Accueil / Multiculturalisme / Antiracisme totalitaire : pas question de s’excuser d’être blanc

Antiracisme totalitaire : pas question de s’excuser d’être blanc

Journal de Montréal >

Il y a certes du racisme au Québec. Toute la question est de savoir où le Québec se situe dans une échelle comparative des sociétés.

Depuis quatre siècles, le Québec a accueilli des cohortes successives d’immigrants venus d’Irlande, d’Italie, de Grèce, d’Amérique latine, du Vietnam, d’Haïti, du Maghreb, etc.

Dans leur immense majorité, ils n’ont pas ensuite quitté ce pays pour d’autres contrées, parce que dégoûtés par le traitement subi ici.

Beaucoup y ont trouvé non seulement des opportunités économiques, mais une liberté pour dire des choses qui, dans leur pays d’origine, auraient mis leur vie en péril.

J’en sais quelque chose. Ma famille et moi sommes arrivés de l’Uruguay avant le coup d’État de 1973.

Bonne foi

La discussion en cours est surtout centrée sur nos concitoyens d’origine africaine plus ou moins lointaine.

Plusieurs ont marqué notre histoire de mille manières : Jackie Robinson, Dany Laferrière, Boucar Diouf, Dominique Anglade, Oscar Peterson, P.K. Subban, Gregory Charles, Normand Brathwaite, Maka Kotto, etc.

Cela ne veut évidemment pas dire qu’eux ou les moins connus n’ont pas subi de racisme.

[…]

Est-ce trop demander que de faire la part des choses ? Apparemment oui, pour tous ceux qui importent ici les grilles d’analyse venues des États-Unis.

Ils voudraient dorénavant voir tout et chacun à travers le prisme de la couleur de peau : les mots, la pensée, les emplois, la culture, qui a le droit de parler de quoi, etc.

On ne veut plus dépasser ces catégories, mais s’y enfermer. Curieusement, les mêmes louangent la « diversité » et « l’ouverture ».

Pourtant, ces « affreux » Québécois de lointaine descendance française et à la peau blanche se sont fait dire « Speak white ! » par le colonisateur britannique.

En 1807, ceux de Trois-Rivières élirent un juif, Ezekiel Hart, pour être leur député.

Quand il fut chassé de l’Assemblée parce que les lois britanniques interdisaient à un juif d’occuper cette fonction, ils revotèrent pour lui l’année suivante.

Le rapport Durham de 1839 proposa l’assimilation de ce peuple et tout fut mis en œuvre pour y parvenir.

De lui, Pierre Vallières a écrit qu’ils étaient « les Nègres blancs d’Amérique » en 1970.

Injuste

Bref, ce peuple imparfait aurait eu bien des raisons de se refermer et de devenir mesquin. Et pourtant, non.

Et il continue à accueillir un des pourcentages les plus élevés au monde d’immigrants en proportion de sa population.

La prochaine fois que vous verrez quelqu’un traiter les Québécois au grand complet de racistes, demandez-vous : Dans quel but ? Que vise-t-il ? Ignorance ou stratégie ?

Lutter ensemble contre le racisme ? Oui.

Plier devant l’intimidation intellectuelle, les accusations injustes et les appels à la censure ? Non.

Et s’excuser d’être blanc ? Encore moins.

>>> Lire l’article au complet de Joseph Facal.

Voir également

« Génocide », « croix gammée », « cruel » : les Mohawks exigent que la croix du mont Royal soit retirée

Métro > Lors d’une conférence de presse donnée au pied du mont Royal le 27 juillet dernier, …

6 commentaires

  1. Les québécois sortez de cette idéologie marxiste léniniste des années 60 ,si non vous serais foutu. Les immigrants ont voté non au référendum de 1995 et aujourd’hui la majorité vote pour le plq /plc .et la plus part des immigrants ne sassimiliront pas à la majorité francophones au Québec .c’est un fait..crisse vous êtes tellement endormi . Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard.

