Martin Croteau >
«Raciste», «islamophobe», le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État a été taillé en pièces à l’extérieur du Québec et critiqué de toutes parts ici. Or, révèle un nouveau sondage, les Canadiens anglais y sont largement favorables, et les Québécois encore davantage.
(…)
Un sondage Ipsos mené pour le compte de Global News cette semaine révèle qu’en dépit des critiques sévères, 68% des Canadiens sont favorables ou très favorables à la pièce législative.
Pour Sébastien Dallaire, vice-président d’Ipsos Affaires publiques, le constat est implacable.
«La couverture médiatique au Canada anglais n’est pas très bien alignée avec l’opinion publique sur l’idée d’une telle loi», observe-t-il.
(…)
Les partis de l’opposition ont dénoncé la timidité du projet de loi, qui permettra, par exemple à des femmes en niqab, de demander des accommodements. Au Canada anglais, les critiques ont abondé dans le sens inverse: on reproche au gouvernement Couillard de cibler les femmes musulmanes et d’attiser l’islamophobie.
Or, d’un océan à l’autre, l’appui à la prestation et à la réception de services publics à visage découvert ne se dément pas.
C’est au Québec, là où la loi s’appliquera, que l’appui est le plus fort: 76% des répondants s’y déclarent favorables. Suivent la Colombie-Britannique (69%), la Saskatchewan (69%), le Manitoba (69%), l’Ontario (66%) et l’Alberta (64%). Les provinces atlantiques (57%) sont la seule région où le taux d’approbation se situe sous la barre des 60%.
(…)
Lire l’article sur La Presse.