Les élites bien-pensantes contaminées par le multiculturalisme canadien souhaitent que l'État québécois se soumettent à l'Islam conquérant.
Accueil / Immigration / Islamisation : 50% d’absentéisme pour la fin du Ramadan dans plusieurs classes de Montréal

Islamisation : 50% d’absentéisme pour la fin du Ramadan dans plusieurs classes de Montréal

Le Devoir >

La moitié des élèves de certaines classes de niveau primaire et secondaire étaient absents, lundi, pour célébrer en famille l’Aïd-el-Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan. Des absences qui relancent le débat sur les congés religieux dans le réseau de l’éducation, surtout à Montréal.

Les écoles québécoises sont fermées lors de certaines fêtes de tradition chrétienne, comme Pâques ou Noël, mais restent ouvertes lors des grandes célébrations juives et musulmanes. Et cette « catho-laïcité » donne des maux de tête à plusieurs gestionnaires scolaires.

Le personnel du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important du Québec — et l’un des plus diversifiés sur le plan religieux — , peut demander congé à l’avance pour une série de fêtes juives, musulmanes et orthodoxes. L’école doit toutefois trouver des suppléants pour l’occasion, ce qui s’avère difficile en raison de la pénurie de personnel et des mises en isolement dues à la COVID-19.

Accommodements déraisonnables : la Cour suprême a reconnu le droit des Juifs de violer les contrats qu’ils ont signés et celui des sikhs d’apporter leurs poignards à l’école.

« De manière générale, conformément à la Charte des droits et libertés de la personne [celle de Trudeau père, NDLR], une demande de congé pour motif religieux peut être accordée aux membres de notre personnel, dans la mesure où cette absence est compatible avec le bon fonctionnement de l’organisation. Ainsi, en tout temps, les services éducatifs et la sécurité des élèves doivent être assurés », explique Alain Perron, porte-parole du CSSDM.

La présence des élèves reste obligatoire malgré cette fête religieuse, mais le centre de services estime qu’entre 10 % et 15 % des enfants étaient absents lundi pour l’Aïd-el-Fitr. Mais le taux dépend grandement du milieu : dans certaines classes, près de la moitié des élèves étaient absents, indiquent nos sources.

Dans un des pavillons de l’école primaire Marie-Rivier, dans le quartier Saint-Michel, où vit une importante communauté musulmane, plus du tiers des élèves manquaient à l’appel. Dans la classe de Marisa Thibault, 8 des 16 élèves étaient à la maison. « Ça m’inquiète, parce que certains enfants ont besoin d’efforts supplémentaires pour réussir », dit-elle.

Le jeûne des enfants lié au Ramadan nuit à leur concentration et pose des dangers lors des cours de gym. Les autorités ne devrait jamais tolérer cette pratique déconseillée.

Elle se demande si le Québec n’est pas mûr pour un débat sur les congés religieux. Y compris les fêtes chrétiennes, qui relèvent la plupart du temps des traditions, selon elle. Dans son pavillon, trois enseignants, des éducatrices au service de garde et le concierge de l’école avaient aussi congé pour cette importante fête musulmane. Un autre enseignant n’a pu avoir congé faute de suppléant, mais il aura la priorité pour l’Aïd-el-Fitr de l’an prochain.

[…]

Une « catho-laïcité » ?

Jean Bernatchez, professeur spécialisé en administration scolaire à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), estime que le réseau de l’éducation est encore en train de s’adapter à la diversité grandissante — et relativement récente — de la société québécoise. « Nos principaux congés sont associés à des fêtes catholiques ou chrétiennes. Il y a encore une croix devant les écoles dans certaines régions. Certains ont parlé de catho-laïcité dans le contexte québécois. Comme si la laïcité, c’était pour les autres », explique-t-il.

[…]

>>> Lire l’article complet de Marco Fortier

Pour en savoir plus :

Discernement.net – | Le danger d’une conception subjective de la liberté de religion

CANADA. Le poignard sikh autorisé à l’école (courrierinternational.com)

En examens le ventre vide | Le Journal de Montréal (journaldemontreal.com)

Ramadan et Sport, le danger principal est l’hypoglycémie (irbms.com)

Jeûner est-il vraiment bon pour la santé ? (lefigaro.fr)

Voir également

Loi 96 : le gouvernement des juges rouges déclare la guerre au Québec français

La Presse > Il y a quelque chose de très caquiste dans la réforme de …

7 commentaires

  1. Vive le multiculturalisme canadien

    • Lors de deux référendums on a voté pour demeurer des CANADIANS . . . . non ? Alors qu`on CRÈVE en CANADIANS !!!

