Accueil / Nationalisme / Des profs gauchistes veulent abolir le cours sur la civilisation occidentale au Cégep

Des profs gauchistes veulent abolir le cours sur la civilisation occidentale au Cégep

Le Devoir >

Lettre à la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. Ce texte est appuyé par 225 signataires, historiens, professeurs, chercheurs, étudiants et associations, dont les professeurs Guy Rocher et Georges Leroux.

Dans le cadre de l’actualisation du programme de Sciences humaines au niveau collégial, un comité de rédaction suggère de remplacer le cours d’initiation à l’histoire de la civilisation occidentale par un cours sur les « fondements de l’histoire du monde du XVesiècle à nos jours ». Nous, historiens, professeurs, chercheurs et étudiants, sommes opposés à cette décision. Nous demandons que l’initiation aux héritages antiques et médiévaux occidentaux soit maintenue et clairement énoncée dans les éléments de compétences.

L’enjeu est majeur : la présente révision de la compétence en histoire va déterminer le niveau de culture générale des étudiants et étudiantes de cégep en Sciences humaines pour de nombreuses années. Actuellement, hormis ceux qui sont inscrits dans un profil dont le cheminement exige un deuxième cours d’histoire, les étudiants ne suivent généralement qu’un seul cours dans cette discipline pendant leurs études collégiales, soit le cours d’histoire de la civilisation occidentale. Ce cours, ancré dans la longue durée, propose une histoire cohérente, réfléchie, faite de continuités et de ruptures, depuis la Grèce antique jusqu’au XXe siècle. Les étudiants y découvrent des mondes à la fois étrangers et curieusement familiers, des racines, mais aussi une diversité fascinante de systèmes sociaux, politiques, économiques et culturels.

Ce cours conserve toute sa pertinence aux yeux des praticiens de l’histoire, et il répond aux idéaux humanistes de notre système d’éducation. Il respecte à la lettre les orientations déterminées par votre ministère. En effet, la compétence ministérielle actuelle demande aux enseignants de « rappeler les contributions significatives des civilisations qui sont à l’origine du monde occidental ». L’étudiant doit avoir « une connaissance adéquate de l’origine et du développement de la civilisation occidentale ». Les héritages antiques et médiévaux font partie de ces « contributions significatives ». En somme, l’histoire de la civilisation occidentale est pertinente et l’étude du passé lointain, essentielle.

Malheureusement, un comité de rédaction, formé de professeurs d’histoire de cégep, a décidé qu’il n’était plus nécessaire d’initier les étudiants à l’Antiquité, préférant laisser ce rôle aux professeurs de philosophie et — dans les quelques cégeps où subsiste encore cette discipline — aux professeurs de civilisations anciennes. Il a aussi décidé d’exclure le Moyen Âge du cadre d’étude. Pour ne donner que quelques exemples, cela signifie que ce comité propose de ne plus enseigner la démocratie athénienne, la naissance du christianisme, la romanisation, la naissance de l’Islam et la féodalité. Cette décision fait suiteà une consultation en ligne réaliséeau printemps dernier, en plein confinement, consultation qui présentait plusieurs faiblesses méthodologiques : le sondage était partiel et partial.

[…]

La mission du cours d’initiation est de permettre aux étudiants d’acquérir des références historiques sur des contextes décisifs, à travers l’étude de l’Occident de la longue durée, de façon à les réutiliser dans un cours d’histoire plus spécialisé, dans les autres cours de Sciences humaines, puis à l’université. Pour l’instant, seul le cours d’Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale permet de remplir cette mission.

>>> Lire la lettre en intégralité sur Le Devoir.