  2. Longueuil pays d’origine la Yougoslavie aussi était multi ethniques et religieuses, mais ça c’est terminé avec des massacres. La Yougoslavie était créé par des intellectuels qui était des franc maçon. Si vous regardez de plus près les instigateurs de la révolution tranquille au Québec, eu aussi faisait partie de la franc maçonnerie. Le communisme est un concept de la franc maçonnerie .

  3. Pour l’article arrêter d’importer du monde qui ne seront jamais des canadien français.

  4. Les noir/black africains ne deviendront jamais des canadien français. Crisse les québécois que vous vous affirmez pas. 2030/ 2040 cest pour bientôt et avec le nombre d’immigrants qui continue d’arriver au Québec, vous allez devenir minoritaire.

  5. L’allégeance culturelle et linguistique des immigrants au Québec va en grande partie maintenant vers le Canada Anglais. De plus, l’apport économique de l’immigration n’a jamais été vraiment démontré. Les tigres asiatiques connaissent une baisse démographique qu’ils n’essaient pas de compenser par l’immigration et demeurent des puissances économiques supérieures au Canada. Montréal s’anglicise et sa nouvelle population qui remplace les Québécois montre une grande indifférence envers la culture de ces derniers. Il serait peut-être temps de briser le tabou proto-religieux envers l’immigration. Pourquoi ne pas envisager un moratoire et tout simplement ne plus accueillir d’étranger puisque l’immigration offre peu de bénéfices.

    • En demeurant des canadiens les idiots de francophones DONNENT LE CHOIX aux immigrants d`aller vers les anglophones ou les francophones . N`oublions jamais qu`on ne peut servir deux maîtres sans nécessairement en mépriser un des deux !! Alors vivions avec les réponses .Les francophones ont tout les défauts ; Ils sont Blancs , minoritaires et louangent cela ! , donnent le choix aux immigrants entre eux ( Le caporal ) ou les anglophones ( Les généraux ) , et sont complètement OUT OF THE PLAY puisque ils ne comprennent pas qu`ils ne sont pas dans une confédération mais une fédération niveleuse où un des deux peuples DOIT disparaître pour le bien de ce pays . Des poules pas de tête qui sont incapables de simplement constater que les francophones furent exterminés dans l`ouest puisque du temps de Riel il y avait une proportion entre anglophones et francophones de 50% -50% et qu`à peine un siècle plus tard il ne restait plus que 5% à 6% de francophones !!!! = Génocide ÉVIDENT et jamais décrié par la communauté internationale !!!! Et en Ontario c`est pareil car vers 1920 il y avait environ entre 850 000 et 900 000 francophones et un siècle plus tard en 2020 il n`en reste plus que environ 250 000 et ça continue et on les force à l`assimilation pendant que les idiots , stupides et inconscients de francophones continuent de donner des petits biscuits à leurs anglophones de Montréal et acceptent même l`anglicisation de leur métropole !!!!!! = Têtes de poule , folie et inconscience quand vous nous tenez !!!!!! C`est désolant mais les francophones doivent être considérés comme des malades mentaux car des inconscients abyssaux . Ces mêmes inconscients têtes de poule ne comprennent même pas que des 4 grands partis au Québec ( PQ , QS , CAQ et Libéral ) seul le PQ est un parti politique car le seul défendant les intérêts francophones pendant que les 3 autres ne sont que des dérives malades qui dansent le tango avec l`ennemi alors que celui-ci les tue !!!!!!
      Celui qui ne fait pas de politique n`est pas un mauvais citoyen sauf qu`il est INUTILE – Solon
      . . . .ou : On ne peut pas vivre avec une société avec elle , par elle et pour elle , puis la nier via des référendums = Cela n`a aucun sens .
      Dernière chose : Expliquez-moi via une seule image ou un maximum de 10 mots ce qu`est faire de la politique ? Avant de vous donner cette réponse sachez que les francophones se font assimiler à un rythme infernal parce que ils ne font pas de politique !!!!!! Que font-ils ? C`est la question !!!

      Réponse : Tirer la couverte de son bord .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.