Accueil / Multiculturalisme / L’Alliance de la Fonction publique du Canada fait l’apologie du niqab

L’Alliance de la Fonction publique du Canada fait l’apologie du niqab

Eugène d’Estimauville de Beaumouchel >

Après les révélations sur le fétichisme africain de Trudeau, le scandale de la paille métallique photoshopée par l’équipe du parti vert (1) et la débauche sans limites des échangistes politiques de Longueuil-Saint-Hubert (2), on pensait avoir atteint le fond du baril.

Mais voilà que la campagne la plus débile de tous les temps se surpasse. Dernière annonce majeure : L’Alliance de la Fonction publique du Canada fait une sortie en règle pour célébrer le niqab.

Qu’est-ce qui motive une telle profession de foi islamique à quelques semaines d’un scrutin fédéral?

C’est que ce misérable Bloc québécois a décidé de raviver le débat sur les services publics à visage découvert, mais cette fois au niveau fédéral.

Il n’en fallait pas plus pour scandaliser nos syndicalistes asservis :

« Dans l’ensemble, le port d’un vêtement qui couvre le visage n’a jamais posé de problème dans la prestation de services ni entraîné de fraude électorale généralisée au palier fédéral. En tentant de résoudre des « problèmes » inexistants, le Bloc a exposé le vrai visage de sa politique : une manœuvre visant à attiser le racisme et les courants anti-immigration.

Sans compter que la proposition du Bloc touche particulièrement les musulmanes. Toute loi qui oblige les personnes à ôter leurs vêtements religieux est inconstitutionnelle et discriminatoire sur le plan de la religion, de la race et du sexe. Qui plus est, un tel projet de loi crée un dangereux précédent qui permet au gouvernement de dicter aux femmes ce qu’elles peuvent porter.

Cette proposition ne pourra qu’exacerber les sentiments anti-immigrants, islamophobes, racistes et sexistes et multiplier les incidents regrettables, tant dans les lieux de travail qu’ailleurs. (3) » 

Faire son devoir de citoyenne en niqab (4)? Rien de plus normal! La condition même d’une société démocratique!

Cérémonie de la citoyenneté en niqab? Bienvenue au Canada!

Maintenir l’ordre dans un pénitencier à sécurité maximale en arborant fièrement son voile intégral? Un acte de féminisme radical!

Se procurer armes et munitions sans jamais avoir à retrousser sa burqa (5)? La meilleure façon d’exprimer son rejet du racisme systémique qui opprime les communautés racisé.e.s, et en particulier les femmes de couleurs musulmanes, qu’elles choisissent ou non de se conformer aux diktats de beauté cisnormatifs établis par l’homme blanc hétérosexuel!

Si la noblesse des intentions ne fait aucun doute (6), on peut se questionner sur la sagesse électorale de ce courageux positionnement, sachant toute la xénophobie du peuple québécois (7)…

Trucidons Trudeau

C’est un secret de polichinelle ; chez HQA, Yves-François Blanchet nous laisse de glace.

Issu de l’univers radio-canadien, sa ligne politique fait référence à une social-démocratie de Calinours qui n’existe plus que dans la tête d’une poignée de baby-boomers déphasés (8). Quant à son approche, elle reste enfermée dans une rectitude politique inflexible qui le pousse à faire la chasse aux militants identitaires dans ses rangs, tout en y tolérant ouvertement les communistes (9), dont l’idéologie a pourtant fait plus de 100 millions de morts uniquement au XXe siècle (10). Tout pour ne pas déplaire à ses anciens collègues, bref.

Mais force est d’admettre que le personnage possède un certain flair politique et qu’il a, pour reprendre son expression, « sorti son parti du cimetière » (11).

À un point tel que le Bloc aurait dépassé les libéraux depuis quelque temps en terme d’appuis chez les francophones (12).

Blanchet pourrait creuser cet écart qui semble se développer en ramenant sur le tapis la question des signes religieux.  

Et c’est là que le projet de loi 62 pancanadien (13) est particulièrement habile. 

Oui, le nouveau chef du Bloc peut et doit parler de la loi 21, mais les partis se sont déjà positionnés et tous, mis à part notre pleureuse postnationale et ses sbires, prétendent qu’ils ne la contesteront pas, du moins de façon frontale. Dans un cas comme dans l’autre, leurs réponses risquent d’être déjà bien préparées et longuement réfléchies (14).

