Accueil / Société / Horacio Arruda en février : «  Actuellement, au Canada et au Québec, il faut plus craindre la grippe que le coronavirus »

Horacio Arruda en février : «  Actuellement, au Canada et au Québec, il faut plus craindre la grippe que le coronavirus »

Le Devoir >

[Article du 5 février 2020]

Des Québécois s’inquiètent du coronavirus, certains le craignent même comme la peste. Mais la grippe saisonnière représente pour le moment une plus grande menace, selon Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec.

« Actuellement, au Canada et au Québec, il faut plus craindre la grippe que le coronavirus, dit-il. C’est ça qui rend les gens malades. »

 

Un article du 5 février 2020 révèle toute l’incurie de ce fonctionnaire

 

Environ 300 personnes meurent en moyenne chaque année de la grippe (ou influenza) saisonnière au Québec. Quatre cas de coronavirus ont été confirmés jusqu’à présent au Canada, mais aucun au Québec. Un nouveau cas présumé en Colombie-Britannique s’est ajouté mardi.

« Il n’y a pas d’évidence de transmission du coronavirus au Canada, dit Dr Horacio Arruda. Il y a probablement plus de gens qui sont tués dans le monde actuellement par rapport à la grippe qu’au coronavirus. Mais on est prudent. On a encore peu de données. »

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les épidémies annuelles de grippe font entre 290 000 et 650 000 morts dans le monde.

En Chine, l’influenza frappe fort. Environ 88 100 personnes meurent en moyenne chaque année de problèmes respiratoires survenant lors d’une grippe, selon une étude publiée dans The Lancet en septembre dernier et menée par des chercheurs chinois et hongkongais. 80 % d’entre eux sont âgés de 60 ans et plus. 

>>> Lire la suite sur Le Devoir.

Voir également

Ensauvagement de Montréal : les gangs exécutent des innocents dans le cadre d’un jeu sadique

Journal de Montréal > Le phénomène du scoring, qui pourrait être responsable d’au moins une des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.