Accueil / Multiculturalisme / Couillard manque de flair : la loi 62 pourrait lui être fatale

Couillard manque de flair : la loi 62 pourrait lui être fatale

Joseph Facal >

Les critiques qui pleuvent sur la loi forçant à donner et à recevoir un service public à visage découvert sont justifiées, mais négligent un aspect essentiel.

La loi permettra de se soustraire à cette obligation si une personne invoque sa religion. Or, ce sont le niqab et la burqa qui sont la cause du malaise, pas les masques d’Halloween.

La loi passe donc à côté de ce qui la motivait à l’origine. Mais l’épisode, disais-je, illustre quelque chose qu’on ne souligne pas assez.

Flair

Une qualité essentielle en politique est le flair, l’instinct, le 6e sens, qui vous permettent de sentir le vent, l’humeur du peuple. C’est le propre des vrais fauves politiques.

Des gens aussi différents que Jean Charest et Lucien Bouchard en avaient à revendre.

Quand Philippe Couillard est arrivé en politique, il semblait avoir cet instinct. Il ne cafouillait pas comme les autres nouveaux.

Quand est venu le temps de trouver un successeur à Jean Charest, il était évident pour les militants libéraux que M. Couillard avait ce qu’il fallait.

Mais passer de numéro deux à numéro un dévoile à quel point M. Couillard manque cruellement d’instinct politique.

Faisons la liste de tous les buts que cette loi bancale trouve le moyen de marquer dans les filets du PLQ.

Elle heurte cette majorité francophone qui voit que cette loi est une fumisterie. Elle garantit des contestations juridiques qui auront une bonne probabilité de succès.

Elle heurte les militants du PLQ qui espéraient mettre cette affaire derrière eux. Elle donne des munitions au PQ et à la CAQ.

Elle heurte le jumeau idéologique de M. Couillard : Justin Trudeau. Elle donne au Canada anglais l’occasion de vomir encore sur le Québec.

Lire la suite de l’article sur le Journal de Montréal.

 

Voir également

En rappel : Haroun Bouazzi, député solidaire de Maurice-Richard, a défendu la charia

Québec contre les extrémistes et radicaux > [Article de 2015] Haroun Bouazzi a défendu la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *