Du multiculturalisme canadien à la soumission à l'islam, il n'y a qu'un pas.
Accueil / Multiculturalisme / Islamisation : Manuvie crée 2 fonds « qui s’alignent sur les principes de la charia »

Islamisation : Manuvie crée 2 fonds « qui s’alignent sur les principes de la charia »

Financière Manuvie >

Fonds qui s’alignent sur les principes de la charia : une nouvelle offre de placement responsable de Manuvie pour les participants de régimes de retraite.

Pour les fidèles de l’islam, investir n’est pas toujours aussi simple que de suivre les recommandations d’un conseiller. Afin d’être conforme avec les principes de la charia, un placement doit présenter de nombreuses qualités, notamment des considérations environnementales et éthiques, ainsi que l’exclusion des intérêts et du surendettement.

Les données publiées par Statistique Canada indiquent plus d’un million de Canadiens (ou 3,2 % de la population) s’identifiaient comme musulmans en 2017. D’ici 2036, ce taux devrait atteindre entre 5,6 % et 7,2 %1. Après l’examen de nos propres valeurs et les commentaires formulés par nos clients, ainsi que pour offrir une solution de placement alternative pour les membres de la communauté musulmane canadienne, nous offrons maintenant deux solutions de placement qui s’alignent sur les principes de la charia, gérées par des spécialistes et approuvées par l’Islamic Finance Advisory Board (Canada).

Qu’est-ce qu’un placement qui s’aligne sur les principes de la charia?

Bien que la production de rendements demeure une priorité pour les fonds qui s’alignent sur les principes de la charia, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

Les fonds qui s’alignent sur les principes de la charia ne doivent pas investir dans des sociétés qui tirent plus de 5 % de leur revenu total de produits à base de porc, de la vente d’alcool, de la pornographie, des paris et d’autres industries et activités interdites par la foi  musulmane. Dans la mesure où un revenu, aussi minime soit-il, provient de sources qui ne respectent pas les principes de la charia (comme les intérêts), l’investisseur a pour instruction de purifier ce revenu en faisant un don équivalent à un organisme de bienfaisance. Pour respecter ces règles, ces fonds doivent nommer un conseil de surveillance, exiger un audit annuel en lien avec la charia et communiquer le taux de purification [!!] aux investisseurs.

[…]

Manuvie ajoute deux fonds qui s’alignent sur les principes de la charia à la plateforme Surveillance des placements, soit le FNB S&P 500 Charia SP Funds Manuvie et le FNB Sukuk mondial Dow Jones SP Funds Manuvie. Grâce à ces nouveaux fonds, les participants musulmans peuvent constituer un portefeuille diversifié doté d’une vaste exposition aux actions et aux titres à revenu fixe, tout en alignant leur portefeuille de retraite sur leurs valeurs religieuses et leur tolérance au risque.

[…]

1 Statistique Canada : « La fête du Canada… en chiffres (2017) » et « Étude : Regard sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et les langues au Canada, 2011 à 2036 »

Les renseignements fournis dans le présent article ne constituent pas des conseils d’ordre financier, juridique ou fiscal ni des conseils sur les placements pour des situations précises. 

>>> Lire le communiqué complet sur manuvie.ca

Voir également

Racisme systémique, CHSLD 2SLGBTQIA+, écoles genderqueer : les revendications délirantes de Fierté Montréal

L’Hebdo Journal > MONTRÉAL — De retour pour une 15e année à partir de lundi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.