conseil d’administration de Twitter pour racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars américains par action, ce qui le valorise à environ 44 G$US, annoncé lundi Twitter dans un communiqué.

Le patron de Tesla et homme le plus riche au monde devient donc le propriétaire de la plateforme qu’il considère comme «la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus», d’après une citation dans le communiqué.

Musk n’est pas particulièrement woke…

La cotation de l’action Twitter a été suspendue lundi à Wall Street, dans l’attente de cette annonce, a indiqué la Bourse de New York NYSE. Twitter a indiqué qu’elle deviendrait une société à capital fermé après la clôture de la vente.

Le grand patron du constructeur automobile Tesla, la personne la plus riche au monde, a expliqué qu’il voulait acheter Twitter parce qu’il estimait que le réseau social n’est pas à la hauteur de son potentiel en tant que plateforme pour la «liberté d’expression». Il juge qu’elle doit être transformée en une entreprise privée pour rétablir la confiance avec les utilisateurs et mieux servir ce qu’il considère être «l’impératif sociétal» de la liberté d’expression.

[…]

M. Musk se décrit comme un «absolutiste de la liberté d’expression», bien qu’il n’ait pas été très clair sur ce qu’il entend par là. Dans une récente interview, le milliardaire a déclaré qu’il aimerait voir Twitter pécher par excès en autorisant la parole au lieu de la modérer. Il a dit qu’il serait «très réticent» à supprimer des messages et qu’il serait généralement prudent quant aux interdictions permanentes. Il a également reconnu que Twitter devrait respecter les lois nationales régissant le droit de parole sur les marchés du monde entier.

Parmi les décisions arbitraires et irresponsables de Twitter, une lanceuse d’alerte chinoise ayant révélé l’origine artificielle de la covid a été bannie en 2020.
[…]

Twitter avait adopté une mesure pour se protéger connue sous le nom de «pilule empoisonnée», qui pourrait donner un coût prohibitif à toute tentative d’offre d’achat non sollicitée. Mais le conseil d’administration a décidé de négocier après que M. Musk a mis à jour sa proposition pour montrer qu’il avait obtenu un financement de 46,5 milliards $ US — et parce qu’aucun autre acheteur potentiel ne s’est manifesté.

Au cours des dernières semaines, M. Musk a proposé un certain nombre de changements pour l’entreprise, allant de l’assouplissement de ses restrictions de contenu — telles que les règles qui ont suspendu le compte de l’ancien président Donald Trump — à la suppression des problèmes de faux comptes ou de comptes automatisés.

[…]

Le retour de Donald Trump?

«J’espère que même mes pires critiques resteront sur Twitter, c’est ce que signifie la liberté d’expression», a tweeté lundi Elon Musk, avant l’annonce.

Certains observateurs pensent qu’il pourrait autoriser à nouveau des comptes supprimés, dont celui de Donald Trump et de certains de ses partisans.

L’ancien président américain avait été suspendu définitivement de Twitter en janvier 2021 pour avoir appelé à contester les résultats du scrutin présidentiel et invité à la violence [sic].

Rappelons que Twitter a banni Trump alors qu’il était toujours président mais autorise le porte-parole des talibans à s’exprimer librement

«Confier les rênes de Twitter à M. Musk déchaînera à coup sûr des théories du complot que la plateforme a essayé de réprimer», a réagi Angelo Carusone, président de l’ONG progressiste Media Matters for America. «Toute tentative d’utiliser la plateforme pour partager des informations légitimes sera éclipsée par un bourbier toxique de désinformation.»

Un des autres axes sur lesquels Elon Musk pourrait également vouloir investir est de rendre Twitter plus rentable et d’augmenter la croissance de son nombre d’utilisateurs.

Il a déjà suggéré plusieurs évolutions, comme l’ajout d’un bouton «modifier» pour corriger un tweet après publication et des changements dans la formule d’abonnement payante, Twitter Blue.

[…]

>>> Lire l’article complet d’AFP et de La Presse canadienne

Pour en savoir plus :

Twitter suspends account of Chinese virologist who claimed coronavirus was made in a lab – The Hill

Donald Trump blasts Twitter for allowing ‘killers and muggers’ of the Taliban to use its platform | Daily Mail Online

Horizon Québec Actuel sur Twitter

Nomos-TV sur Twitter

Alexandre Cormier-Denis sur Twitter

Philippe Plamondon sur Twitter

Voir également

Ensauvagement de Montréal : les gangs exécutent des innocents dans le cadre d’un jeu sadique

Journal de Montréal > Le phénomène du scoring, qui pourrait être responsable d’au moins une des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.