Voir également

Le Québec doit exploiter ses énormes réserves de gaz naturel pour ne plus dépendre d’Ottawa

Les Affaires > Quelque temps avant la guerre en Ukraine, le gouvernement du Québec avait …

9 commentaires

  1. Ces personnes sont piégées dans l`hémisphère positive ( Frontal + Limbique ) de sorte que ce sont des petits lapins ( Expression de Richard Martineau, un des chroniqueurs du Journal de Montréal ) tout frileux car on n`a qu`à faire BOUUU !! pour les effrayer puisque ils ne sont que dans l`hémisphère qui gère l`abstrait et non le concret . En bref ; Tout le monde il est beau ( Ou le devrait ) , tout le monde il est gentil ( Ou le devrait ) !! Malheureusement ça ne fonctionne pas ainsi . Le concret comme l`abstrait doivent être sollicités d`où l`équilibre sinon on aura créé des déséquilibrés . Si il faut éliminer les cours d`histoires parce que ça choque alors les cours de science qui choquent aussi ? Toutes les choses découvertes et/ou comprises en période de guerre ? Les documentaires ou reportages où on voit des loups attaquer un élan ou un cerf ? De sorte que les gens se penseront dans un film de Disney tout le temps où les loups et les cerfs s`embrassent ? Les cours d`Histoire SONT les choses qui se sont produites , à tort ou à raison , et SONT la mémoire inscrite à laquelle on peut se référer pour essayer de ne pas reproduire cela . Il y a bien pourtant une expression qui le fait comprendre ; Un peuple qui oublie d`où il vient n`a pas d`avenir ( Je pense aux francophones endormis , bien sûr !! ) . . . car en l`oubliant , il perd sa référence et la cause de son combat ainsi que le sens rattaché à cette cause . Tout est lié et doit le demeurer sinon si on atomise les connaissances alors on se retrouvera qu`avec des protons et neutrons mais sans électrons qui gravitent autour et ce sont les électrons qui donne un sens à la matière ( Masse , dureté , ect . . . ) . Ne plus parler des camps d`exterminations nazis ? Donc se mettre la tête dans un trou comme des autruches ? Et si cette chose se reproduisait , on serait étonnés de constater qu`une telle chose puisse se produire et non se REPRODUIRE ? Toutes ces personnes doivent être considérées comme des folles «  aériennes«  qui ne touchent plus par terre ! Dernière chose ; Le racisme doit être combattu par l`absence de racisme , or , on le combat par pire ou pas mieux et sans le savoir ou le comprendre !! ( Voir sur ce site L`ENSEIGNANTE QUI A UTILISÉ LE MOT EN «  N «  = Madame Lieutenant-Duval ) . J`y ai quelques courriels sur ces «  folles aériennes «  .

