Accueil / Multiculturalisme / Contestation de la laïcité : Trudeau chute dans les intentions de vote au Québec

Contestation de la laïcité : Trudeau chute dans les intentions de vote au Québec

Le Soleil >

La laïcité de l’État, thème qui s’est imposé pendant les premiers jours de la campagne électorale fédérale, fait chuter les libéraux de Justin Trudeau dans les intentions de vote au Québec, selon le dernier sondage Mainstreet.

Eux qui, avant le déclenchement des élections, possédaient une confortable avance de 19 points sur les conservateurs (40% contre 21%), se retrouvent maintenant avec une avance de 8,2% sur le parti d’Andrew Scheer (33% contre 24,8%).

En plus de profiter au Parti conservateur (PCC), le thème de la laïcité fait progresser le Bloc québécois (18,6%) au Québec. Les scores du Parti vert (9,5%) et celui de Nouveau parti démocratique (7,9%) sont demeurés les mêmes dans la province.

Une baisse aussi marquée dans une courte période de temps est habituellement liée à un événement particulier, estime Luc Fortin, président de Mainstreet au Québec. Il attribue ce mouvement dans l’opinion publique à l’hypothétique contestation de la loi sur la laïcité de l’État par le gouvernement fédéral.

Les chefs des partis fédéraux ont dû répondre la semaine dernière à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault, qui leur demandait de s’engager à ne pas contester la loi 21 devant les tribunaux. Justin Trudeau a préféré garder la porte ouverte sur une possible intervention du gouvernement dans le futur.

«Depuis le début de la campagne, Justin Trudeau a été questionné tous les jours par les médias sur une éventuelle contestation judiciaire de la loi 21. C’est évident que ses déclarations lui nuisent au Québec», indique Luc Fortin.

Si la campagne débute à peine, on remarque dès aujourd’hui que la laïcité de l’État pourrait faire mal au Parti libéral du Canada (PLC) dans la Belle province. Eux qui pouvaient espérer gagner plus de sièges au Québec doivent maintenant essayer de limiter les dégâts.

«Les libéraux pouvaient anticiper des gains. On estime que la laïcité pourrait avoir une influence négative sur les libéraux dans une douzaine de circonscriptions. C’est un sujet qui préoccupe les Québécois», ajoute Luc Fortin, qui précise que ce thème n’a pas la même influence dans toutes les régions du Québec.

Les électeurs des circonscriptions qui se trouvent dans les régions non métropolitaines sont plus susceptibles de tourner le dos aux libéraux, si on se fie au dernier sondage Mainstreet.

>>> La suite de l’article de Stéphane Bouchard.

Voir également

En rappel : Haroun Bouazzi, député solidaire de Maurice-Richard, a défendu la charia

Québec contre les extrémistes et radicaux > [Article de 2015] Haroun Bouazzi a défendu la …

Un commentaire

  1. Il faut vaincre Trudeau alors que le vote ethnique du Québec lui est acquis de façon pavlovienne. Il faut s’unir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *