La proportion de DEC remis par les cégeps anglais atteint 52% à Montréal. Le « ministre de l'anglicisation » J-F Roberge préfère regarder ailleurs.
Accueil / Immigration / Plus faible niveau de francophones au Québec en 150 ans : la CAQ refuse d’agir

Plus faible niveau de francophones au Québec en 150 ans : la CAQ refuse d’agir

[…]

Au micro de Sputnik, [le chercheur Frédéric Lacroix] fustige « l’effritement de l’illusion nationaliste de la Coalition Avenir Québec », le parti au pouvoir dans cette province:

Il y a urgence. Ce n’est pas 2022 ou rien, mais la tendance va nous rattraper. […] Malheureusement, le gouvernement Legault ne veut rien faire de structurant pour la survie du français. Avec la loi sur la laïcité, le Premier ministre Legault avait haussé les attentes des nationalistes, mais la parenthèse va se refermer.

Même si 70% des francophones sont en faveur de la loi 101 au cégep, la CAQ refuse d’agir et préfère engraisser Dawson et McGill avec l’argent public.

Au Québec, le poids des francophones n’était jamais descendu sous les 80% depuis 1871, alors qu’il se retrouve à moins de 78% aujourd’hui. Dans quinze ans, ils devraient représenter 69% de la population d’après les pronostics que le chercheur a compilés dans son ouvrage Pourquoi la Loi 101 est un échec (Boréal, 2020), qui a reçu le prix du livre politique de l’Assemblée nationale.

Les étudiants anglophones, nouvel angle mort du gouvernement Legault?

Pour Frédéric Lacroix, la survie de la langue de Molière est sérieusement menacée par le refus du gouvernement Legault d’étendre la Loi 101 dans les établissements d’enseignement collégial. […]

Le Mouvement Québec français a lancé une pétition en faveur de la loi 101 au cégep.

« En 2018, sur l’île de Montréal, le nombre de diplômes d’études collégiales remis par les cégeps anglais a franchi le seuil historique de 52% du total », peut-on lire dans une lettre d’enseignants adressée ce 18 janvier au ministre québécois de l’Éducation, Jean-François Roberge.

« Nous avons raté la fenêtre historique qui s’ouvrait. […] La Loi 101 au cégep serait une mesure minimaliste, alors si le gouvernement Legault n’est pas prêt à la prendre, c’est une indication qu’il n’est pas prêt à faire grand-chose. Il y a un débat assez intense sur cette question à l’intérieur du gouvernement, mais il semble terminé », se désole Frédéric Lacroix.

L’accueil d’étudiants étrangers dans les collèges et universités est aussi devenu un des principaux vecteurs d’anglicisation, précise notre interlocuteur. Il vient de publier sur cette question le livre Un libre choix? (Éd. du Mouvement Québec français).

Les 70 500 immigrés promis par le pseudo-nationaliste Legault en 2022 vont inévitablement accélérer le déclin du français.

Les impacts linguistiques de cette situation seraient largement sous-estimés par Québec:

« Le gouvernement Legault finance l’anglicisation du Québec en surfinançant les cégeps et les universités anglophones. C’est une politique suicidaire. […] Et grâce au gouvernement fédéral, plusieurs immigrés temporaires qui choisissent l’anglais se convertissent en immigrés permanents », avance le chercheur.

[…]

>>> Lire l’article complet de Jérôme Blanchet-Gravel

Pour en savoir plus :

Québec — Près de 70 % des francophones veulent que la loi 101 s’applique aux cégeps

Dawson, McGill : Le gouvernement coule l’anglicisation dans le béton

PÉTITION POUR L’APPLICATION DE LA LOI 101 AU CÉGEP.

Suicide démographique : la CAQ promet 70 500 immigrants en 2022!

Voir également

Étude indépendante : le Québec pourrait économiser plus d’un milliard par an en rapatriant l’assurance-emploi

Henri Lamontagne et Eugène d’Estimauville de Beaumouchel > L’an dernier, des autonomistes albertains ont publié …

3 commentaires

  1. Le problème n`est pas l`immigration puisque dans le Canada on a le même problème de manque d`enfants . . . . le vrai problème est que ces mêmes immigrants COMPRENNENT , EUX , qu`ils ne peuvent servir deux maîtres DONC , lentement mais sûrement , les idiots de francophones qui se sont dit NON à deux référendums peuvent bien continuer d`avoir peur comme des cons puisque ils ignorent qu`ils sont à la base de leur propre problème à savoir leurs deux NON stupides !!!!!!! Les immigrants ,EUX , continueront de vanter ,adorer et voter pour le Canada qui extermine lentement les idiots de francophones . . . . .stupides , car pas assez intelligents pour se donner leur propre pays en forçant les immigrants à voter pour leur seul maître en Québec .

    • Voici notre problème en plus évident : Les immigrants sont de plus en plus nombreux donc on peut les comparer à des requins de plus en plus nombreux mais au lieu de sortir de l`eau en se donnant un pays on demande de plus en plus d`armes ( Des lois ) pour les contrebalancer mais , évidemment , les requins ne peuvent que gagner car leurs morsures seront de plus en plus nombreuses . . . . ce que des lois ne peuvent contrecarrer .
      L`idiotie des francopnoes est proverbiale .

      • Que les francophones DISPARAISSENT de la vue des gens sains à cause de leur bêtise . Les immigrants SAVENT qu`on ne peut servir 2 maîtres mais les francophones l`ignorent . . . . . alors que ces idiots de francophones continuent d`agiter les deux drapeaux en même temps ( Canada et Québec ) pendant qu`ils continuent de se faire plumer lentement mais sûrement . En agitant les deux drapeaux ils n`ont plus aucune main de libre pour empêcher une autre main qui les plume !! Un cerveau sain ne peut agiter qu`un seul drapeau tandis qu`un cerveau malade en agite deux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.