      • De quoi je parle ? Comme tous mes autres courriels ailleurs ! Ces personnes sont à côté de la «  track«  . Elles ne vivent plus que dans un film qui n`a rien à voir avec la réalité . Quand on veut laver plus blanc que blanc ça signifie une dérive . . . . . exactement comme lors de la Révolution culturelle en Chine lorsque les jeunes enfants tenaient dans leur main le petit livre rouge de Mao Tsé Toung en le brandissant comme si c`était LA VÉRITÉ des vérités et qu`on devait absolument raisonner ainsi et ces mêmes enfants vendaient même leurs propres parents aux autorités communistes si ceux-ci ne respectaient pas à la lettre le nouveau mode de penser . Laver plus blanc que blanc élimine toute critique de quelque nature que ce soit donc cela engendre un déséquilibre ( Un seul hémisphère parle ) alors que l`équilibre ce sont les hémisphères qui dialoguent entre eux . Autrefois il y avait du racisme envers les Noirs ? Maintenant c`est envers les Blancs et/ou l`histoire occidentale ! Et durant ce temps on fait quoi avec l`histoire orientale ? Ou d`ailleurs ? Tu aurais grandement intérêt à lire par exemple mes courriels relativement à madame Lieutenant-Duval et le mot en «  N «  au lieu de me signifier de quoi je parle . Si tu n`as pas encore comprise que c`est plein de fous et je parle aussi des francophones du Québec qui se sont dit NON par deux fois comme des imbéciles lors de référendums pour donner un sens à leur combat alors tu n`as rien comprise en fin de compte . Quand on est dans l`eau ( Le Canada ) entourés de requins ( La majorité anglophone qui nous assimile et refuse de nous reconnaître comme peuple ) et au lieu de simplement sortir de l`eau en montant sur une plate-forme tout près de nous ( La souveraineté ) on s`entête à demeurer dans l`eau en demandant des couteaux pour nous protéger ( Faire des lois inutiles pour nous protéger et qui seront en fin de compte toujours défaites en cour par le fédéral représentant de cette majorité anglophone ) et que durant ce temps on continue de diminuer en nombre de manière critique ( Les francophones étaient 33 % de la population canadienne vers 1950 et maintenant c`est 21 % !! ) . . . .alors , comment considérer normaux ces francophones ? (1) Pour terminer , je te ferai remarquer que lors de ces deux référendums on nous a demandé par voie officielle référendaire si on voulait devenir sécurisés et majoritaires et on s`est dit NON , alors où est le sens du combat et de notre « chialage«  continuel ? Pour les anglophones la question était bien sûr sous-entendue et c`était comme si on leur demandait VOULEZ_VOUS DEVENIR MINORITAIRES AVEC TOUS LES INCONVÉNIENTS QUE CELA SUPPOSE ? . . . .et , logiquement et sainement ils ont répondu NON . . . donnant ainsi un sens à leur combat = CQFD
        Alors je te demande de cesser de passer ton temps à faire des remarques INUTILES et STUPIDES comme tu en a tellement fait sur ce site surtout lorsque tu parles de religion comme ceci par exemple : Prions . ( Je ne vois pas en quoi des prières peuvent aider ) . . . . seul un OUI t`aidera .
        (1) Du temps de Riel en 1875 , le ratio anglophones -francophones était de 50-50 et à peine un siècle plus tard vers 1975 il n`était plus que de 94-6 pour les anglophones !! Tu sais pourquoi ? Parce que ces anglophones ont fait une pression énorme sur les francophones pour les assimiler et je me souviens des années 1980 lorsque j`écoutais une émission radiophonique et qu`une vielle dame âgée francophone faisait la remarque que ses parents et grands-parents vivaient continuellement dans la peur de simplement répondre à leur porte en français car on brisait leurs vitres !! Et maintenant c`est en Ontario que ça se passe et les francophones e font assimiler à la vitesse grand V car il ne reste plus que le tiers par rapport aux années 1910 et 1920 pas si lointaines . . . . . Et maintenant c`est ici à Montréal et les idiots de francophones continuent de chialer mais en demeurant . . . . .dans l`eau . De poules c`est fait pour être plumer car elles ne savent que . . . prier .

        • Quest ce que tu veux, les quebecois sont trop moux/fif/tapete pour faire quoi que ce soit

          • . . . . . et tu en fais partie ma chouette ( Si tu es une femme car Juju est qui ? ) !!!!! Si tu as voté NON aux référendums ou l`équivalent ( Je ne sais pas ) ou tu ne vois pas ce que ça donnerait alors tu es EXACTEMENT comme eux car tu te tires dans les pieds mais sans le savoir et/ou le comprendre !!!!! Et , enfin , tu dis une chose sans terminer par un PRIONS ou en invoquant la cochonnerie de religion qui ne mène nul part . . . seul le fait de se relever les manches mène quelque part , EXACTEMENT comme les Finlandais qui l`ont compris car pour eux il ne faut pas rechercher le bonheur mais le créer . . . .en se relevant les manches ! Ces mêmes Finlandais ont tenu tête aux Russes durant le second conflit mondial car ils ont lutté à quelque 1 contre 25 ou 30 !!!. . . . et les Russes n`ont jamais été capables de rentrer sur leur territoire . On est tellement distincts et stupides que notre gouvernement a décidé de vacciner les personnes âgées AVANT le personnel qui s`en occupe . . . . donc , on vaccine les personnes qui sont entrain de se « noyer«  AVANT les personnes qui les secourent !!!! . . . il me semble , à moins que je sois entrain de me tromper étrangement , qu`on doit sauver les personnes qui nagent AVANT celles qu`elles vont sauver et qui se noient ???. . . .car pour sauver une personne qui se noie il faut savoir nager . Le Québec est la seule province qui agit ainsi car dans les autres ce sont les travailleurs qui seront vaccinés en premier , conformément à la logique de base qui exige que la personne qui nage doit continuer de nager pour aider celle qui se noie . Dans un monde idéal il faut vacciner les deux en même temps mais si on doit choisir en premier alors la personne qui nage doit être priorisée sinon si elle se noie qui aidera la personne qui doit être sauvée . . . en se noyant ??? Si tu préfères : Doit-on donner des armes et des balles à ceux qui sont sur la première ligne durant une bataille ou bien à ceux qui sont derrière à attendre ? Poser la question c`est y répondre n`est-ce pas ?

          • Je viens de la Serbie. Jai immigré au Canada en 1998

          • Les québécois francophones sont trop moux, divisé et endormi pour faire quoique ce soit.

  2. Je ne te répondrai pas à l`infini et je termine ici mais quand tu dis que les québécois sont trop mous , divisés et endormis et c`est tout à fait vrai et on devrait s`inspirer entre autres des serbes comme toi car j`ai lu quelque part que les serbes fêtaient à tous les ans une défaite célèbre qu`ils ont déjà eue . Fêter une défaite !! . . .cela souligne qu`on veut s`en souvenir pour ne pas oublier . Tous mes courriels ici et là sur ce site ne sont que des cris d`alerte pour essayer de réveiller ces zombies francophones mais essayer de réveiller des fous (1) est une tâche titanesque car jamais un fou n`a su qu`il l`était parce que les hémisphères cérébraux ne communiquent pas entre eux . Ces mêmes fous sont d`autant endormis qu`ils sont majoritaires donc c`est déjà difficile de réveiller une personne «  normale«  soutenue par une majorité à laquelle elle appartient alors imagine des fous en plus ? JE SUIS NÉO comme dans le film LA MATRICE mais pour être exactement comme lui je dois réussir deux choses presque impossibles à réaliser : 1 – Comprendre que je suis un FOU et que les miens le sont aussi . . . . et c`est fait !!!!! 2 – Réussir à convaincre ces fous qu`ils le sont et cela est encore plus difficile d`où ma Quadrature du cercle que cela suppose .
    Tu auras compris(e) que deux impossibilités consécutives à résoudre me met dans un cul-de-sac presque impossible à réaliser . . . . mais je ne lâche pas . . . . . bien que je commence à être écoeuré !!!!!!!!! Pour terminer , voici un exemple de notre stupidité abyssale : Deux animateurs francophones d`une émission radiophonique connue au Québec dont un des deux a déjà dit et par deux fois que j`ai constatées qu`il partirait à la chasse aux séparatistes . . . . cela indique non seulement de la maladie mentale mais de la traîtrise en plus !!!!!!!! . . . . et on accepte cela comme si de rien n`était = Folie et sommeil , quand vous nous tenez fermement entre vos bras !!!! JAMAIS , JAMAIS , JAMAIS on entendra une chose aussi incroyablement stupide de la bouche d`un anglophone d`ici !!!!!!! Les résultats référendaires de 1980 et 1995 ne sont-ils pas révélateurs à savoir que nous étions divisés comme des cornichons avec en gros des résultats de 50-50 tandis que pour eux c`était la santé mentale ultime avec de beaux 98 ou 99 % de NON ou plutôt NO WAY !!!!!! On revient toujours à ceci : Comment faire comprendre à des fous qu`ils le sont car ils balayeront du revers de leur main des raisonnements logiques à faire fondre du béton ???

    Je te salue la ( le ) Serbe !

    (1) Fous ou colonisés . . .c`est pareil .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.