TVA Nouvelles >
Patrimoine canadien réévalue le financement accordé à un organisme «anti-raciste» basé à Montréal qui tient comme consultant principal un homme ayant traité les francophones de «french frogs» et tenu des propos violents envers les Israéliens.
Le Centre communautaire d’appui aux médias (CMAC) est l’organisme où travaille Laith Marouf, un militant antiraciste, propalestinien et anticolonialiste impliqué depuis plus d’une vingtaine d’années dans des médias communautaires de la région montréalaise.
En vertu du Programme d’action contre le racisme de Patrimoine canadien, le CMAC a touché 133 822 $ en septembre 2021 pour une série de conférences à travers le pays portant sur la diversité culturelle dans l’espace médiatique canadien.
Des propos haineux
À plusieurs reprises au courant des derniers mois, le militantisme de M. Marouf a cependant versé dans l’excès, se livrant à des injures racistes et des propos violents sur Twitter qui lui ont déjà valu une suspension par le passé.
«J’ai une devise : la vie est trop courte pour des chaussures avec lacets ou pour (entertaining) les Juifs suprématistes blancs avec autre chose qu’une balle dans la tête», écrit-il.
Dans une autre publication, il qualifie les Juifs israéliens de «sacs à merde braillards (loud mouthed)» qui «reprendront leur rôle de petites putes de leurs maitres suprématistes blancs chrétiens/séculaires».
M. Marouf n’en a pas que contre les Juifs. Dans un combat de coqs sur Twitter en juillet, le militant s’est servi à au moins 7 reprises de l’expression «frog» pour dénigrer son interlocuteur francophone. «Le français est une langue moche» et les «frogs ont un quotient intellectuel de moins de 77», se plait-il à lancer entre deux blagues sur les recettes à base de grenouille.
[…]La subvention de Patrimoine canadien est tombée quelques mois à peine après que M. Marouf a été suspendu de Twitter pour «conduite haineuse», en juillet 2021.
[…]Le CMAC avait aussi reçu plus de 30 000 $ pour que le CMAC participe à des instances du CRTC. En tant qu’analyste et expert-conseil, M. Marouf a touché 470 $ par jour pour ses contributions.
[…]>>> Lire le texte complet de Raphaël Pirro et de l’Agence QMI
Pour en savoir plus :
Propos antisémites : Ottawa cesse le financement d’un groupe antiracisme | Radio-Canada.ca