      • Il faut tout de même rappeler que plus de 60% des Québécois francophones ont voté OUI en 1995. L’argent et le vote ethnique…

        • Mais les ethniques ont le droit d`être divisés , pas nous . Et c`est quelque chose comme 62% des francophones de mémoire alors cela signifie encore 38% d`endormis et de niais malgré les insultes répétitives du Canada anglais et les coups de cochon , et les assimilations . Quand on pense qu`il y avait quelque chose comme 51 ou 52 % de francophones au Manitoba vers 1870-75 et que ce n`était plus que 5% vers 1975 ( Génocide évident !! ) et que c`est presque pareil en Ontario . . . . . et que les francophones-idiots à l`os acceptent cela d`autant que les anglophones de Montréal étaient +/- 9 `à 10% vers 1760-1800 tout de suite après la Conquête et que aujourd`hui ils sont encore environ 8 à 9 % donc qu`ils ont à peine bougé ne fait que démontrer que les anglophones exterminent les francophones hors-Québec pendant que les super voire hyper-idiots de franxophones du Québec et surtout de Montrtéal ont continué à donner de bons petits biscuits aux anglophones d`ici . C`est-y pas beau l`hostie de folie des francophones ??? Les hostie de fous n`ont que ce qu`ils méritent et qu`ils se fassent assimiler au plus sacrant pour leur bien et pour celui des anglophones WINNERS et SAINS . En fin de compte c`est Lord Durham qui avait raison : Il faut les assimiler pour le bien des francophones . . . . . et le Premier Ministre du Canada du temps de Riel qu`on a pendu : Les chiens du Québec peuvent bien aboyer autant qu`ils le voudront , Riel sera pendu . . . . .Donc , nos mères sont des chiennes car pour donner vie à des chiens ça prend des chiennes , non ???? . . . . . et je félicite les anglophones de l`Ontario qui ,vers 1995 , s`étaient essuyé les pieds sur le drapeau du Québec car il est fait pour se torcher . . . . . . . . puisque on a laissé faire comm e des lâches , des inconscients , des pleutres , des tatas qui agitent deux drapeaux en même temps comme seuls des arrièrés en sont capables !!!!
          Vois-tu , la tragédie elle est là : Nous sommes dans les abysses d`un asile géant . J`espère que tu auras la décence minimale de ne rien dire et de ruminer là-dessus……………….

          • . . . . quand on accepte de voir notre drapeau essuyé par des pieds . . . . . de voir les nôtres se faire assimiler infernalement . . . . . de se faire traiter de chiens . . . . . ect , c`est qu`on est des fous-lâches et qu`on ne mérite que des crachats . Le plus incroyable là-dedans c`est qu`on ose dire se battre pour le Québec !!!!!
            Celui qui ne fait pas de politique n`est pas un mauvais citoyen sauf qu`il est INUTILE – Solon
            …….INUTILE car il nuit aux siens tout en osant dire qu`il le défend !!!! Il les maintient dans une situation permanente de minorité qui ne peut que perdre . Au fond on est aussi stupides et inconscients que les Américains avec leur folie des armes à feu . On les regarde en se disant qu`ils ont un problème mais on est incapable de voir le nôtre !!!!!!!!!!!! Que voulez-vous ? Jamais un fou n `a su qu`il l`était encore moins une multitude de fous = CQFD

  2. …..ne l`oublions jamais : NOS MÈRES SONT TOUTES DES CHIENNES et nous l`aceptons année après année depuis la Conquête et nous ne nous en offusquons pas !!!!!!!! Au contraire ; On continue d`agiter le BEAU DRAPEAU CANADIAN en étant fiers !!!!!!!!!!! . . . c`est-y pas beau la folie follement folle et débile des francophones ??????? On panique à l`idée que Montréal s`anglicise MAIS ON CONTINUE comme des débiles profondément abyssasux de demeurer minoritaires en ne comprenant pas que c`est cela qui tue . . . . .. c`est-y pas beau la folie follement folle ???????………et on continue de respecter les fous qui nous vendent comme le parti Libéral…………c`est-y pas beau la folie follement folle ???….et ces mêmes Libéraux osent comparer la situation des anglophones avec des victimes……c`est-y pas beau la folie follement folle ?????…… et l`excrément de Charest qui se présente pour espérer devenir le Premier Ministre et qui convaincra les fous francophones du Québec qu`il défendra les francophones et ILS LE CROIRONT comme des débiles abyssaux qu`ils sont !!!!!!!!

    • Un dernier exemple de notre folie ? Comparons-nous aux Uniens ( Américains ) : J`écoutais un couple unien dire que le problème n`était pas les armes à feu mais ceux qui avaient un problème mental puisque c`est eux qui tiraient et non la carabine elle-même !!! Se rend-t-on compte de l`énorme idiotie de cette citation ? Selon eux il faut cerner les fous avant qu`ils n`agissent . . . . . le problème : La folie n`est qu`une convention à laquelle on aura jamais d`entente claire qui sera soutenue par tout le monde donc cela divisera , nécessairement….par contre , la diminution d`armes est facile à gérer puisque c`est une réalité puisque l`équation est évidente = Plus d`armes équivaut à plus de tueries . C`est comme ceci : Devant nous on a 100 fous qui se tapent sur la tête avec un marteau….on fait quoi puisque ils finiront bien par se tuer en se défonçant le crâne ? On leur ôte les marteaux en sachant que ça ne les guérit pas mais au moins on les sauve ou bien on essaie de comprendre leur folie mais en leur laissant leur marteau ?? Trump est absurde à défendre le LAISSONS_LEUR LEUR MARTEAU .
      Une dernière chose sur nous : Les anglophones nous traitaient de PEA SOUP = PISSOUS !!!!!!….car on s`écrasait et on s`écrase toujours comme des lâches .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.