Mais l’idée d’interdire le voile intégral dans l’administration des services publics au fédéral est assez novatrice et sournoise pour en prendre plus d’un par surprise, surtout si Blanchet la sort de sa poche arrière lors des débats télévisés, et en particulier pendant le Face-à-face TVA de mercredi prochain, où les candidats ne peuvent se défiler facilement :

« Allez-vous oui ou non soutenir notre projet de loi sur l’obligation de montrer son visage pour donner et recevoir des services publics au fédéral? »

Voilà une question claire qui mettrait tous les autres candidats sur la défensive, à l’exception possible de Scheer (15). Une réponse insatisfaisante pourrait sonner le glas des poches de résistance rouges ou orange dans le Québec francophone. Une réponse trop satisfaisante pour les Québécois pourrait au contraire nuire dangereusement aux chances d’un des trois partis de gauche multiculturalistes dans les centres urbains du ROC.

Rappelons également qu’un tel projet, plus modéré que la Loi sur la laïcité de l’État adoptée par le gouvernement Legault au printemps dernier, serait soutenu par une majorité encore plus écrasante de nos concitoyens (16). 

Les commentateurs du Canada anglais ne pourraient quant à eux résister à la tentation de diaboliser une fois de plus les affreux Québécois de souche, qu’ils traiteront de tous les noms. Un tel déchaînement des passions francophobes en période de consultation populaire risque de générer une réaction égale et opposée de ce côté-ci de la rivière des Outaouais.

Même les tentatives d’éviter la question pourraient ouvrir une véritable boîte de Pandore. Imaginons un instant l’enturbanné affirmer qu’il ne soutiendra pas un tel projet de loi puisqu’il n’a aucune chance de passer le test des tribunaux :

« Ah, de rétorquer le leader du parti souverainiste, j’avais prévu le coup! C’est précisément pour cette raison que je compte invoquer la clause dérogatoire dans le préambule du projet de loi! Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement fédéral a également le pouvoir d’invoquer cette clause?? (17) »

Les bloquistes devraient pousser le machiavélisme jusqu’à reprendre mot pour mot la formulation de la Loi sur la neutralité religieuse votée sous Couillard. Ils pourraient même citer ledit texte législatif comme source d’inspiration, forçant ainsi le PLQ à se rallier au projet s’il souhaite garder le peu de crédibilité qui lui reste sur la question. Maux de tête en vue dans le West Island…

Le BQ pourrait ainsi pleinement incarner son actuel slogan, le Québec c’est nous. Il s’agit en effet du seul parti pleinement québécois à Ottawa, qui défend les valeurs et les aspirations des gens d’ici, non seulement celles des péquistes et de la majorité des caquistes, mais aussi celles de moult sympathisants de QS et même du PLQ (18). Il deviendrait ainsi synonyme de la défense du consensus national contre une puissance externe qui ne fait que centraliser et suffoquer peu à peu ce qui reste de québécois au Québec (19).

Le peuple québécois étant bonne-ententistes par nature, il pourrait s’agir d’une stratégie gagnante… et fatale pour Trudeau, qui ne peut se permettre de perdre la Belle Province.

***

  1. « Une photo retouchée… suivie d’un mensonge pour l’équipe d …. » 24 sept.. 2019, https://www.journaldemontreal.com/2019/09/24/le-parti-vert-retouche-une-photo-pour-ajouter-une-tasse-et-une-paille-reutilisable. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  2. « Longueuil, une sorte de club échangiste politique | JDQ. » 17 sept.. 2019, https://www.journaldequebec.com/2019/09/17/longueuil-une-sorte-de-club-echangiste-politique. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  3. « L’AFPC rejette la proposition du Bloc québécois concernant …. » 27 sept.. 2019, http://syndicatafpc.ca/lafpc-rejette-proposition-du-bloc-quebecois. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  4. « Vote par anticipation : des femmes votent voilées sans jamais …. » 9 oct.. 2015, https://www.journaldequebec.com/2015/10/09/elections-federales-des-femmes-votent-voilees-sans-jamais-montrer-leur-visage. Date d’accès : 1 oct.. 2019.   
  5. « Special Gun Rights for Muslims?! – The Rebel. » 21 avr.. 2017, https://www.therebel.media/special_gun_rights_for_muslims. Date d’accès : 1 oct.. 2019.   
  6. Des mauvaises langues argueront tout de même que les syndicats de la fonction publique fédérale ont peut-être des raisons cachées de s’opposer à une faction qui souhaite foutre à la porte des centaines de gratte-papiers fédéraux en rapatriant les pouvoirs de taxation et dont l’option politique remet en question l’autorité de leur cher État central sur le territoire québécois…
  7. Rappelons qu’un sondage datant de la dernière campagne fédérale avait révélé que pas moins de 93% des Québécois souhaitaient l’interdiction du voile intégral dans le cadre des cérémonies de naturalisation! Source : « Les Québécois et les Canadiens sont majoritairement contre …. » 25 sept.. 2015, https://www.journaldemontreal.com/2015/09/25/les-quebecois-et-les-canadiens-sont-majoritairement-contre-le-port-du-niqab-aux-ceremonies-de-citoyennete-selon-un-sondage-commande-par-le-gouvernement-federal. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  8. « Une des erreurs du mouvement souverainiste et dans une certaine mesure du mouvement des travailleurs au sens très large, c’est qu’il y a eu un éloignement entre nous à un moment donné. Et ça a été nuisible. On est plus forts ensemble », a dit M. Blanchet, soulignant les racines sociales-démocrates de sa formation politique. Source : « Blanchet espère que les syndicats aideront le Bloc à gagner …. » 30 sept.. 2019, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1323150/cote-nord-politicien-yves-francois-blanchet. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  9. « Bloc québécois: Blanchet à l’aise avec le passé communiste d …. » 8 août. 2019, https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201908/08/01-5236737-bloc-quebecois-blanchet-a-laise-avec-le-passe-communiste-dun-candidat.php. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  10. « Le bilan des crimes communistes – L’Express. » 6 nov.. 1997, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-bilan-des-crimes-communistes_497981.html. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  11. « Les astres favorables au Bloc québécois – LaPresse.ca. » 27 sept.. 2019, https://www.lapresse.ca/elections-federales/201909/26/01-5243029-les-astres-favorables-au-bloc-quebecois.php. Date d’accès : 1 oct.. 2019. Mentionnons en outre que Blanchet sera le seul véritable francophone présent au débat de TVA, et donc le débatteur le plus éloquent. Nous excluons bien sûr le fils à papa, qui n’a de français que le nom.
  12. « Sondage Léger: le Bloc passe au premier rang chez les …. » 25 sept.. 2019, https://www.985fm.ca/nouvelles/politique/252249/sondage-leger-le-bloc-passe-au-premier-rang-chez-les-francophones. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  13. La loi 62, ou Loi sur la neutralité religieuse, fut chapeauté par la ministre Vallée sous le défunt gouvernement Couillard et visait justement à faire en sorte que les services publics soient donnés et reçus à visage découvert. Minée par l’incohérence et la mollesse des libéraux, qui refusent entre autres d’invoquer la clause dérogatoire, la loi est invalidée quelque mois après être entrée en vigueur, en 2017.
  14. Quoiqu’on puisse en douter quand on entend le genre d’énormités qui sortent de la bouche du chef du NPD ces temps-ci : « Jagmeet Singh encourage la ville de Calgary à combattre la …. » 1 oct.. 2019, https://horizonquebecactuel.com/jagmeet-singh-encourage-la-ville-de-calgary-a-combattre-la-loi-21. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  15. On se souviendra que son prédécesseur Harper avait tenté d’exploiter la controverse des cérémonies d’assermentation en niqab, ce qui permit au PCC de faire des gains significatifs au Québec, alors que ses appuis s’étaient effondrés partout ailleurs au Canada anglais : « With Quebec suddenly up for grabs, Conservatives see an …. » 14 mars. 2018, https://www.cbc.ca/news/politics/grenier-scheer-quebec-1.4574319. Date d’accès : 1 oct.. 2019. 
  16. Plus des trois quarts des Québécois soutenaient ainsi le projet de Loi 62 : « Sondage: les Canadiens favorables au projet de loi 62 …. » 27 oct.. 2017, https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201710/27/01-5141500-sondage-les-canadiens-favorables-au-projet-de-loi-62-trudeau-persiste.php. Date d’accès : 1 oct.. 2019.
  17. La Charte de 1982 étant vue comme le texte sacré du Canada moderne chez les Anglo-saxons, même Andrew Scheer n’oserait jamais l’affaiblir d’une quelconque manière.
  18. On se souviendra que QS fît élire une dizaine de députés aux dernières élections en se présentant faussement comme un parti prolaïcité. Leur présente position ultra-communautariste n’est donc probablement pas en adéquation avec leurs électeurs sur cette question. À un point tel que même l’Immonde Manon sent le besoin de défendre le droit du Québec d’interdire les signes religieux chez ses propres employés face au progressisme autoritaire de Justin :  « Manon Massé demande à Justin Trudeau de se «mêler de …. » 15 sept.. 2019, https://www.ledevoir.com/politique/canada/562670/manon-masse-demande-a-justin-trudeau-de-se-meler-de-ses-affaires. Date d’accès : 1 oct.. 2019. 
  19. Message d’autant plus fort qu’il est combiné à d’autres thèmes parallèles : rapatriement de plus de pouvoirs en immigration, déclaration unique d’impôts gérée par Québec, refus catégorique de subventionner des pipelines étrangers avec l’argent des contribuables québécois, etc.

Voir également

Racisme systémique, CHSLD 2SLGBTQIA+, écoles genderqueer : les revendications délirantes de Fierté Montréal

L’Hebdo Journal > MONTRÉAL — De retour pour une 15e année à partir de lundi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.