La Presse canadienne >
Lundi soir, le conseil municipal de Calgary, en Alberta, a adopté à l’unanimité une motion qui condamnait cette loi interdisant le port de signes religieux à certains employés de l’État en position d’autorité, notamment les enseignants des écoles publiques. La motion a été présentée par le conseiller municipal George Chahal, dont le père porte le turban sikh.
La motion de la Ville de Calgary s’ajoute à celles déjà adoptées par les conseils municipaux de Montréal, de Toronto, Brampton et Kitchener, en Ontario, ou encore de Victoria, en Colombie-Britannique.
M. Singh, qui porte lui aussi le turban sikh, croit qu’il est « bon que les autres municipalités condamnent les actions du gouvernement du Québec, parce que la loi (sur la laïcité) est discriminatoire et quelque chose qui (le) rend vraiment triste ».
« Oui, je porte un turban et je peux avancer les enjeux pour aider les gens, et j’espère que ma présence au Québec montre qu’une loi qui discrimine les gens à cause de leur signe (religieux) n’est pas une bonne façon de gérer une province, d’avoir une société qui est inclusive », a-t-il répondu aux questions des journalistes à Vancouver.
Cela étant dit, son parti n’a toujours pas l’intention d’intervenir dans les contestations judiciaires en cours pour suspendre ou invalider cette loi.
M. Singh faisait campagne mardi pour la huitième journée consécutive en Colombie-Britannique, où il a fait plusieurs annonces centrées sur les régions.
En matinée, mardi, il a rencontré de jeunes familles pour leur parler de son plan visant à réduire leurs dépenses, notamment une assurance-médicaments universelle et des logements plus abordables.