Le Nouvelliste >
À l’étroit dans ses locaux, le Centre culturel islamique de la Mauricie (CCIM) souhaite se porter acquéreur de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf, située sur le boulevard des Forges, pratiquement en face de la mosquée de Trois-Rivières. Quant aux paroissiens, ils auront l’occasion de s’exprimer sur cette possible transaction.
«On va étudier cette offre, et ensuite, des assemblées de paroissiens vont être convoquées», précise François Donaldson, prêtre-modérateur de la paroisse Du-Bon-Pasteur. Il s’agit d’une offre d’achat qui englobe l’église mais aussi le presbytère et les terrains. La fabrique souhaiterait obtenir autour de 500 000 $, ce qui serait deux fois plus élevé que le montant proposé à la base par le CCIM, selon ce que Le Nouvelliste a pu apprendre.
«Considérant que la communauté des Saints-Martys-Canadiens dispose actuellement de quatre églises, constatant la diminution de fréquentation et tenant compte des coûts importants d’entretien de ces églises, le Conseil de Fabrique se devait de considérer cette offre même non sollicitée», peut-on lire dans le semainier paroissial du 8 septembre. «Toute offre concernant des lieux de culte est étudiée sérieusement, parce qu’il y a beaucoup de bâtisses qui peuvent servir comme lieu de culte. Est-ce qu’on peut disposer de l’un d’eux? Ce sera regardé», note M. Donaldson.
Si les églises sont vides, ce n’est pas le cas de la mosquée de Trois-Rivières qui est maintenant trop petite étant donné le nombre de fidèles qui la fréquentent. Le Centre culturel islamique de la Mauricie souhaite d’ailleurs relocaliser sa mosquée depuis quelques années déjà. En 2016, il avait d’abord manifesté le souhait d’agrandir le bâtiment actuel, qui est occupé par la communauté musulmane depuis plus de 30 ans. Un projet qui n’a jamais vu le jour en raison d’une question de réglementation municipale.
Sur le site web du Centre culturel islamique, on peut lire qu’il est à la recherche d’un local d’une superficie d’environ 1200 mètres carrés dans lequel pourraient se trouver notamment une salle de prière, une salle de formation et une grande salle multifonctionnelle. Un appel aux dons a été fait pour l’acquisition d’un bâtiment. En décembre 2018, près de 300 000 $ avaient été amassés. Le coût d’achat et d’aménagement était alors évalué à 600 000 $.
Le fait qu’une église catholique puisse possiblement devenir un lieu de prière pour la communauté musulmane risque-t-il de froisser les paroissiens? M. Donaldson admet qu’il n’a aucune idée de leur réaction. «C’est pour ça qu’il y a lieu d’avoir des consultations.»