Éric Duhaime pourrait frapper un grand coup.
Accueil / Nationalisme / Une première députée nationaliste pour le parti de Duhaime?

Une première députée nationaliste pour le parti de Duhaime?

Radio-Canada >

Expulsée manu militari du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) après avoir fait un don de 100 $ au Parti conservateur du Québec (PCQ), la formation dirigée par Éric Duhaime, la députée Claire Samson s’accorde 24 heures de réflexion pour déterminer « si elle est toujours caquiste » et si elle pourrait bien devenir la première élue du PCQ.

En entrevue à l’émission Tout un matin, sur les ondes d’ICI Première, la députée d’Iberville a précisé qu’elle avait déjà mentionné, à la fois au premier ministre François Legault et au caucus de la CAQ, avoir rencontré M. Duhaime à plusieurs reprises.

Claire Samson viendrait donner une crédibilité nationaliste au PCQ.

« [Le président du caucus, Mario Laframboise] m’a appelée [mardi] soir, pour me demander si c’était vrai que j’avais fait un don de 100 $ au Parti conservateur. J’ai dit oui, et c’est le droit de tout citoyen de contribuer à un parti politique et je me suis prévalue de mon droit. Il m’a dit qu’il allait recommander mon expulsion. Nous en sommes restés là, et j’ai lu dans le journal, ce matin, que c’était chose faite. »

Mme Samson a toutefois précisé ne pas avoir confié directement l’existence de ce don à M. Laframboise, mais que les dons politiques sont publics, au Québec. « Il n’y a pas de cachette là-dedans. »

Pourquoi avoir fait un don à un parti adverse? Et qui plus est, un parti qui s’oppose notamment aux mesures sanitaires décrétées par le gouvernement caquiste en vue de combattre la pandémie?

Je crois que dans une démocratie, les citoyens doivent avoir le plus de choix possible et je pense que M. Duhaime représente une option qui mérite d’être entendue et d’être défendue.

– Claire Samson

Celle qui siège maintenant comme indépendante à l’Assemblée nationale affirme qu’il s’agit d’un choix personnel. Mme Samson reconnaît que son geste n’est pas « courant », mais qu’il existe des cas où certaines personnes encouragent financièrement des individus sans voter pour ces derniers.

« Je pense qu’Éric Duhaime mérite d’être entendu; on n’est pas obligé d’être d’accord avec tous ses points de vue, mais les Québécois méritent d’avoir des choix », a poursuivi la députée.

Cette dernière juge par ailleurs qu’au Québec, les oppositions sont passablement affaiblies, et les Québécois ont tout à gagner à avoir d’autres options.

Claire Samson le martèle : « Je n’ai pas violé aucune loi ni aucun code d’éthique… Je n’ai rien à me reprocher, moi. »

La crapule Pierre Fitzgibbon a été forcée de démissionner de son poste de ministre pour ses scandales éthiques à répétition, mais il n’a pas été expulsé du caucus de la CAQ et prépare un retour au Conseil des ministres.

(…)

Une première députée du PCQ?

Mme Samson comprend que les responsables de la CAQ « sont fâchés… pour eux, ça ne se fait pas, mais encore une fois, je n’ai rien fait d’illégal, j’ai respecté toutes les règles […], je n’ai rien fait de mal. »

La députée est-elle toujours caquiste? La CAQ a décidé qu’elle n’était plus caquiste. Alors Mme Samson n’a plus beaucoup d’options ce matin, répond la principale intéressée.

Ce matin, j’ai appris la nouvelle que j’étais expulsée; on va se donner 24 heures pour réfléchir, mais probablement que je suis beaucoup moins caquiste que je ne l’étais.

– Claire Samson

(…)

>>> Lire l’article complet d’Hugo Prévost

Voir également

Québec bashing : 72% des Québécois francophones se sentent méprisés par les Canadiens anglais

Options politiques > Dans un texte précédent, nous avons vu que les Québécois sont généralement plus …

4 commentaires

  1. Les quebecois faites des choix judicieux. Debarassont nous de Legault. Il est trop moux.

  2. Si le Parti Conservateur réussit à faire élire 3 ou 4 députés aux prochaines élections (dans la région de Québec par exemple), ça peut changer la donne.
    De plus, si le PCQ arrache des votes à la CAQ, il pourrait faire élire des députés Libéraux.
    Moi je pense que l’arrivée de Éric Duhaime en politique va changer beaucoup de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.