Accueil / Immigration / Invasion migratoire illégale au Chemin Roxham : Les douaniers submergés par les migrants

Invasion migratoire illégale au Chemin Roxham : Les douaniers submergés par les migrants

TVA Nouvelles >

Depuis le début du temps des fêtes, les demandeurs d’asile affluent au chemin Roxham, en Montérégie, pour rentrer au Canada, ce qui garde les douaniers très occupés. 

Selon le président du Syndicat des douanes et de l’immigration, Jean-Pierre Fortin, les autorités ont été prises de court pendant le temps des Fêtes par cet afflux important. 

«Ça a été un temps des Fêtes excessivement occupé, affirme M. Fortin. Est-ce que ce phénomène-là est là pour rester? La réponse est oui. Est-ce qu’on est prêts si l’affluence se met à doubler, à tripler? La réponse est non.»

Malgré la neige et le froid, une centaine de demandeurs d’asile, en moyenne, ont été interceptés chaque jour par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant les Fêtes, soit le double qu’en temps normal. Les migrants qui tentent leur chance à cet endroit sont majoritairement d’origine haïtienne.

Demande de renfort

Les douaniers demandent à Ottawa de mieux se préparer à une année 2020 chargée à la frontière, en augmentant le nombre d’agents sur place, en améliorant les installations temporaires destinées à accueillir les demandeurs d’asile. 

Pendant les Fêtes, les migrants ont dû patienter dans roulettes de fortune jusqu’à cinq ou six jours avant de pouvoir faire une entrevue avec un agent, indique le président du syndicat.  

Les résidents du secteur chemin Roxham ont remarqué également une recrudescence d’activités au cours des derniers jours. « Chaque fois que je regarde par la fenêtre, il y a toujours quelque chose qui se passe», témoigne l’un d’entre eux, rencontré par TVA Nouvelles. 

>>> La suite sur TVA Nouvelles.

Voir également

Trahison caquiste : Legault va faire venir « bien plus de 100 000 immigrants » cette année

Radio-Canada > En prendre moins, mais en prendre soin. Tel était le slogan répété, jour …

2 commentaires

  1. Chaque année je viens passer mes vacances au Québec et venant de France on me demande de présenter mon passeport mais je me demande bien pourquoi puisque certains peuvent rentrer au Canada sans aucune formalité.

  2. Il faut que ça aille vraiment mal dans ces pays-là pour qu’ils quittent comme ça pour venir vivre l’hiver ici alors qu’ils viennent de pays où c’est l’été à l’année.

    Peut-être pensent-ils que les sociétés peuplées d’Européens ou de descendants d’Européens sont plus humaines et c’est peut-être ça qu’ils recherchent en venant ici ou en Europe.

    Mais étant donné que c’est un fait reconnu qu’ils ont une plus haute fécondité que les natifs au Québec comme en Europe, où iront-ils lorsqu’ils seront majoritaires ici ou en Europe?

    Je pense que ces migrations sont un signe de la fin des temps. Nous sommes au retour des jours de Noé où les gens pensaient seulement en terme superficiel et matériel. Ça veut dire que le retour du Christ est proche et je prie le chapelet pour hâter son retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.